Avoir un bébé prématuré dans l’unité néonatale des soins intensifs est probablement l’une des situations les plus stressantes qu’une famille, et un membre de la famille puissent vivre. Bien qu’une vaste majorité des bébés prématurés finissent par devenir des enfants en santé, l’expérience immédiate des soins intensifs néonataux en est une qui présente des défis émotionnels, physiques et pratiques pour tous les gens concernés.
Obtenir de l’aide
Bien que l’accent primaire de l’unité néonatale des soins intensifs porte sur le bien-être du bébé prématuré, le personnel de l’unité néonatale des soins intensifs sait qu’avoir un enfant aux soins intensifs peut avoir un effet sur les parents et les familles. Le personnel sait aussi qu’aider à diminuer le niveau de détresse pour les parents, peut avoir un effet positif sur le bébé. C'est pourquoi toutes les unités néonatales de soins intensifs ont des mécanismes en place pour aider les familles à traverser les hauts et les bas. Nous croyons que tous les parents et toutes les familles ont besoin de soutien. Si de l’aide ne vous est pas offerte immédiatement, n’hésitez pas à la demander.
De plus, selon l’endroit où vous vivez, il peut y exister des services gouvernementaux et non gouvernementaux, de nature financière et pratique, et qui sont en place uniquement pour ces types de défis familiaux inattendus. Le personnel de l’unité néonatale des soins intensifs devrait connaître ces services et savoir où et comment y accéder. Encore une fois, si on ne vous offre pas immédiatement du soutien, demandez-le.
La majorité des familles qui ont un bébé à l’unité néonatale des soins intensifs n’ont pas eu le temps de s’y préparer. Généralement, les naissances prématurées arrivent inopinément. Au lieu de ramener un bébé à terme et en santé à la maison, ce qui en soi est une source de stress, ces parents se retrouvent dans un environnement complexe, avec beaucoup d’anxiété et de questions. En même temps, les autres responsabilités ne se sont pas dissipées. De plus, la mère de l’enfant vient de donner naissance et, selon les circonstances, peut avoir besoin de quelques jours de plus que la normale pour se remettre, souvent dans un autre centre hospitalier. Tous les aspects pratiques de cet événement ne pouvaient pas être prévus. Il faut vous pardonner de ne pas y avoir été prêt. Commencez à vous informer des personnes à l’hôpital, au gouvernement, et à l’église, ainsi que des amis et des membres de la famille qui peuvent aider, et de quelle façon.