Qu’est-ce qu’une greffe artérioveineuse?
Une greffe artérioveineuse est une veine artificielle formée d’un tube synthétique inséré sous la peau.
Qu’est-ce qu’une fistule artérioveineuse?
Une fistule artérioveineuse est constituée d’une artère et d’une veine cousues l’une à l’autre.
Accès artérioveineux au corps de votre enfant
- Normalement, les fistules et les greffes artérioveineuses sont effectuées dans l’avant-bras ou le bras de votre enfant. Selon le cas, le chirurgien donnera à la greffe la forme d’un tube droit ou d’une boucle en U.
- Il faut opérer le bras non dominant de votre enfant dans la mesure du possible, de façon à ce que sa main dominante soit libre pendant l’hémodialyse. Par exemple, s’il est droitier, il faut opérer le bras gauche.
Accès artérioveineux pour l’hémodialyse
- Pour l’hémodialyse de votre enfant, il faut trouver une veine facile à repérer et à utiliser. Cette veine constitue l’accès artérioveineux au patient pour l’hémodialyse.
- Avant chaque traitement, l’infirmier de votre enfant insérera deux aiguilles dans la fistule ou la greffe. La première envoie son sang vers le dialyseur, qui lui sert de rein et lui purifie le sang. La seconde renvoie le sang purifié vers le corps de l’enfant.
- À la fin de chaque traitement, l’infirmière retire les deux aiguilles et bande les points d’insertion des aiguilles. Ces bandages peuvent être enlevés au bout de quelques heures.
Se préparer à l’opération
Rendez-vous clinique
- Votre enfant passera une échographie de son avant-bras et de son bras.
- Le chirurgien de votre enfant vérifiera son bras afin de choisir entre la fistule et la greffe. Après avoir discuté avec lui du type d’accès, vous devrez signer un formulaire de consentement qui confirmera que vous consentez à l’opération.
- L’équipe de néphrologie de votre enfant vous dira à quoi vous attendre avant et après l’opération, y compris les complications éventuelles.
Visite avant l’admission
Le jour du rendez-vous clinique, votre enfant aura une consultation préadmission :
- Il subira des tests sanguins et un électrocardiogramme.
- Il consultera un anesthésiste.
- Il consultera un endocrinologue s’il est diabétique.
Consultation de l’anesthésiste
- Pendant que votre enfant consultera l’anesthésiste, le médecin vous parlera de sa santé. De plus, l’anesthésiste vous expliquera quel type d’anesthésie lui conviendra le mieux : une anesthésie générale (où un mélange de médicaments provoquera un sommeil profond) ou encore une anesthésie locale de la partie du corps qui se fera opérer, accompagnée d’un sédatif (médicament qui endormira votre enfant ou le rendra plus à l’aise pendant l’opération).
- N’oubliez pas de le mentionner à l’anesthésiste si vous avez déjà discuté avec le chirurgien des types d’anesthésie possibles pendant l’opération.
- Veuillez prévenir l’anesthésiste si votre enfant prend un anticoagulant comme la warfarine ou de l’acide acétylsalicylique. Afin de prévenir toute hémorragie après l’opération, l’anesthésiste peut vous dire d’arrêter de donner ce médicament avant l’intervention.
La nuit avant l’opération
- Assurez-vous que votre enfant ne mange ni ne boive rien avant minuit, sinon l’opération devra être remise à plus tard.
- Le matin de l’opération, il peut toutefois prendre ses médicaments en avalant une gorgée d’eau (à l’exception des anticoagulants et de l’insuline).
Ce que je dois savoir sur la fistule ou la greffe de mon enfant
La fistule artérioveineuse prend normalement de six à huit semaines avant d’être prête pour la dialyse. Après l’enlèvement des points de suture, environ deux semaines après l’opération, demandez à votre enfant de renforcer sa fistule en comprimant et en relâchant dix fois une balle de caoutchouc. Il doit faire cet exercice trois ou quatre fois par jour. Par contre, il n’est pas nécessaire qu’il renforce sa greffe artérioveineuse, car elle est déjà de la bonne grosseur au moment de l’insertion. Deux semaines après l’opération ou dès que l’enflure a disparu, la greffe artérioveineuse de votre enfant peut servir à la dialyse.
À l’hôpital SickKids
La journée de l’opération
Veuillez vous présenter à/au _______________________ à ___ h____.
L’opération aura lieu à __ h___.
Les infirmiers :
- aideront votre enfant à enfiler sa chemise d’hôpital
- vérifieront sa tension artérielle
- prélèveront du sang pour vérifier ses niveaux de potassium
- dresseront une liste de contrôle chirurgicale