À quoi s'attendre le jour de la chirurgie pour l'épilepsie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur la préparation de votre enfant à sa chirurgie pour l’épilepsie.

  • Le jour de la chirurgie, on lavera les cheveux de votre enfant et l’on en rasera probablement une partie dans la salle d’opération.
  • Votre enfant subira une anesthésie générale pour le tenir endormi pendant la chirurgie. Suivez les instructions de l’équipe soignante concernant la nourriture et les boissons avant l’anesthésie.
  • Après la chirurgie, votre enfant recevra des médicaments antidouleur dans la salle de réveil et sera suivi par un infirmier.

L’équipe soignante de votre enfant vous rencontrera avec celui-ci quelques jours ou quelques semaines avant l’opération pour discuter des préparatifs nécessaires.

On lavera les cheveux de votre enfant avant l’opération. On en rasera probablement une partie dans la salle d’opération, mais l’équipe tentera d’en raser le moins possible.

Votre enfant ne pourra pas manger quelques heures avant l’opération, parce qu’on l’endormira au moyen d’anesthésie générale. S’il mange, il pourrait vomir pendant l’opération, ce qui causerait du tort aux poumons.

On installera un cathéter intraveineux (IV) dans le bras de votre enfant, dont l’équipe chirurgicale se servira pour lui donner des liquides et des médicaments. Voici des médicaments que votre enfant pourrait recevoir, par IV ou par la bouche:

  • antibiotiques pour prévenir l’infection;
  • médicaments contre la douleur;
  • ranitidine pour réduire l’acide dans l’estomac.

Vous vous installerez dans la salle d’attente avec votre enfant avant l’opération. Avec le neurochirurgien, un autre médecin appelé anesthésiste et l’infirmière de la salle d’opération viendront vous parler.

L’anesthésique avant la chirurgie

Avant l’opération, un médecin qui s’appelle un anesthésiste (on pourrait aussi l’appeler anesthésiologiste) donne l’anesthésique à votre enfant. L’anesthésique général est un mélange de médicaments qui endormiront profondément votre enfant. Pendant ce sommeil profond, votre enfant ne sentira pas de douleur. Vous pourriez aussi entendre des gens désigner l’anesthésique général en tant que « médicament pour endormir ».

Pendant l’opération, l’anesthésiste vérifiera la respiration, le rythme cardiaque, la température et la tension artérielle de votre enfant. D’autres médecins pourraient l’assister.

Comment donnera-t-on l’anesthésique?

On peut donner l’anesthésique de deux façons:

  • par un petit tube dans la veine appelé cathéter intraveineux (IV);
  • par un masque.

Les enfants plus vieux recevront l’anesthésique dans la salle d’opération. Les jeunes enfants recevront l’anesthésique par un masque pendant qu’ils sont encore dans les bras de leurs parents. On les conduira à la salle d’opération une fois endormis.

Quoi donner à manger à l’enfant avant l’anesthésie?

L’anesthésiste de votre enfant vous donnera des directives quant à ce que l’enfant peut manger avant l’opération. Vous devez suivre ces directives pour réduire les chances que votre enfant vomisse, ce qui pourrait endommager ses poumons, Si vous ne suivez pas ces directives, l’opération de votre enfant sera reporté ou annulé. Nous vous donnons ici des lignes directrices générales; l’hôpital de votre enfant pourrait adopter des politiques un peu différentes. Si vous avez des questions, posez-les à l’équipe soignante.

Huit heures avant l’anesthésique

Assurez-vous que votre enfant cesse de manger des aliments solides. Par exemple, si votre enfant reçoit le médicament à 8 h, cessez de lui donner des aliments après minuit.

Jusqu’à trois heures avant l’anesthésique

Donnez des boissons claires seulement, par exemple, du jus de pommes, de l’eau, du Jello, des sucettes glacées et une boisson gazeuse au gingembre. Ne donnez pas de lait ni de jus d’orange. Si votre enfant reçoit l’anesthésique à midi, cessez de lui donner des liquides clairs à 9 h.

De trois heures avant l’opération jusqu’à ce que votre enfant se réveille

Votre enfant ne peut manger, pas même de la gomme à mâcher ni des bonbons. Votre enfant ne peut pas boire non plus, ni même des gorgées d’eau. Par exemple, si votre enfant reçoit l’anesthésique à 15 h, il ou elle ne peut plus manger ni boire après midi. Si votre enfant doit prendre des médicaments prescrits, parlez-en au médecin avant de lui donner les médicaments.

Si vous allaitez

Cessez de donner du lait à votre enfant quatre heures avant l’anesthésique. Par exemple, si votre enfant reçoit l’anesthésique à 14 h, cessez de le nourrir à 10 h.

Quand devriez-vous appeler le médecin?

Pour réduire le risque de problèmes, votre enfant devra être dans la meilleure santé possible avant de recevoir l’anesthésique.

Si votre enfant a l’un ou l’autre de ces problèmes le jour de l’opération, du test ou du traitement, ou le jour d’avant, appelez votre médecin immédiatement :

  • fièvre;
  • respiration sifflante;
  • toux;
  • écoulements nasaux importants;
  • malaise.

L’anesthésique a-t-il des effets secondaires?

Oui, votre enfant pourrait ressentir des effets secondaires, ou avoir des problèmes, après avoir reçu l’anesthésique. Par exemple, votre enfant pourrait se sentir étourdi, grincheux, avoir mal à la gorge et tousser, ou avoir des nausées. Ces types d’effets secondaires sont souvent mineurs.

Votre enfant pourrait vomir après l’opération, le test ou le traitement. Si c’est le cas, on lui donnera des liquides ainsi qu’un médicament par voie intraveineuse pour mettre fin aux nausées.

Il y a un infime risque que votre enfant ait un grave problème pendant ou après l’anesthésie. Ces graves problèmes peuvent comporter entre autres une réaction allergique au médicament, des lésions au cerveau ou un arrêt cardiaque. Un arrêt cardiaque signifie que le cœur a cessé de battre. L’anesthésiste surveillera très étroitement votre enfant, et sera prêt à gérer ces problèmes. Si votre enfant a un grave problème pendant ou après l’anesthésie, il pourrait devoir rester à l’hôpital plus longtemps.

Comment aider mon enfant à calmer sa nervosité?

Pour aider votre enfant à se sentir moins nerveux, expliquez-lui ce qui se passera en des termes simples qu’il comprendra. Si votre enfant sait à quoi s’attendre avant d’arriver à l’hôpital, il sera plus à même de composer avec l’opération.

Si votre enfant est réveillé quand il entrera dans la salle d’opération, vous pouvez lui dire ce qu’il peut s’attendre à voir. C’est une grande pièce avec de grosses lampes et beaucoup de matériel. Les membres du personnel porteront des masques, des chemises et des chapeaux. Il y aura un lit dans le milieu de la pièce. L’infirmière aidera votre enfant à se coucher dans le lit et s’assurera qu’il est confortable.

Si votre enfant est très nerveux, le médecin ou une infirmière peut donner à votre enfant un médicament à avaler avant l’anesthésique. Ce médicament calmera votre enfant.

Où reste-on pendant l’opération de mon enfant?

Pendant l’opération, vous pouvez rester dans la salle d’attente, car l’opération peut prendre plusieurs heures.

Où ira l’enfant après son opération?

Votre enfant ira à l’unité de soins postopératoires, aussi appelée USP. Vous pourriez aussi entendre le nom salle de réveil. Des infirmières formées à cet effet surveilleront votre enfant. Ces infirmières vérifieront la respiration, le rythme cardiaque, la température et la tension artérielle de votre enfant régulièrement.

Habituellement, votre enfant se réveillera peu de temps après l’opération, le test ou le traitement. Vous pourrez être avec lui aussi tôt qu’il se réveillera.

Et si l’enfant a mal après l’opération?

Si votre enfant a mal, on lui donnera des médicaments contre la douleur. Votre enfant pourrait aussi recevoir des médicaments au moyen d’une aiguille, qui gèlera une partie de son corps, pour qu’il ne ressente plus la douleur qui provient de cette région. Cette injection se fait avant que votre enfant ne se réveille de l’anesthésie générale.

Dernières mises à jour: février 04 2010