Une crise d’épilepsie myoclonique provoque une contraction soudaine et brève des muscles qui rappelle un état de choc. Les crises myocloniques peuvent être généralisées ou partielles. Elles apparaissent le plus souvent au cours de la première année de vie.
Quels autres noms donne-t-on aux crises myocloniques?
Voici d’autres termes utilisés pour nommer les crises myocloniques :
- myoclonie;
- spasmes myocloniques.
Comment savoir si votre enfant a des crises myocloniques?
Un enfant qui a une crise myoclonique expérimentera un ou de nombreux spasmes musculaires brefs, souvent dans les épaules ou les bras, soit dans l’ensemble du corps ou dans un bras ou une jambe seulement. Contrairement aux crises cloniques, les spasmes ne sont pas rythmés. Il arrive que les crises myocloniques ne soient pas suffisamment fortes pour provoquer des mouvements visibles, mais l’enfant ressent une forme d’état de choc dans ses muscles.
Avec certains syndromes, comme l’épilepsie myoclonique juvénile, les crises myocloniques se produisent le matin, tout juste après le réveil de l’enfant. Les objets, comme une brosse à dents ou une tasse, peuvent tomber involontairement des mains de l’enfant qui les tient. L’enfant et ses parents pourraient croire qu’il s’agit d’un geste effectué parce que l’enfant n’est pas tout à fait réveillé ou d’un geste de maladresse.
Combien d’enfants ont des crises myocloniques?
Jusqu’à 10 % des enfants épileptiques ont des crises myocloniques.
Quelles sont les causes des crises myocloniques?
Les crises myocloniques semblent se produire avec de nombreux syndromes épileptiques différents, y compris l’épilepsie myoclonique bénigne infantile, les absences épileptiques juvéniles, l’épilepsie myoclonique juvénile, le syndrome Lennox-Gastaut et l’épilepsie progressive myoclonique. Pour cette raison, il est souvent difficile pour un médecin de préciser avec certitude le syndrome qui affecte l’enfant. Pour faire un diagnostic, le médecin doit examiner l’emplacement des crises, si elles sont symétriques, le modèle d’EEG de l’enfant et tout facteur qui pourraient déclencher les crises.
Comment les crises myocloniques sont-elles traitées?
Des médicaments antiépileptiques sont utilisés contre les crises myocloniques. Le médicament choisi dépend habituellement du syndrome épileptique précis. Un traitement par stimulation du nerf vague ou un régime cétogène peut également être utilisé.
Que dois-je faire lorsque mon enfant à une crise myoclonique?
Il n’y a aucune intervention particulière dans le cas d’une crise myoclonique. Si les crises prennent la forme de grappes prolongées, votre médecin pourrait prescrire un médicament pour aider à éliminer les grappes. Les crises myocloniques continues pourraient nécessiter un traitement urgent.
Quelles sont les perspectives pour enfant qui a des crises myocloniques?
Les perspectives dépendent grandement du diagnostic. Certains syndromes épileptiques cessent lorsque l’enfant vieilli. Dans certains cas, outre la nécessité de continuer de prendre des médicaments antiépileptiques toute leur vie, les enfants se développeront normalement. Quelques syndromes qui causent des crises myocloniques peuvent également causer une détérioration neurologique qui peut entraîner de graves conséquences.