La plupart des commissions scolaires exigent un diagnostic psychologique ou une évaluation psychopédagogique avant de décider si un enfant peut bénéficier de ressources pédagogiques spécialisées. Il pourrait s’agir d’un plan d’enseignement individualisé, d’un soutien en classe, du retrait de ce soutien dans une classe comportant un rapport élèves-enseignant peu élevé ou d’un placement dans une classe d’enfants en difficulté.
L’évaluation est réalisée par des professionnels spécialisés, habituellement des psychologues embauchés par la commission scolaire, un hôpital ou un centre de ressources communautaires ou provenant du secteur privé.
L’évaluation comporte les éléments suivants :
- des entrevues;
- des observations;
- un examen des dossiers scolaires et d’autres dossiers;
- des tests normalisés portant sur les aptitudes et les capacités;
- la production d’un rapport écrit;
- une discussion avec les parents concernant les résultats.
Pour quelles raisons procède-t-on à l’évaluation d’un enfant?
Un enfant est évalué si son enseignant ou ses parents sont préoccupés en ce qui a trait à son rendement scolaire, au développement du langage, à son développement social ou à son comportement en classe.
Dans de nombreuses juridictions, le cas de l’enfant sera d’abord présenté à une équipe à l’intérieur de l’école habituellement composée d’un administrateur, comme un directeur adjoint, un enseignant en éducation spécialisée, s’il y en a un dans l’école, et les conseillers rattachés à l’école. La plupart des commissions scolaires sont organisées pour que de petits groupes d’écoles dans un district obtiennent les services d’un psychologue ou d’un consultant en psychopédagogie, d’un orthophoniste, d’un enseignant en éducation spécialisée et d’un travailleur social.
- L’enseignant de l’enfant fait état des problèmes déterminés. Des stratégies sont recommandées et un plan d’action est élaboré.
- Habituellement, l’enfant rencontrera l’équipe interne de l’école une deuxième fois avant la formulation de la recommandation relative à l’évaluation.
- Si le problème est principalement lié au langage, une évaluation orthophonique sera recommandée.
- Si le problème est principalement lié au comportement ou aux études, une évaluation psychopédagogique sera recommandée.
Si une évaluation psychopédagogique a été recommandée par l’équipe de l’école, le consentement des parents est requis.
Qui procède à l’évaluation?
Un professionnel qualifié embauché par la commission scolaire effectue l’évaluation. Selon la commission scolaire, il s’agira d’un expert-conseil en psychopédagogie ou d’un psychologue scolaire. Ces personnes sont titulaires d’une maîtrise en psychologie ou en psychopédagogie et dans certains cas, d’un doctorat. Dans la plupart des juridictions, ces praticiens sont membres d’un collège de psychologues ou sont supervisés par un membre autorisé.
Combien de temps faut-il pour organiser une évaluation?
En raison des contraintes financières et des demandes de service, l’attente pour obtenir une évaluation psychopédagogique peut être longue, soit de six mois à deux ans dans certaines commissions scolaires. Dans certains cas, des évaluations psychologiques ou psychopédagogiques peuvent être organisées dans les hôpitaux ou des centres de ressources de santé communautaires locaux. Si leurs ressources le permettent, les parents pourraient examiner la possibilité de demander une évaluation psychologique ou psychopédagogique dans le secteur privé.
De quelle façon l’évaluation est-elle effectuée?
En ce qui a trait à la commission scolaire, les parents devront consentir au processus avant que des dispositions soient prises. Le psychologue expliquera le processus à l’enfant et obtiendra l’accord de l’enfant relativement à sa participation. Le psychologue retirera l’enfant de la classe et ils s’installeront dans une pièce privée à l’intérieur de l’école pour mener l’évaluation. Selon l’âge et le niveau de capacité de l’enfant, l’évaluation complète durera de deux à cinq heures et sera menée en une ou deux séances.
Si l’évaluation est effectuée dans la collectivité, des dispositions sont prises d’avance pour fixer un ou deux rendez-vous avec le psychologue.
En quoi consiste l’évaluation?
L’évaluation sera menée en une ou deux séances. Pendant ces séances, le psychologue recueillera des renseignements auprès de l’enfant en l’observant, en discutant avec lui, en utilisant des tests normalisés ainsi que des procédures d’évaluation moins officielles.
Entrevues
Les entrevues peuvent être structurées ou officieuses et peuvent avoir plusieurs buts, y compris recueillir des antécédents pertinents, établir un diagnostic, formuler une rétroaction ou procéder à une intervention. Le psychologue interrogera l’enfant, ses enseignants et ses parents.
Observations
Selon l’âge de l’enfant, le psychologue pourrait l’observer dans la salle de classe. Cette stratégie est efficace pour les jeunes enfants, mais moins pour les enfants plus âgés. Si le problème est lié au comportement, certaines observations peuvent être effectuées à la maison.
Examen de la documentation
Le dossier scolaire complet de l’enfant et d’autres documents pertinents, comme des dossiers médicaux, des rapports liés à d’autres évaluations ou des documents juridiques, feront l’objet d’un examen. Souvent, les travaux scolaires de l’enfant seront également examinés.
Tests normalisés
Les tests normalisés sont souvent la principale source d’information sur laquelle un diagnostic ou un trouble d’apprentissage est formulé. Les tests normalisés sont utilisés pour mesurer les attributs psychologiques, y compris l’intelligence, les capacités académiques, le profil comportemental et l’état émotionnel. Ils ont été élaborés de façon scientifique afin de répondre à certaines normes psychométriques.
Les tests normalisés de base qui sont utilisés dans le cadre d’une évaluation psychopédagogique comprennent les éléments suivants.
- Intelligence : Les tests d’intelligence (QI) sont souvent appelés des examens du potentiel d’apprentissage ou des examens des capacités cognitives. Ces tests font presque toujours partie d’une évaluation.
- Aptitudes aux études : Ces tests relatifs aux accomplissements sont administrés dans le cadre de toutes les évaluations de troubles d’apprentissage.
- Habiletés graphomotrices : Il arrive souvent qu’un test qui nécessite que l’enfant reproduise des formes géométriques soit administré. Cela aide à évaluer le développement moteur, le contrôle de la motricité fine et l’écriture.
D’autres tests peuvent être effectués dans le cadre d’une évaluation psychopédagogique, y compris les suivants.
- Langage : Dans certains cas, des tests de compréhension et de production du vocabulaire et du langage seront menés.
- Attention : Dans certains cas, un test qui mesure la capacité de l’enfant à maintenir sa concentration sera effectué.
- Mémoire : Dans certains cas, des tests de la mémoire auditive et visuelle seront effectuées dans le cadre de l’évaluation.
- Questionnaires normalisés : Souvent, des questionnaires normalisés seront remplis par les parents et l’enseignant afin d’évaluer un éventail de comportements adoptés par l’enfant à la maison et dans la salle de classe.
Une fois que le psychologue a interprété les résultats, il peut déterminer les forces et les faiblesses de votre enfant, les défis à venir et les stratégies qui pourraient l’aider.
Qu’advient-il des résultats d’une évaluation psychopédagogique?
Une fois que l’évaluation est terminée, le psychologue vous fournira un rapport écrit et en remettra également une copie à l’équipe de traitement, aux responsables de l’école de votre enfant et à la commission scolaire. Le rapport pourrait comprendre les points suivants :
- des renseignements généraux (un historique de votre enfant et les préoccupations actuelles);
- le nom des tests effectués;
- les résultats des tests que votre enfant a effectués;
- l’interprétation des résultats par le psychologue;
- un résumé des résultats et leurs liens avec l’état de santé et le développement de votre enfant;
- les recommandations et les orientations d’autres spécialistes.
Le rapport sera utilisé par la commission scolaire, le directeur et l’enseignant afin de déterminé les services ou l’aide particulière dont votre enfant a besoin et d’élaborer un plan d’apprentissage. Dans certaines provinces, ce rapport pourrait être le seul outil permettant à votre enfant d’obtenir d’autres services, comme une thérapie spéciale, des cours supplémentaires, une éducation spécialisée et du tutorat.
Il se peut que votre enfant ait besoin d’être évalué de nouveau plus tard afin de déterminer les changements qui se sont produits avec le temps.