Les types d’épilepsie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur les trois types d’épilepsie suivants : symptomatique, cryptogénétique et idiopathique ainsi que sur les traitements proposés.

  • L’épilepsie idiopathique est le type d’épilepsie pour lequel il n’y a aucune cause sous-jacente apparente, comme dans les cas de crises néonatales bénignes, d’absences épileptiques infantiles et d’épilepsie myoclonique juvénile.
  • L’épilepsie symptomatique est causée par des dommages connus au cerveau ou par une maladie sous-jacente telle qu’une tumeur cérébrale, un accident vasculaire cérébral ou un trouble métabolique.
  • L’épilepsie cryptogénétique est un type d’épilepsie dont on ignore la cause sous-jacente.
  • L’épilepsie idiopathique et cryptogénétique sont habituellement contrôlées à l’aide de médicaments. L’épilepsie symptomatique est contrôlée par le traitement de la cause sous-jacente à l’aide de médicaments ou de la chirurgie.

Parfois, l’épilepsie est causée par une blessure cérébrale particulière ou par une anomalie visible par résonance magnétique ou au tomodensitogramme, ou encore par un trouble métabolique. Lorsque l’épilepsie est un symptôme d’une autre maladie, il s’agit alors d’épilepsie symptomatique.

Dans d’autres formes d’épilepsie, aucune cause sous-jacente n’est apparente. Ce type d’épilepsie est appelé épilepsie idiopathique.

Lorsque les médecins ne connaissent pas exactement la cause des crises, mais qu’ils soupçonnent la présence d’une certaine anomalie sous-jacente cérébrale ou chimique, il s’agit d’épilepsie cryptogénétique.

Épilepsie idiopathique

Dans environ 30% des cas, chez les enfants touchés, il s’agit de l’épilepsie idiopathique. L’épilepsie idiopathique est le type d’épilepsie pour lequel il n’y a aucune cause sous-jacente apparente. Dans ce cas, les médecins ne sont pas en mesure de déterminer un problème de structure avec le cerveau ou un trouble métabolique. Il est possible que l’épilepsie idiopathique soit causée par de petites anormalités au niveau cellulaire ou par une condition génétique ou héréditaire.

Les syndromes de l’épilepsie idiopathique sont fréquents dans certaines familles. Nous apprenons maintenant qu’un grand nombre de syndromes de l’épilepsie idiopathique comportent un élément génétique connexe.

La bonne nouvelle, avec un diagnostique d’épilepsie idiopathique, est qu’il n’y a aucune tumeur ni d’autres anormalités et que l’enfant réussira probablement à se débarrasser des crises.

Les termes « idiopathique » et « cryptogénétique » sont parfois utilisés de façon interchangeable, particulièrement dans les livres et les articles vieillis.

Épilepsie symptomatique

Entre 25 % et 45 % des cas, chez les enfants, il s’agit d’épilepsie symptomatique. L’épilepsie symptomatique est causée par des anormalités de structure ou des dommages connus à l’intérieur du cerveau, ou par une maladie sous-jacente telle que les suivantes :

  • une malformation cérébrale congénitale;
  • une blessure ou un traumatisme (avant, pendant ou après la naissance);
  • un manque d’oxygène au cerveau qui cause des dommages;
  • une infection cérébrale entraînant des dommages permanents;
  • une tumeur cérébrale;
  • un amas de vaisseaux sanguins à l’intérieur du cerveau;
  • un accident vasculaire cérébral ;
  • un trouble métabolique.

Le médecin de votre enfant pourrait tenter d’éliminer ces causes en procédant à un examen neurologique, des tests en laboratoire et, possiblement, une imagerie du cerveau, comme un tomodensitogramme ou une IRM. Les anormalités de structure peuvent être visibles, ou ne pas l’être, avec l’imagerie du cerveau.

Épilepsie cryptogénétique

En ce qui concerne l’épilepsie cryptogénétique, les médecins suspectent que l’épilepsie d’un enfant est symptomatique, mais ne peuvent pas trouver la cause sous-jacente. Dans un tel cas, l’enfant a habituellement un retard de développement ou on constate des anormalités dans le cadre de son examen neurologique.

Les termes « idiopathique » et « cryptogénétique» sont parfois utilisés de façon interchangeable, particulièrement dans les livres et les articles vieillis. Les médecins estiment maintenant qu’il est plus utile de faire la différence entre ces conditions.

Renseignements supplémentaires

Dernières mises à jour: février 04 2010