Conduire avec l’épilepsie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Conduire avec l’épilepsie est une responsabilité importante pour toute personne titulaire d’un permis. Voici certaines précautions qu’une personne épileptique devrait prendre avant de commencer à conduire.

  • Au Canada, selon la loi, une personne doit déclarer au ministère provincial des Transports tout problème de santé, comme l’épilepsie, qui pourrait avoir une incidence sur une conduite sécuritaire.
  • En Ontario, une personne atteinte d’épilepsie est habituellement admissible à obtenir un permis de conduire si elle n’a pas eu de crises depuis un an (avec ou sans médicaments), si les médicaments n’entraînent aucun effet secondaire qui pourrait l’empêcher de conduire et s’il est sous surveillance médicale constante.
  • Une compagnie d’assurance ne peut pas facturer un montant plus élevé pour une assurance automobile en raison de l’état de santé d’une personne ni poser des questions sur son état de santé comme condition pour la couverture d’assurance.

Dans la plupart des provinces du Canada, quiconque peut présenter une demande pour obtenir un permis de conduire s’il est âgé d’au moins 16 ans. Il est habituellement nécessaire de passer un ou plusieurs examens écrits et pratiques et de subir un examen de la vue. Certaines provinces, comme l’Ontario, ont un système de délivrance de permis graduel qui fait en sorte qu’un nouveau conducteur obtient ses privilèges de conduite étape par étape.

De plus, une personne qui demande un permis de conduire doit être médicalement apte à conduire. Au Canada, selon la loi, une personne doit déclarer au ministère provincial des Transports tout problème de santé, comme l’épilepsie, qui pourrait avoir une incidence sur une conduite sécuritaire. Dans certaines provinces, les médecins sont tenus de déclarer toute personne ayant un problème médical qui pourrait l’empêcher de conduire de façon sécuritaire. Avant de demander un permis de conduire, consultez les règlements sur la conduite automobile de votre province ou de votre état auprès de l’autorité concernée, par exemple, le ministère des Transports.

Les autorités responsables de la conduite de véhicules demanderont au médecin un rapport sur l’état de santé du titulaire de permis. Une vérification sera menée par une commission médicale qui formulera ensuite une recommandation au sujet de l’admissibilité du conducteur à conserver son permis. Selon la recommandation, le bureau des permis pourrait accepter qu’il reçoive son permis.

En Ontario, une personne atteinte d’épilepsie est habituellement admissible à obtenir un permis de conduire si elle n'a pas eu de crise depuis un an (avec ou sans médicaments), si les médicaments n’entraînent aucun effet secondaire qui pourrait l’empêcher de conduire, et s’il est sous surveillance médicale constante. Voici d’autres aspects qui pourraient favoriser la personne qui demande un permis.

  • Depuis les cinq dernières années, ses crises se sont produites la nuit seulement ou tout juste après son réveil.
  • Ses crises ou ses médicaments n’altèrent pas sa conscience et ne provoquent pas la somnolence.
  • Ses crises on ses médicaments n’altèrent pas sa coordination ni le contrôle sur ses muscles.
  • Il a eu une crise au cours de la dernière année, mais elle a été provoquée par un changement de médicament ou un oubli de prendre ses médicaments.

Conduire prudemment est une importante responsabilité pour quiconque possède un permis. Voici des suggestions.

  • Si vous avez une crise, arrêtez de conduire immédiatement et ne conduisez plus jusqu’à ce que vous ayez vu votre médecin.
  • Prenez vos médicaments régulièrement en respectant les conseils du médecin.
  • Si vos médicaments ont été changés récemment, attendez de constater les effets et les effets secondaires des nouveaux médicaments avant de conduire.
  • Si votre médecin diminue ou cesse votre médication, vous ne devriez pas conduire pendant cette période.
  • Assurez-vous de bien vous sentir avant de conduire. Ne conduisez pas si vous avez faim, si vous êtes fatigué ou si vous avez sommeil. Le manque de sommeil peut parfois provoquer des crises.
  • Évitez toujours l’alcool avant de conduire. En plus de réduire les capacités, l’alcool pourrait déclencher une crise.

S’il n’est pas sécuritaire de conduire, vous pouvez toujours marcher, utiliser le transport en commun, demander à un ami de vous conduire, faire du covoiturage ou prendre un taxi.

Assurance automobile

Tant et aussi longtemps qu’une personne est titulaire d’un permis de conduire, elle devrait être en mesure d’obtenir une assurance automobile. Les taux d’assurance automobile sont basés sur le véhicule seulement, et non sur le dossier de conduite et la compagnie n’a pas le droit de poser des questions sur l’état de santé en ce qui concerne la couverture. Une personne atteinte d’épilepsie n’a pas à divulguer son état de santé à sa compagnie d’assurance.

Cependant, il est illégal de conduire lorsque le permis de conduire est suspendu, pour une raison ou une autre, y compris à cause d’un problème médical. De plus, cela entraînerait probablement l’annulation de la couverture d’assurance de la personne.

Dernières mises à jour: février 04 2010