Si votre enfant a un shunt, il pourrait s'infecter. Si l’infection se trouve dans le liquide céphalorachidien (LCR) parfois appelé liquide cérébrospinal (LCF), elle peut se propager jusqu’au shunt. Les bactéries (germes) peuvent ensuite se fixer au shunt et se multiplier. Si le shunt de votre enfant s'infecte, il aura besoin des traitements suivants :
- une opération pour retirer le shunt infecté;
- des antibiotiques pour supprimer l’infection dans le LCR;
- une deuxième opération pour insérer un nouveau shunt une fois l’infection terminée.
Problèmes associés à un shunt infecté
- Le LCR devient plus épais et circule moins bien dans le shunt.
- Les bactéries circulent dans le LCR et s’y multiplient, ce qui entraîne une infection de type méningite.
- Les bactéries descendent dans le shunt pour atteindre l’abdomen (ventre) et y causer une infection.
Un shunt infecté nécessite une opération chirurgicale
Les antibiotiques peuvent guérir l’infection dans le LCR, mais étant donné que le shunt n’est pas du tissu vivant, les antibiotiques ne peuvent pas atteindre toutes les bactéries qui y auraient adhéré. Même si l’infection du LCR se résorbe, elle pourrait revenir si le shunt demeure infecté. Par conséquent, nous devons retirer le shunt et donner des antibiotiques à votre enfant jusqu’à ce que toute trace d'infection du LCR ait disparu. Par la suite, un nouveau shunt sera installé.
Diagnostic d’une infection
Chez un bébé qui a un shunt, les signes suivants peuvent signaler une infection :
- fièvre;
- se nourrir moins ou perdre l’appétit;
- vomissements;
- raideurs au cou;
- somnolence (difficile à réveiller) ou état de veille réduit;
- grossissement de la tête (votre médecin de famille peut la mesurer);
- protubérance molle (fontanelle) sur le dessus de la tête;
- l’enfant semble irritable (pleure facilement ou sans raison);
- rougeur ou gonflement de la peau sur le dessus du tube du shunt et aux sites de l’incision (coupures);
- douleur à l’abdomen (ventre);
- liquide qui coule des sites des incisions;
- convulsions;
- veines protubérantes sur le crâne;
- lenteur à atteindre les étapes clés de développement (par exemple, se tourner ou s’assoir);
- affaissement des yeux, qui semblent regarder vers le bas et incapables de regarder vers le haut.
Chez un enfant, les signes suivants sont aussi des signes possibles d’infection ou d’autres problèmes avec le shunt :
- maux de tête;
- nausées et vomissements;
- fièvre;
- raideur au cou;
- fatigue (dort plus qu’à l’habitude, difficulté à se réveiller, ne veut pas jouer autant qu’avant);
- semble irritable;
- changements dans la personnalité, le comportement ou le rendement scolaire;
- perte de coordination;
- convulsions;
- changements de vision;
- rougeur ou gonflement de la peau sur le dessus du tube du shunt et aux sites de l’incision;
- mal au ventre;
- liquide qui coule des sites des incisions.
Les infections de shunt sont très dangereuses. Si votre enfant montre l’un ou l’autre de ces symptômes, rendez vous au service d’urgence le plus près immédiatement.
Examens par imagerie pour vérifier la présence de blocage, d’écoulement et d’infection
Si les médecins estiment que le shunt de votre enfant est infecté, ils feront des examens par imagerie pour en savoir davantage. Les examens par imagerie leur permettent de voir à l’intérieur du corps de votre enfant. Voici certains examens que les médecins pourraient demander :
- Les médecins peuvent utiliser le tomodensitogramme, l’IRM ou l'échographie pour vérifier les ventricules (cavités remplies de liquide) du cerveau pour chercher des obstructions de la circulation dans le shunt. Les échographies peuvent aussi servir à chercher des infections dans l’abdomen (ventre).
- Les médecins pourraient aussi demander une série de radiographies du shunt, qui pourraient montrer s'il est déconnecté ou brisé.
- Un examen de circulation du LCR pourrait aussi être demandé. Cet examen utilise un colorant qui montre la circulation du LCR dans le shunt. Le test peut révéler un blocage ou une fuite.
Si votre enfant a de la difficulté à rester immobile pour un test, on pourrait devoir lui administrer un médicament pour qu’il dorme pendant le tomodensitogramme ou l’IRM.
Analses de laboratoire pour détecter une infection
L’équipe médicale pourrait prélever un échantillon du LCR de votre enfant et l’envoyer au laboratoire pour voir s’il y a infection. Cela se fait habituellement par une ponction; le médecin ou un infirmier spécialement formé à cette technique utilise une petite aiguille pour prélever une petite quantité de LCR du réservoir du shunt. Le réservoir est un petit tube du shunt d’où on peut facilement prélever un échantillon de LCR.
On soigne un shunt infecté par une opération chirurgicale et des antibiotiques
Votre enfant devra rester à l’hôpital pendant que nous traitons l’infection. Le traitement comprend les étapes suivantes :
- Votre enfant devra d’abord se faire opérer pour que le shunt infecté soit retiré. On installera un dispositif de drainage temporaire par la suite.
- Ensuite, votre enfant prendra des antibiotiques pour supprimer l’infection. Ces antibiotiques sont administrés directement dans le sang de votre enfant au moyen d’une aiguille intraveineuse (IV).
- Une fois l’infection vaincue, votre enfant se fera opérer une seconde fois, pour qu’un nouveau shunt soit installé. La deuxième opération a habituellement lieu 1 à 2 semaines après la première.
Première opération pour retirer le shunt
Votre enfant sera sousanesthésie générale pour qu’il dorme pendant toute l’opération.
Le chirurgien pratique des incisions (coupures) sur la tête de votre enfant et retire l’ancien shunt. Il pratique ensuite une nouvelle incision et place doucement un drain ventriculaire externe (DVE) dans le ventricule. Un DVE draine le LCR directement à l’extérieur du corps, ce qui veut dire qu’au lieu de se rendre dans l’abdomen de votre enfant, le LCR se rend à l’extérieur du corps, dans un sac collecteur stérile accroché à côté du lit. Du nouveau LCR se forme dans le cerveau et se déplacera dans le cerveau et la moelle épinière de votre enfant comme avant.
L’opération qui consiste à retirer le shunt infecté et à insérer le DVE prend environ 1 heure.
Après l’installation du DVE
Après l’opération, votre enfant passera 1 ou 2 heures dans l’unité de soins postopératoires (ou salle de réveil) pour se remettre de l’anesthésie. Il retournera ensuite à l’unité de neurochirurgie.
Tant que le DVE est en place, l’infirmier vérifiera le drain toutes les heures pour voir si le LCR s'écoule correctement. Le système de drainage est placé dans une position spéciale, de manière à ce qu’il contrôle la pression intracrânienne comme le shunt le faisait. Il est donc important de ne pas déplacer votre enfant vous-même. Seuls le médecin ou l’infirmier peuvent changer la position du drain ou de votre enfant. Pendant que le DVE est en place, votre enfant doit rester à l’unité de soins ou être accompagné d’un infirmier.
Tous les 2 ou 3 jours, l’infirmier prendra aussi un échantillon du LCR par le DVE. Le laboratoire analysera cet échantillon pour voir s’il y a infection. Les résultats aideront le médecin à déterminer si l’infection est terminée.
Gestion de la douleur après l’opération
Votre enfant pourrait ressentir de la douleur au site de l’incision. L’infirmier donnera des médicaments à votre enfant par voie orale environ toutes les 4 heures, ce qui devrait contrôler la douleur. Si cela ne contrôle pas la douleur, parlez-en à l’infirmier de votre enfant.
Votre enfant pourrait aussi apprendre d’autres moyens de contrôler la douleur, comme faire des bulles ou des exercices de relaxation par la respiration. Demandez à l’infirmier ou à l'éducateur en milieu pédiatrique de vous aider, votre enfant et vous, à apprendre ces techniques.
Le médecin de votre enfant vous dira s'il peut bouger, s’assoir ou marcher après l’opération.
Antibiotiques par voie intraveineuse (IV) pour supprimer l’infection
Votre enfant aura un cathéter intraveineux (IV). Un catéther IV est un tube inséré directement dans la veine de votre enfant. Nous donnerons des antibiotiques à votre enfant pour soigner l’infection. Votre enfant devra conserver l’IV tant que le DVE sera en place.
Si votre enfant a besoin d’antibiotiques pendant plus que 2 semaines, nous pourrions suggérer l’installation d’un CCIP (cathéter central inséré par voie périphérique). Un CCIP est un cathéter IV spécial dont on se sert quand on doit administrer des médicaments pendant une longue période.
La deuxième opération pour insérer le nouveau shunt
L’opération où l’on retire le DVE et l’on installe un nouveau shunt prend environ 1 à 2 heures. Elle a lieu quand l’infection est terminée, habituellement 1 à 2 semaines après la première opération. Le chirurgien pourrait décider de placer le nouveau shunt de l’autre côté.
Votre enfant sera conduit à la salle d’opération, où on lui donnera un médicament spécial pour l’endormir, appelé anesthésie générale, pour que votre enfant dorme pendant toute l’opération et qu’il ne ressente aucune douleur. L’opération prend habituellement 1 à 2 heures.
On nettoie la région de la tête à l’abdomen (ventre) avec un savon spécial. Le chirurgien pratique des incisions (coupures) sur la tête et l’abdomen, et retire le DVE. Il insère ensuite le nouveau shunt.
L’extrémité ventriculaire (haut) du tube est placée dans un ventricule (cavité de liquide) dans le cerveau. Le tube est ensuite tunnellisé (glissé sous la peau) dans une région du corps où le liquide peut être absorbé, par exemple, la paroi de la cavité abdominale, appelée le péritoine. Plus rarement, le shunt fait le lien entre le cerveau et la paroi des poumons (cavité pleurale), dans le thorax (shunt ventriculo-pleural) ou les veines qui s’écoulent dans le cœur (shunt ventriculo-atrial).
Le chirurgien referme ensuite les incisions à l’aide de points ou d’agrafes.
Votre enfant pourrait devoir demeurer à l’hôpital quelques jours après l’opération pour récupérer.
Long terme : croissance de votre enfant jusqu’à l’âge adulte
Un enfant atteint d’hydrocéphalie doit voir un médecin souvent pour s’assurer que le shunt fonctionne correctement. Plusieurs membres de l’équipe vous guideront à mesure que votre enfant grandit. Vous devriez encourager votre enfant à prendre part à ce processus continu.
Retrait des agrafes ou des points
La méthode d’extraction des agrafes ou des points de votre enfant dépend du type d’agrafe ou de points dont on s’est servi. Votre neurochirurgien ou infirmier en pratique avancée vous dira le type de points dont on s’est servi.
- Si les agrafes ou les points doivent être retirés manuellement, votre médecin de famille devra le faire. Les points doivent être retirés de 7 à 10 jours après l’opération. Les agrafes doivent être retirées environ dix jours après l’opération. Votre chirurgien ou votre infirmière vous dira quand elles doivent être retirées.
- Si on a utilisé des agrafes, on vous donnera un outil spécial que vous devrez apporter à votre médecin de famille.
- Si votre enfant a des points fondants (résorbables), vous pourrez les faire vérifier par votre médecin de famille, mais celui-ci n’aura pas à retirer les points.
Suivi après l’opération
Votre chirurgien verra votre enfant à l’occasion d’une visite de suivi en clinique environ six semaines après votre retour à la maison. Le rendez-vous peut être fixé quand votre enfant recevra son congé. Dans le cas contraire, vous pouvez appeler la clinique de neurochirurgie à l’hôpital pour prendre le rendez-vous.
Si vous avez des questions
Le chirurgien peut répondre à toute question d’ordre médical que vous pouvez avoir. Assurez-vous de les écrire avant de rencontrer le chirurgien. L’infirmier ou l’infirmier en pratique avancée peut aussi répondre à d’autres questions.
Le neurochirurgien de mon enfant est :
L’infirmier en pratique avancée est :
Leurs numéros de téléphone sont :
Retour à la maison
Il est possible que le shunt cesse de fonctionner correctement après le retour à la maison. Le tube peut s’obstruer, se défaire ou s’infecter de nouveau. Si votre enfant développe une nouvelle infection, il devra retourner immédiatement à l’hôpital.
Si le shunt ne fonctionne pas bien ou s’infecte, appellez les secours immédiatement
Votre enfant a besoin de soins médicaux immédiats si vous voyez des signes ou symptômes d’un problème avec le shunt.
Les signes d’un problème de fonctionnement ou d’infection sont mentionnés ci-dessus. Votre enfant pourrait montrer les mêmes signes qu’avant l’insertion du shunt, ou de nouveaux signes.
Si votre enfant a l’un ou l’autre de ces symptômes, appelez le 911 ou le service d’urgence local immédiatement. Une défaillance ou une infection du shunt qui ne sont pas corrigées immédiatement et correctement peuvent mener à un coma et peut-être même causer la mort.
Pour en savoir davantage, consulter Mise au point du shunt et Hydrocéphalie et traitement.