Un choix éclairé est l’option qu’a une personne d’accepter ou de refuser que quelque chose se passe, comme des interventions diagnostiques ou un traitement, après avoir été informée des avantages et des risques des options en question. Si la personne accepte, elle offre un consentement éclairé.
Qui offre un consentement éclairé?
Les principes du consentement éclairé ou de l’assentiment peuvent varier grandement d’un pays à l’autre. Dans bon nombre de pays, les enfants qui sont tout à fait aptes à comprendre ont le droit de prendre des décisions sur leur propre traitement. Les États et les provinces pourraient avoir des lois distinctes au sujet de l’âge auquel les enfants peuvent prendre ces décisions. Si votre enfant est très jeune ou n’est pas apte à comprendre, vous, à titre de parent ou de tuteur, consentez à ce que votre enfant subisse une intervention ou un traitement ou participe à une étude de recherche. Si vous ou votre enfant acceptez, il vous faudra habituellement signer un formulaire de consentement.
Si le parent ou le tuteur n’est pas disponible, mais peut être joint par téléphone, le consentement verbal est acceptable.
Que se passe-t-il en cas d’urgence?
En cas d’urgence, si une intervention doit avoir lieu et si la personne qui devrait donner son consentement ne peut être rejointe, tous les autres efforts raisonnables doivent être déployés pour communiquer avec le parent ou le tuteur. Si l’intervention ne peut pas attendre, le médecin peut décider d’aller de l’avant sans consentement. Cette décision est inscrite dans le dossier médical du patient.
Qu’est-ce que l’assentiment?
Les enfants qui sont partiellement capables de comprendre les questions relatives au diagnostic, au traitement ou à la recherche ont leur mot à dire dans les décisions sur leurs soins ou leur participation à la recherche. Après avoir expliqué à l’enfant l’intervention ou la recherche de façon à ce qu’il comprenne, on lui demandera son assentiment, ou son accord, ce qui peut nécessiter la signature d’un formulaire d’assentiment. Si l’enfant refuse d’assentir au traitement, et si le médecin et les parents estiment que le traitement est nécessaire, on offre habituellement le traitement quand même. Si une enfant refuse d’assentir à participer à la recherche, il en est exclu.
Que comporte le consentement éclairé de subir un traitement tel que la chirurgie?
Le consentement avant une chirurgie ou une autre intervention est un exemple du processus de consentement éclairé. Avant que votre enfant ne doive subir une intervention ou une chirurgie, vous, à titre de parents ou de tuteurs, devez décider si le médecin peut aller de l’avant ou non. Le médecin discutera avec vous des risques de la chirurgie, du traitement ou de l’intervention sous anesthésique avant que vous signiez un formulaire de consentement. Il devra vous informer des problèmes éventuels qui pourraient se produire et s’assurer que vous comprenez la nature générale de l’intervention.
Cette discussion vous donne l’occasion de poser les questions que vous pourriez avoir au sujet de l’intervention ou de faire part de vos préoccupations. Soyez prêt à entendre parler des éventuels résultats négatifs. Il est habituellement très difficile d’en entendre parler, mais tentez de ne pas penser au pire.
Dans le cas d’une chirurgie et de certaines autres interventions, en signant le formulaire, vous consentez aussi à l’utilisation d’anesthésiques, s’ils sont nécessaires. À certains hôpitaux, on pourrait vous demander de fournir un consentement distinct pour l’utilisation d’anesthésiques. Habituellement, vous acceptez aussi les autres examens ou traitements que le médecin juge immédiatement nécessaires pendant la chirurgie. Ce ne sera le cas que si le médecin trouve une chose à laquelle il ne s’attendait pas et doit agir sur le champ. Les formulaires de consentement seront conservés dans le dossier médical de votre enfant.
Que comporte le consentement éclairé afin de prendre part à une recherche ou un essai clinique?
L’essai clinique est un type d’étude de recherche qui comporte un traitement. Pour les tumeurs cérébrales, l’essai clinique vise à comparer les plans de traitement actuels à de nouveaux plans de traitement qui pourraient être meilleurs. Les réussites de l’oncologie pédiatrique (cancer chez les enfants) ont été réalisées surtout en traitant des enfants conformément à des protocoles et en comparant divers protocoles afin d’améliorer les soins.
Dans bon nombre de pays, un enfant apte à comprendre en totalité ou en partie peut décider de prendre part ou non à une étude de recherche ou à un essai clinique. Le membre de l’équipe des soins de santé doit s’assurer que vous et votre enfant comprenez tout à fait l’objectif de l’étude, les résultats escomptés, le fonctionnement de l’étude, les risques ou les avantages et, dans le cas d’un essai clinique, les autres traitements disponibles. Vous pouvez poser des questions sur l’étude et recevoir des renseignements sur les résultats à la fin de l’étude.
Après avoir fourni des explications, on demander à vous ou à votre enfant de prendre une décision quant à la participation à l’étude. Pour donner un consentement, vous ou votre enfant signerez un document (formulaire de consentement) dans lequel on décrit la recherche et les risques et avantages pour votre enfant.
Si vous décidez de ne pas participer à l’étude de recherche ou à l’essai clinique, votre enfant continuera de recevoir des soins de la même qualité de la part de l’équipe de soins de santé de votre enfant et de l’hôpital. Si vous décidez d’y participer, la signature d’un formulaire de consentement n’équivaut pas à un contrat. Vous pouvez changer d’idée et vous retirer à tout moment.