La dialyse péritonéale (DP) est un type de dialyse opérée à l’intérieur du corps. Elle utilise la membrane péritonéale, une paroi fine autour de l’abdomen (ventre), pour filtrer le sang. La paroi est semi-perméable. Autrement dit, certaines particules de petite taille peuvent la traverser. Ainsi, la paroi élimine du sang les déchets et le liquide superflu.
Avant que votre enfant puisse commencer la dialyse péritonéale, il devra être opéré (intervention chirurgicale) pour insérer un cathéter – ou tube – de dialyse péritonéale dans l’espace délimité par la membrane péritonéale. Cet espace s’appelle la cavité péritonéale.
Avantages de la dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale est une technique de dialyse peu incommodante qui peut être effectuée sans risque à domicile. Elle s’apprend facilement et la plupart des communautés la soutiennent.
En particulier, la dialyse péritonéale :
- vous donne de l’autonomie et du contrôle sur les soins de santé de l’enfant, puisque c’est vous qui effectuez le traitement;
- vous permet une plus grande souplesse pour vous adapter au quotidien de l’enfant ainsi qu’aux loisirs et à la vie de la famille;
- est réalisée au moyen d’un appareil portatif qui peut être utilisé à domicile ou en dehors du domicile, par exemple en vacances (à condition qu’il y ait une prise de courant à proximité);
- permet à l’enfant de consommer de la nourriture et des boissons plus variées que s’il était sous hémodialyse à l’hôpital;
- exige moins de déplacements à l’hôpital, ce qui réduit le temps consacré aux trajets et les frais de transport;
- permet à l’enfant d’aller à l’école plus souvent que s’il recevait l’hémodialyse à l’hôpital;
- peut être effectuée auprès des enfants de tout âge, y compris les bébés;
- aide l’enfant à se sentir plus en sécurité pendant le traitement.
Que se passe-t-il pendant la dialyse péritonéale?
En général, on propose à l’enfant une dialyse péritonéale automatisée (DPA). Cette technique fait appel à un appareil appelé cycleur qui commence automatiquement la dialyse.
La dialyse péritonéale automatisée se déroule en trois phases principales :
- remplissage;
- stase;
- drainage.
Remplissage
Le cathéter de dialyse péritonéale remplit la cavité péritonéale avec une solution stérile de dialyse qu’on appelle dialysat. Cette solution contient du glucose (sucre).
Stase
La solution reste un moment dans la cavité péritonéale.
Drainage
Les impuretés et le liquide superflu du sang traversent le filtre de la membrane péritonéale pour aboutir dans la solution de dialyse. Ils sont ensuite drainés de l’abdomen.
Comment fonctionne la dialyse péritonéale?
Comme l’hémodialyse, la dialyse péritonéale repose sur deux principes :
- l’osmose;
- la diffusion.
L’osmose est la capacité de l’eau de traverser la paroi de la membrane semi-perméable. Plus la concentration de glucose dans la solution de dialyse est élevée, plus grande est la quantité de liquide qui traverse la membrane.
La diffusion est le mouvement naturel des particules d’une zone riche en particules vers une zone qui en contient peu. Pendant la dialyse péritonéale, les impuretés, présentes en forte concentration dans le sang, traversent le filtre de la membrane péritonéale et aboutissent dans la solution de dialyse, une zone sans impuretés.
Tous les logements se prêtent-ils à la dialyse péritonéale?
Avant que vous puissiez commencer cette dialyse, quelqu’un vous rendra visite ou vous posera des questions pour vérifier si votre logement est adéquat pour le rangement et l’utilisation de l’équipement et des fournitures de dialyse.
S’il est adéquat, un petit appareil portatif et toutes les fournitures dont vous aurez besoin vous seront livrés à domicile. Les frais seront pris en charge par votre assurance-maladie provinciale.
Éléments à considérer avant d'opter pour la dialyse péritonéale
Avant de décider si la dialyse péritonéale (DP) convient à votre enfant, veuillez considérer les éléments suivants.
Le caractère adéquat de la dialyse péritonéale pour votre enfant
- La paroi abdominale de votre enfant doit être saine. La DP ne peut pas être réalisée si des anomalies ont été diagnostiquées.
Votre capacité et le temps dont vous disposez pour effectuer la dialyse péritonéale
- En tant que fournisseur de soins, vous devez comprendre et lire l’anglais.
- Vous devez être à même physiquement de pratiquer la thérapie. Vous devez entre autres avoir la motricité fine (par exemple être capable de contrôler les petits muscles des mains) pour faire fonctionner l’équipement et manipuler la tubulure sans risque.
- Vous et votre enfant (s’il est assez grand) devez suivre et achever une formation.
- Vous et votre enfant devez aller à la clinique de dialyse péritonéale chaque mois ou selon les besoins.
- Vous devez respecter le plan de traitement et faire preuve de souplesse pour prendre en charge tout problème de santé qui surviendrait.
- Vous devrez prendre l’engagement d’effectuer la dialyse à long terme, participer activement à la prise de décisions concernant la santé de votre enfant et pouvoir résoudre sans tarder les problèmes qui surviennent.
- Vous devrez avoir un remplaçant fiable pour effectuer la dialyse si vous n’êtes pas disponible.
Le caractère adéquat de votre logement pour la dialyse péritonéale
- Votre logement doit être adéquat pour ranger et faire fonctionner l’équipement et les fournitures.
Réalisation de la dialyse péritonéale à domicile
La dialyse péritonéale peut être effectuée sans risque et facilement à domicile. Vous et votre enfant recevrez de l’aide et des conseils de l’équipe de dialyse à domicile.
La plupart des séances de dialyse péritonéale ont lieu la nuit, quand l’enfant dort. Les trois phases – remplissage, stase et drainage – se répètent toute la nuit, conformément aux instructions de dialyse programmées dans le cycleur.