L’anesthésie générale est une combinaison de médicaments qui mettent votre enfant en état de sommeil profond. Pendant qu’il se trouve dans ce sommeil profond, votre enfant ne ressentira pas de douleur. Vous pourriez aussi entendre parler de l'anesthésie générale comme des médicaments pour dormir.
Que pouvez-vous donner à manger à votre enfant avant l’anesthésie?
Vous devez suivre ces directives relatives à l’alimentation afin de réduire les chances que votre enfant vomisse, ce qui causerait du tort à ses poumons. Si vous ne suivez pas ces directives, l’opération, le test ou le traitement de votre enfant fera l’objet d’un retard ou d’une annulation.
Huit heures avant l’anesthésie
Assurez-vous que votre enfant cesse de manger des aliments solides. Par exemple, si votre enfant se fait anesthésier à 8 h, ne lui donnez rien à manger après minuit.
Jusqu’à trois heures avant l’anesthésie
Ne donnez à votre enfant que des liquides clairs. Il peut s’agir par exemple de jus de pomme, d’eau, de sucettes glacées ou de soda gingembre. Ne lui donnez pas de lait ou de jus d’orange. Cessez de lui donner des liquides clairs trois heures avant l’anesthésie. Par exemple, si votre enfant se fait anesthésier à midi, cessez de lui donner des liquides clairs à 9 h.
De trois heures avant l’anesthésie jusqu’au réveil de votre enfant
Votre enfant ne peut rien manger, pas même de la gomme ou des bonbons. Votre enfant ne peut non plus rien boire, pas même une gorgée d’eau. Par exemple, si votre enfant est anesthésié à midi, il ne peut rien manger ou boire après 9 h. Si votre enfant doit prendre des médicaments sur ordonnance, veuillez en parler au médecin avant de donner le médicament.
Si vous nourrissez votre enfant au sein, cessez de lui donner du lait quatre heures avant l’anesthésie. Par exemple, si votre enfant est anesthésié à midi, cessez de le nourrir à 8 h.
Comment aider votre enfant à être moins nerveux?
Pour aider votre enfant à être moins nerveux, expliquez-lui ce qui se passera en termes simples qu'il pourra comprendre. Si votre enfant sait à quoi s’attendre avant d’arriver à l’hôpital, il pourra mieux composer avec l’opération, le test ou le traitement.
Quand devriez-vous appeler le médecin de votre enfant?
Afin de réduire les chances qu’il y ait des problèmes, votre enfant doit être le plus en santé possible avant de se faire anesthésier.
Si votre enfant présente l’un de ces troubles la journée précédant l’opération, le test ou le traitement ou le jour même, appelez immédiatement le médecin de votre enfant :
- fièvre;
- respiration sifflante;
- toux;
- écoulement nasal important;
- malaise
Comment votre enfant recevra-t-il l’anesthésique?
Votre enfant peut recevoir l’anesthésique de deux façons différentes. Il pourrait le recevoir par un petit tube inséré dans une veine. Il s’agit d’une intraveineuse (IV). Sinon, il pourrait se faire anesthésier au moyen d’un masque facial.
Si votre enfant est très nerveux, on pourrait lui donner des médicaments à avaler avant de recevoir l’anesthésique. Ce médicament aidera à calmer votre enfant.
Qui administrera l’anesthésique à votre enfant?
Le médecin qui administre à votre enfant l’anesthésie générale porte le titre d’anesthésiologiste. Vous pourriez aussi entendre le nom d’anesthésiste. Pendant l’opération, le test ou le traitement de votre enfant, l’anesthésiologiste vérifiera la respiration, le rythme cardiaque, la température et la pression artérielle de votre enfant. D’autres médecins pourraient aider l’anesthésiologiste.
Que devriez-vous faire si vous avez des questions?
Le jour de l’opération, du test ou du traitement de votre enfant, l’anesthésiologiste de votre enfant vous rencontrera afin de répondre à vos questions et de parler de vos préoccupations. Si vous avez des questions avant cette journée, vous pouvez vous présenter à la clinique des tumeurs cérébrales afin de rencontrer l’anesthésiologiste. Vous pouvez aussi appeler le service d’anesthésie si vous avez des questions à poser ou si vous avez certaines préoccupations.
Où ira votre enfant après la chirurgie, le test ou le traitement?
Votre enfant sera transporté à la Post Anaesthetic Care Unit (unité des soins post anesthésie), que l'on appelle aussi la PACU. Vous pourriez aussi entendre parler de cette unité comme la salle de récupération. Des infirmières spécialement formées surveilleront votre enfant. Ces infirmières vérifieront régulièrement la respiration, le rythme cardiaque et la tension artérielle de votre enfant.
Votre enfant se réveillera peu de temps après son opération, son test ou son traitement. Vous pouvez être avec votre enfant dès son réveil.
L’anesthésie a-t-elle d’éventuels effets indésirables?
Oui, votre enfant pourrait avoir des effets indésirables, ou des problèmes, après une anesthésie. Par exemple, votre enfant pourrait être étourdi, grognon, avoir mal à la gorge et tousser ou avoir mal au cœur. Ces types d’effets indésirables sont habituellement mineurs.
Votre enfant pourrait vomir après son opération, son test ou son traitement. Si c’est le cas, on fournira à votre enfant des liquides et un médicament par un tube inséré dans une veine afin de l’aider à cesser de vomir.
Il y a une probabilité très infime que votre enfant ait de graves problèmes pendant l’anesthésie ou après. Ces graves problèmes peuvent comprendre une réaction allergique à un médicament, un traumatisme crânien ou un arrêt cardiaque. L’arrêt cardiaque s’entend du fait que le cœur cesse de battre. L’anesthésiologiste surveillera votre enfant de très près et sera prête à réagir à ces problèmes. Si votre enfant a un problème grave pendant l’anesthésie ou après, son séjour à l’hôpital pourrait se prolonger.
Que faire si votre enfant ressent de la douleur après la chirurgie, le test ou le traitement?
Si votre enfant ressent de la douleur, il recevra des médicaments pour la soulager. Votre enfant pourrait aussi recevoir un médicament par injection afin de geler une partie de son corps pour ne pas y ressentir de douleur, ce qui sera fait avant que votre enfant se réveille de l’anesthésie générale.
Qu’est-ce qu’un choix ou un consentement éclairé?
Le choix éclairé est l’option qu’a une personne d’accepter ou de refuser que quelque chose se passe, comme des interventions diagnostiques ou un traitement, après avoir été informée des avantages et des risques des options en question. Si la personne accepte, elle offre un consentement éclairé. Le consentement éclairé est nécessaire avant que votre enfant reçoive une anesthésie.