Chaque antiépileptique comporte des effets secondaires différents. Certains sont plus graves que d’autres.
Les effets secondaires des antiépileptiques peuvent prendre la forme de :
- symptômes physiques, dont la somnolence, la perturbation du sommeil, les étourdissements ou les dérangements d’estomac;
- changements ou de fluctuations de l’humeur;
- problèmes d’apprentissage, de concentration, d’attention ou de mémoire;
- problèmes de comportement, dont l’hyperactivité ou l’irritabilité;
- crises plus fréquentes, à l’occasion;
- rares réactions dangereuses telles que l’hypersensibilité (allergie) ou l’insuffisance hépatique.
Les enfants ont parfois des effets secondaires différents de ceux des adultes. Par exemple, le même médicament peut causer de la somnolence chez les adultes, mais causer l’hyperactivité et l’irritabilité chez les enfants. Les facteurs individuels jouent également un rôle : deux enfants peuvent réagir de façon très différente au même médicament. Cela peut être en raison des différences génétiques dans la façon dont leur corps traite le médicament.
Étant donné que l’épilepsie elle-même peut également avoir des effets sur l’apprentissage, le comportement et l’humeur, il peut être difficile de dire si les effets sont causés par l’antiépileptique ou l’épilepsie. Parlez à l’équipe traitante si un effet en particulier vous préoccupe.
Demandez au médecin de votre enfant ou à votre pharmacien quels sont les effets secondaires du médicament de votre enfant, et la façon de reconnaître les problèmes potentiels. Les effets secondaires des antiépileptiques individuels sont décrits en détail dans les pages « Antiépileptiques les plus couramment utilisés » dans cette section.
Il est important de noter que l’information que nous avons sur les effets secondaires des antiépileptiques vient des essais cliniques et des expériences antérieures. Ceux-ci nous révèlent quels sont les effets secondaires les plus ou les moins susceptibles de survenir, mais ils ne peuvent nous permettre de dire de façon certaine ce qui se passera avec votre enfant. Les effets secondaires d’un médicament donné ne se voient pas chez tous les enfants traités avec ce médicament. Il est également habituellement impossible de prévoir si un enfant aura un effet secondaire en particulier. Le médecin de votre enfant examinera les avantages et les risques de tous les médicaments avant d’en prescrire un à votre enfant.
Autres troubles médicaux
Dans certains cas, les antiépileptiques peuvent aggraver un trouble existant qui n’est pas lié à l’épilepsie. Par exemple, certains antiépileptiques peuvent aggraver les symptômes de la porphyrie.
Dans d’autres cas, un trouble existant peut interagir avec un antiépileptique pour causer un effet secondaire. Par exemple, les personnes ayant une maladie du foie peuvent avoir des difficultés à métaboliser un antiépileptique, l’amenant à créer des concentrations élevées dans le corps, ce qui peut mener à des effets secondaires liés à la dose.
Pour ces raisons, le médecin de votre enfant devra connaître tout autre trouble médical qu’a votre enfant, et toute réaction médicamenteuse que votre enfant a eue dans le passé.
Gérer les effets secondaires
Certains effets secondaires ne sont qu’initiaux et temporaires. Ils surviennent quand un médicament est pris pour la première fois, et ils s’améliorent de façon progressive. D’autres effets secondaires se poursuivront tant que l’enfant prend le médicament. Demandez au médecin de votre enfant ou à votre pharmacien ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Si votre enfant a des effets secondaires qu’il ne peut tolérer ou qui interfèrent avec sa vie à l’école ou à la maison, parlez à un membre de l’équipe traitante. Il pourrait être possible de diminuer la dose, d’essayer un autre antiépileptique ayant d’autres effets secondaires, ou de gérer les effets secondaires d’autres façons, telles que modifier la forme des doses.
Effets secondaires dangereux
Certains effets secondaires graves rares nécessitent une attention immédiate.
Si vous remarquez un effet secondaire grave, communiquez immédiatement avec le médecin de votre enfant, ou amenez immédiatement votre enfant au service d’urgence le plus près. Les effets secondaires potentiellement graves et dangereux comprennent :
- une léthargie extrême, ou ne pas se réveiller;
- des difficultés à respirer;
- des éruptions cutanées ou de l’enflure;
- des changements de comportement extrêmes.
Votre enfant est plus susceptible d’avoir des effets secondaires graves si :
- l’antiépileptique est commencé à une dose élevée, plutôt qu’à une faible dose et augmenté de façon progressive;
- la dose change rapidement;
- il prend plus d’un antiépileptique, ou un antiépileptique et un autre médicament ou plus;
- il a déjà eu une réaction, telle qu’une éruption cutanée, à un autre médicament dans le passé.
La plupart des effets secondaires graves surviennent au début du traitement ou après un changement dans le traitement. Il est important de communiquer avec l’équipe traitante au début d’un nouveau traitement. Si un effet secondaire vous préoccupe à un moment ou à un autre, communiquez avec le médecin de votre enfant ou votre pharmacien.
Interactions entre les antiépileptiques et les autres médicaments
Généralement, les antiépileptiques sont pris chaque jour pour aider à prévenir les crises. Il est possible qu’on ait prescrit un autre médicament à votre enfant, tel qu’un antibiotique pour une infection d’oreille, qui peut interagir avec l’antiépileptique de votre enfant. Quand deux médicaments ou plus sont utilisés ensemble, une interaction médicamenteuse importante sur le plan clinique peut survenir. Par exemple :
- le nouveau médicament ajouté peut augmenter la concentration des antiépileptiques dans le corps, ce qui peut causer des effets secondaires;
- le nouveau médicament ajouté peut diminuer la concentration des antiépileptiques dans le corps, ce qui peut causer des crises;
- l’antiépileptique peut réduire l’efficacité du nouveau médicament ajouté, notamment les contraceptifs oraux;
- la combinaison de deux médicaments ou plus peut causer des effets secondaires inattendus.
Pour cette raison, ne donnez jamais à votre enfant de nouveau médicament, y compris des médicaments sans ordonnance, des produits homéopathiques ou des produits à base d’herbes, à moins que le médecin les ait approuvés ou qu’un pharmacien les a examinés. Assurez-vous que votre pharmacien connaît les médicaments que prend votre enfant.