Dans de très rares cas, votre bébé pourrait nécessiter des soins spécialisés en raison de problèmes de santé plus graves. Voici une liste des professionnels de la santé qui pourraient prodiguer des soins à votre nouveau-né en cas de problèmes médicaux particuliers.
Professionnels de la santé qui pourraient prodiguer des soins spécialisés à votre bébé
Pédiatre
Ce médecin se spécialise dans le développement des enfants et est en mesure de diagnostiquer et de soigner des maladies qui touchent les enfants. Les pédiatres offrent des visites de suivi, des examens, des immunisations et des conseils si vous avez des préoccupations médicales. Certains pédiatres se spécialisent dans certains types de maladies et de troubles.
Néonatologiste
Il s'agit d'un pédiatre qui se spécialise dans les soins pour les nouveau-nés qui souffrent de problèmes tels que la prématurité, les problèmes de respiration, les infections, la jaunisse, les problèmes alimentaire ou les anomalies congénitales. Il se peut que votre obstétricien, votre pédiatre ou votre médecin de famille, vous dirige vers un néonatalogiste. Les néonatalogistes dispensent des soins aux nouveau-nés dans l’unité néonatale de soins intensifs (UNSI) de l'hôpital. Certains hôpitaux n’ont pas d’UNSI; il est donc possible que l'on transfère votre bébé vers un hôpital qui en a une.
Chirurgien pédiatre
Il s'agit d'un médecin qui pratique des interventions chirurgicales sur les nouveau-nés, les bébés plus âgés et les enfants. Avant la chirurgie, le chirurgien pédiatre évalue l'état médical de l'enfant. Après la chirurgie, il joue un rôle actif dans la guérison de l'enfant alors qu'il se trouve dans l’UNSI ou l'unité de soins intensifs. Un pédiatre ou un néonatalogiste pourrait diriger votre nouveau-né vers un chirurgien pédiatre si votre bébé doit subir une chirurgie.
Infirmière autorisée
Les infirmières autorisées participent à tous les aspects des soins prodigués à votre bébé pendant son séjour à l'hôpital.
Infirmière praticienne
Les infirmières praticiennes sont des infirmières autorisées qui ont reçu une formation supplémentaire. Elles peuvent assurer certaines fonctions de diagnostic et prodiguer des soins qui relevaient uniquement des médecins auparavant. Elles ont des connaissances approfondies ainsi que des aptitudes décisionnelles en ce qui concerne l'évaluation, le diagnostic, la prescription de médicaments et la promotion de la santé.
Inhalothérapeute
Il s'agit d'un professionnel de la santé dont la formation s’articule précisément sur les troubles de la respiration. Les inhalothérapeutes offrent un soutien à la respiration et à l'oxygène aux nouveau-nés qui ont de la difficulté à maintenir un niveau d'oxygène suffisant dans leur sang en raison de problèmes respiratoires ou cardiaques. Le traitement le plus courant est la ventilation artificielle, ce qui consiste à utiliser un dispositif pour aider le nouveau-né à respirer. Les inhalothérapeutes surveillent les fonctions respiratoires du nouveau-né et peuvent vous montrer comment donner de l'oxygène à votre bébé à la maison, au besoin.
Ergothérapeute
Ce professionnel de la santé peut aider votre nouveau-né à surmonter les problèmes physiques qui découlent de la prématurité, d’une maladie grave ou d'une anomalie congénitale, et ce, afin qu'il puisse grandir et se développer adéquatement. Ils peuvent également faire des recommandations si votre bébé ou votre enfant a de la difficulté à se nourrir.
Physiothérapeute
Ce professionnel de la santé fournit des soins qui pourraient prévenir le blocage des passages respiratoires si votre enfant souffre de sécrétions ou d’une infection pulmonaire. Le physiothérapeute détecte également les problèmes de mouvement et offre des soins de physiothérapie pour prévenir ou corriger ces problèmes. Ces problèmes peuvent découler de la prématurité, d'une maladie grave ou d'une anomalie congénitale. Si votre bébé présente des signes de problèmes neurologiques ou de problèmes de motricité, il se peut qu'on le dirige vers un physiothérapeute.
Diététiste
Il s'agit d'un professionnel de la santé dont l'expertise réside dans l'alimentation saine et la nutrition. Le diététiste aide à prévenir les maladies et à les soigner en apportant des changements à l'alimentation. Chez les bébés prématurés et les bébés qui perdent du poids et n'arrivent pas à se développer adéquatement, le diététiste évalue si leur alimentation et leur consommation de nourriture est adéquate. Parfois, il travaille avec un ergothérapeute pour corriger des problèmes de consommation de nourriture.
L'équipe de soutien à la famille de l'hôpital
Si votre nouveau-né a de sérieux problèmes de santé qui nécessitent des soins spéciaux, vous pourriez éprouver du stress et une perte de contrôle. Il se peut également que vous deviez prendre des décisions difficiles en ce qui concerne votre nouveau-né. Voici une liste du personnel hospitalier qui peut vous aider durant ces temps difficiles.
Travailleur social
Ces personnes offrent des services de soutien, y compris des séances de thérapie individuelle, familiale ou de groupe ainsi que des séances d'information pour les patients et les familles, et des renseignements sur les ressources communautaires. Elles peuvent également vous diriger vers des services communautaires. Il pourrait être utile de consulter un travailleur social si le diagnostic de votre nouveau-né vous inquiète, si vous avez de la difficulté à vous ajuster aux soins que l’on doit prodiguer à votre bébé ou si vous vivez des moments de stress ou des conflits familiaux, ou si vous avez du chagrin.
Aumônier ou conseiller spirituel
Les aumôniers ou les conseillers spirituels de différentes confessions offrent des soins pastoraux aux nouveau-nés et à leurs familles. Ils célèbrent des offices religieux dans les hôpitaux. La plupart des hôpitaux ont des chapelles, des salles de méditation ou des salles de prière.
Consultant en bioéthique
Ces professionnels peuvent aider les parents qui ont des préoccupations éthiques ou morales en ce qui concerne les soins prodigués à leur nouveau-né. Ils travaillent également avec les membres de l'équipe médicale pour résoudre tout problème familial qui pourrait interférer avec les soins à prodiguer. Les consultants en bioéthique ne peuvent vous fournir la « bonne réponse » mais peuvent vous appuyer dans votre processus de réflexion à cet égard.
Bénévoles
Ces personnes sont là pour vous aider. Elles peuvent tenir votre bébé, vous parler et faire d'autres choses, comme tricoter des vêtements de bébé.
Autres spécialistes
Si votre nouveau-né nécessite des soins particuliers en raison d’un problème précis, d'autres spécialistes pourraient lui prodiguer des soins. Voici une liste des types de spécialistes à qui l'on pourrait faire appel ainsi qu'une brève description de leur spécialité.
- Cardiologue et chirurgien cardiaque : le cœur.
- Chirurgien craniofacial : le crâne ou le visage. Par exemple, un chirurgien craniofacial peut réparer des anomalies telles qu'un bec-de-lièvre.
- Dermatologue : la peau.
- Oto-rhino-laryngologiste : les oreilles, le nez et la gorge.
- Endocrinologue : le système endocrinien, qui est responsable de sécréter les hormones.
- Gastro-entérologue : l'estomac, les intestins et le foie.
- Généticien : maladie génétique.
- Gynécologue : le système reproducteur de la femme.
- Hématologue : le sang et les tissus qui participent à la production du sang, comme la moelle osseuse.
- Immunologue : le système immunitaire, qui nous protège contre la prolifération des bactéries, des virus et du fongus.
- Néphrologue : les reins.
- Neurologue : le système nerveux, soit le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
- Ophtalmologue : l'œil.
- Chirurgien orthopédiste : les os, les articulations, les muscles, les ligaments et les tendons.
- Radiologue : techniques d'imagerie comme les rayons X et les ultrasons.
- Spécialiste des troubles respiratoires : les poumons et les voies respiratoires.
- Urologue : voies urinaires chez les garçons et les filles, et l'appareil génital chez les garçons.