La peau délicate et les ongles de votre bébé auront besoin de soins particuliers dès la naissance. Bien qu’il n’ait pas encore de dents, vous pouvez entamer une routine de soins dentaires.
Soin de la peau
La peau de votre nouveau-né est très mince et fragile et nécessite une protection spéciale durant toutes les périodes de l'année. Votre enfant ne peut porter d’écran solaire à ce point-ci de sa vie; vous devez donc vous assurer qu'il n'est pas directement exposé au soleil, particulièrement durant les mois plus chaud et entre 11 h et 16 h. L'été, assurez-vous qu'il porte un chapeau avec de bons rebords afin de protéger son visage. Si votre bébé subi un coup de soleil, obtenez de l'aide médicale immédiatement.
L'hiver, assurez-vous de garder votre nouveau-né au chaud et recouvrez sa peau autant que possible pour éviter les engelures. Utilisez un humidificateur pour vous assurer que l'air de sa chambre est humide mais assurez-vous de nettoyer l'appareil pour éviter l'accumulation de moisissures. La moisissure peut circuler dans l'air et provoquer des problèmes respiratoires.
Soins pour les ongles
Même si les ongles de votre nouveau-né sont petits, mous et minces, il peut quand même se blesser le visage s'il a l'habitude de se gratter. Par conséquent, il est important de bien couper ses ongles. Lorsque vous utilisez un coupe-ongles, appuyez sur les coussinets de ses doigts pour les éloigner des ongles pendant que vous les coupez afin d'éviter de blesser ses doigts. Il peut être quelque peu effrayant d'utiliser un coupe-ongles sur votre nouveau-né. Si vous êtes inconfortable de le faire, essayez de limer ses ongles avec une lime émeri.
Les ongles de votre bébé grandiront beaucoup plus rapidement que vous ne le croyez. Vous pourriez devoir les couper une ou deux fois par semaine.
Soins dentaires
Même si votre nouveau-né n’a pas encore de dents, il n'est pas trop tôt pour débuter un programme de soins dentaires. Trempez un morceau de gaze dans l'eau puis passez-le sur les gencives de votre nouveau-né. Essayez de le faire une fois par jour, après le dernier allaitement ou biberon de votre bébé pour la journée.
Certains nouveau-nés naissent avec une ou deux dents. Si c'est le cas pour votre bébé, assurez-vous de brosser ses dents à l'aide d'une brosse à dents douce pour bébés, et ce, après le premier et le dernier « repas ». Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la pâte à dents pour les bébés de moins de six mois. Cela pourrait même provoquer une surdose de fluor.
Une autre façon d'éviter que les dents de votre bébé pourrissent est d'éviter de lui donner le biberon pour l’apaiser ou lorsqu'il est au lit pendant la nuit. Le fait de donner le biberon de lait à votre bébé pendant la nuit pourrait causer des dommages permanents à ses dents lorsqu'elles apparaissent. Si votre bébé est habitué d'avoir le biberon pendant la nuit, remplissez-le d’eau au lieu de le remplir de lait.