Les reins sont des organes importants dans le corps. Ils contribuent à la santé de plusieurs manières.
- Ils éliminent de l’organisme des déchets comme l’urée et la créatinine.
- Ils assurent l’équilibre du bilan hydrique de l’organisme.
- Ils assurent l’équilibre du bilan d’autres substances dans l’organisme, par exemple le sodium et le potassium.
- Ils contribuent à la production des globules rouges.
- Ils interviennent dans la croissance osseuse.
La plupart des gens ont deux reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale, juste sous la cage thoracique. Les reins sont rouge-brun et gros comme un poing d’enfant.
Que se passe-t-il en cas d’insuffisance rénale?
En cas d’insuffisance rénale, les reins arrêtent de fonctionner normalement. Cela peut conduire à une accumulation de substances indésirables dans le sang.
Accumulation d’urée
L’organisme produit de l’urée quand il décompose ou utilise des protéines. L’urée est un déchet; quand les reins sont sains, ils l’éliminent par les urines (pipi). En revanche, quand les reins ne sont pas sains, l’urée s’accumule dans le sang, ce qui provoque un syndrome appelé urémie.
Si votre enfant est atteint d’urémie, il est possible qu’il :
- urine (fasse pipi) très peu ou pas du tout;
- n’ait pas faim;
- soit fatigué;
- soit d’humeur grincheuse.
Accumulation d’autres substances chimiques
En général, les reins sains décomposent et éliminent de l’organisme l’excès de sodium, de potassium, de calcium et de phosphore. Toutefois, en cas d’insuffisance rénale, ces substances s’accumulent dans le sang.
Pieds, mains et yeux gonflés
Ce type de gonflement s’appelle œdème. Il survient quand du liquide s’accumule dans l’organisme parce que les reins produisent moins d’urine.
Teint pâle
Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans toutes les parties du corps. Les reins contribuent à la production des globules rouges. Quand ils ne remplissent pas très bien leur fonction, ils ne produisent pas les globules suffisamment vite. C’est la raison pour laquelle l’enfant peut avoir le teint pâle et avoir moins d’énergie.
Maux de tête et irritabilité
Votre enfant peut être irritable si l’urée s’accumule dans son sang ou s’il fait de l' hypertension (pression artérielle élevée). La pression artérielle augmente soit en raison de l’excès de liquide dans l’organisme de l’enfant, soit à cause d’une hormone appelée rénine. Les reins produisent de la rénine quand ils ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène du sang.
Traitements de l’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale ne se guérit pas, mais elle se traite. Les options thérapeutiques sont :
- la transplantation;
- la dialyse.
Transplantation rénale
- Il s’agit d’une intervention (opération) chirurgicale pour placer un rein sain d’un donneur dans le corps de l’enfant.
- Le rein peut venir d’un donneur vivant ou d’un donneur décédé compatible avec l’enfant. Si l’enfant attend un rein d’un donneur décédé, il est mis sur la liste des patients en attente d’une transplantation.
- Après avoir reçu un nouveau rein, l’enfant doit prendre des médicaments tous les jours pour inhiber ou affaiblir son système immunitaire afin de ne pas faire un rejet.
Dialyse
Les patients et leur famille peuvent choisir entre deux types de dialyse :
- l’hémodialyse;
- la dialyse péritonéale.
Il est important d’avoir connaissance des faits concernant chaque type de dialyse avant de faire un choix. Vous devez également vous demander si vous voulez faire la dialyse à l’hôpital ou dans le confort de votre domicile. Gardez à l’esprit que votre enfant devra peut-être passer d’un type de dialyse à l’autre en fonction de son état de santé.
Hémodialyse
Il y a deux types d’hémodialyse : l’hémodialyse à domicile et l’hémodialyse à l’hôpital.
L’hémodialyse à domicile :
- utilise un accès vasculaire (un tube fin inséré dans une veine) pour nettoyer le sang de l’enfant;
- est un traitement lent et doux qui donne à l’enfant de l’appétit et de l’énergie;
- permet à l’enfant de prendre moins de médicaments (en comparaison avec la dialyse à l’hôpital);
- permet à l’enfant de consommer une plus grande variété d’aliments et de boissons.
L’hémodialyse à l’hôpital :
- est opérée et surveillée par des professionnels de la santé qualifiés;
- est réalisée dans un milieu propre, chaleureux et réconfortant;
- donne à l’enfant la possibilité de rencontrer d’autres patients.
Dialyse péritonéale
- La dialyse péritonéale (DP) utilise un tube fin appelé cathéter et la membrane (paroi) interne de l’abdomen pour nettoyer le sang.
- La DP permet un traitement souple réalisé aisément à domicile, où les soins peuvent être pris en charge par vous ou par votre enfant.
- Elle peut contribuer à la préservation de la fonction rénale résiduelle.
Choix de l’option thérapeutique qui convient le mieux
Il est important d’apprendre à connaître la maladie rénale et sa prise en charge. Cela vous aidera à décider quel traitement correspond le mieux à votre mode de vie.
Si vous êtes dans l’incertitude, pourquoi ne pas essayer cet outil d’aide à la décision de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa? Il est conçu pour aider à prendre des décisions en matière de santé ou d’ordre social et pourrait vous aider à choisir le traitement qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.
Être des membres actifs de l’équipe soignante de néphrologie
N’oubliez pas que vous et votre enfant êtes les membres les plus importants de l’équipe de néphrologie (soins du rein) de votre enfant. L’équipe de néphrologie vous prêtera main-forte et vous aidera à gagner l’assurance nécessaire pour prendre en charge la maladie rénale de votre enfant.
Votre engagement à l’égard du traitement et votre attitude positive déboucheront sur de meilleurs résultats pour la santé de votre enfant. L’activité physique et l’encouragement d’un mode de vie sain sont essentiels également pour la réussite à long terme du traitement.
En savoir plus sur les options thérapeutiques
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les différentes options thérapeutiques aux pages suivantes :