Les nouveaux-nés dorment beaucoup. En effet, bien que vous ne puissiez pas beaucoup dormir pendant ce temps-là, votre bébé dort environ 18 heures par jour. Cependant, le modèle de sommeil des nouveaux-nés est différent de celui des adultes. Les nouveaux-nés passent seulement 20 % de leur sommeil à dormir profondément. Le reste du temps, ils sont en état de sommeil alterné. Ce qui signifie qu’il sera de nouveau éveillé et en pleurs par le temps que vous le déposiez et pensiez à faire une sieste.
Certains nouveaux-nés confondent la nuit et le jour : ils dorment le jour et veulent jouer durant la nuit. C’est une habitude qu’ils ont acquise lorsqu’ils étaient dans l’utérus de leur mère. Pendant la grossesse, le bébé est plus actif lorsque la mère est au repos, généralement pendant la nuit. Il ralentit ses activités lorsque la mère se tient debout et se déplace, en général pendant le jour. Les mouvements de la mère calment le bébé et l’aident à se reposer. Après la naissance, certains nouveaux-nés continuent à vivre selon ce modèle, au grand désarroi de leurs parents épuisés.
Essayez de comprendre la perspective de votre bébé en ce qui concerne son sommeil. Comparativement aux bébés plus âgés, les nouveaux-nés ont des cycles de sommeil courts et des périodes fréquentes de sommeil léger. Ils sont enclins à se réveiller environ chaque heure et, une fois réveillés, ils ont parfois de la difficulté à se rendormir. De plus, les nouveaux-nés ont besoin de téter, de faire des rots, que l'on change leur couche et de jouer, besoins auxquels il faut répondre pendant 24 heures par jour. À cet âge, ils n’ont pas encore besoin de dormir pendant de longues périodes.
Des conseils pour faciliter le sommeil
Voici quelques conseils pour faciliter le sommeil de votre bébé :
- Assurez-vous qu’il est confortablement installé : de nombreux nouveaux-nés n’aiment pas se retrouver dans le grand espace de leur lit. Essayez de mettre votre bébé dans un berceau ou dans un moïse pendant les premières semaines de sa vie pour qu’il soit à l'aise. Assurez-vous que le matelas est ferme et qu’il n’y a pas de coussins ou de couvertures rembourrés qui peuvent étouffer votre bébé. Vous pourriez aussi essayer de l’emmitoufler étroitement.
- Vérifiez la température ambiante : les nouveaux-nés n’aiment pas dormir dans une chambre trop chaude ou trop froide. De plus, l’excès de chaleur est dangereux pour votre bébé.
- Faites-le bouger : les mouvements ont tendance à calmer les nouveaux-nés et les aident à dormir. Essayez de le bercer, de le masser ou de le faire tanguer au rythme de la musique.
- Essayez un peu de bruit de fond : le bruit de fond peut réconforter les nouveaux-nés. La musique douce ou le bruit blanc d’un ventilateur peut calmer un bébé.
- N’empêchez pas votre bébé de faire des siestes : vous pourriez être tenté de garder votre bébé éveillé pendant le jour, même lorsqu’il veut dormir, afin qu’il dorme mieux la nuit. Cette méthode ne fonctionnera pas car votre bébé sera exténué. De plus, un bébé épuisé a plus de difficulté à dormir qu’un bébé bien reposé. Cependant, si votre bébé confond toujours la nuit et le jour, vous pourriez essayer de réduire la durée de ses siestes et de le garder actif lorsqu’il est réveillé.
- Lorsque votre bébé se réveille la nuit pour téter, essayez de le nourrir dans une chambre sombre. En outre, pendant la tétée, le rot et le changement de la couche, évitez de stimuler votre bébé et parlez-lui le moins possible. Cela lui apprendra que la nuit est faite pour dormir et que le jour est fait pour jouer.
Sommeil et syndrome de la mort subite du nourrisson
On entend par syndrome de la mort subite du nourrisson le décès soudain et inattendu d’un bébé de moins d’un an qui demeure inexpliquée à la suite d’un examen approfondi et d’une autopsie. Les bébés qui succombent au SMSN meurent pendant leur sommeil. Pour prévenir le SMSN, la Société canadienne de pédiatrie, American Academy of Pediatrics et de nombreuses autres associations médicales ont formulé les recommandations suivantes:
- Coucher le bébé sur le dos et non sur le côté ou le ventre.
- Éviter les matelas mous, la literie et les oreillers.
- Ne pas fumer pendant la grossesse et ne pas exposer le bébé à la fumée secondaire après sa naissance.
- Éviter le chauffage excédentaire.
- Garder le bébé dans votre chambre, mais dans son propre lit. Une couchette où le bébé dort seul est l'endroit le plus sécuritaire.
- Ne laissez pas votre bébé s’endormir dans sa poussette, dans une balançoire, dans une sauteuse ou dans un siège de voiture pendant des périodes prolongées.