Si vous ne pouvez être avec votre bébé lorsqu’il doit manger, vous pouvez tout de même lui donner du lait maternel en tirant votre lait avec un tire-lait en prévision de cette occasion. C’est ce que l’on nomme tirer ou extraire du lait maternel. Vous pouvez ensuite conserver le lait maternel afin de nourrir votre bébé lorsque vous ne pouvez l'allaiter.
Comment tirer du lait maternel?
Il y a trois façons de tirer du lait maternel :
- Avec un tire-lait électrique.
- Avec un tire-lait manuel (à la main) qui ne nécessite pas de piles ou d’électricité.
- Vous pouvez tirer du lait maternel avec vos mains.
Tirer le lait maternel avec vos mains
Après avoir lavé vos mains, massez doucement vos seins. Pour tirer le lait, placez le bout de votre pouce et de votre index sur des côtés opposés de la région plus foncée du mamelon, soit l’auréole, à la ligne de rencontre entre la peau plus foncée et la peau plus pâle. Appuyez vers votre poitrine et serrez doucement en faisant un léger mouvement de roulement vers l’avant, vers l’ouverture du mamelon. Faites tourner votre doigt et votre pouce autour du sein, dans le sens horaire, pour tirer le lait des différentes parties de votre sein. Vous pourriez devoir serrer de façon rythmée à plusieurs reprises, avec le pouce et le doigt dans une position appropriée, pour tirer le lait. Cela est très normal. Prévoyez 10 à 15 minutes pour tirer le lait de chaque sein à la main. Recueillez le lait maternel dans un bol ou une tasse bien propre. Demandez de l’aide d’un consultant en lactation ou d’un spécialiste de l’allaitement pour apprendre cette méthode au besoin.
Quand devrait-on tirer le lait?
Le meilleur moment pour tirer son lait est le matin, car c’est habituellement à ce moment que les mères réussissent à obtenir la plus grande quantité de lait.
Il est préférable de pomper le lait 30 à 60 minutes après avoir allaité le bébé. Il devrait rester suffisamment de lait dans vos seins pour que votre bébé puisse boire au moment voulu.
Si votre bébé veut boire peu après que vous avez tiré votre lait, vous pouvez l'allaiter. Il se peut que vous deviez aider votre bébé à obtenir plus de lait en comprimant fermement vos seins pendant qu'il s’allaite.
Pendant combien devrais-je tirer le lait?
Généralement, 10 à 15 minutes par sein devraient être suffisantes.
Quelle est la quantité de lait que je devrais pouvoir tirer?
La quantité de lait que vous pouvez tirer variera selon l'âge du bébé, le temps qui s'est écoulé depuis la dernière fois que vous avez tiré votre lait ou allaité votre bébé, le moment de la journée où vous tirez votre lait et la qualité du tire-lait. Si vous tirez votre lait entre les allaitements, vous devriez pouvoir tirer près de la moitié du volume de lait nécessaire pour une tétée. Si vous devez tirer votre lait car vous avez manqué une tétée, vous devriez tirer suffisamment de lait pour une tétée complète. Habituellement, un bébé de plus de quatre ou cinq jours peut ingurgiter 30 à 60 ml de lait par tétée. Un bébé de une à trois semaines peut ingurgiter 60 à 90 ml de lait. Un bébé de un à six mois peut ingurgiter 90 à 150 ml de lait par tétée.
Pendant combien de temps peut-on conserver le lait maternel à la maison?
Lait frais
- À la température de la pièce : de six à huit heures
- Au réfrigérateur : de trois à quatre jours
- Au congélateur du réfrigérateur : de trois à six mois
- Au surgélateur : jusqu'à 12 mois
Lait dégelé
- À la température de la pièce : une heure
- Au réfrigérateur : 24 heures
- Au congélateur du réfrigérateur : ne pas recongeler
- Au surgélateur : ne pas recongeler
Tirer du lait si votre bébé est à l’hôpital
Si votre bébé est malade et à l'hôpital, il se peut que vous deviez tirer du lait pour lui. Le processus est légèrement différent que lorsque l'on tire du lait pour des bébés en santé. Veuillez consulter «Allaitement : Tirer du lait pour votre bébé hospitalisé».