Qu’est-ce que la myoclonie?
La myoclonie est une secousse musculaire soudaine et rapide d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Les secousses sont causées par des contractions ou un relâchement musculaire incontrôlé.
Les secousses se produisent quand les enfants font un mouvement comme marcher ou donner un coup de pied dans un ballon de soccer. Il s’agit d’une réaction aux stimuli externes, comme des lumières qui oscillent. Plus d’une secousse peut se produire en même temps. Les secousses peuvent se produire en série ou même suivre un rythme distinct. Les secousses peuvent survenir dans le cou, le dos, le visage, les bras, les jambes ou le corps entier.
Nombreux types de myoclonie
Légère et grave
Dans les cas légers de myoclonie, les enfants ont une seule contraction musculaire suivie d'une relaxation et d'une perte de tonus. Ce type de contraction se produit quand l’enfant commence à s’endormir, et, dans ce contexte, on appelle le mouvement secousse hypnique ou « sursaut du sommeil ]. La myoclonie peut aussi survenir chez des enfants normaux et en santé, et ne pas causer de difficultés.
Dans les cas plus graves de myoclonie, des groupes de muscles se contractent involontairement dans l'organisme. Cela peut empêcher les enfants de faire des activités normales, comme prendre des objets.
Myoclonie : divers noms pour différentes causes
Les divers types de myoclonie portent un nom différent selon leur cause.
- La myoclonie active est déclenchée ou empirée quand un enfant commence à bouger. Elle survient habituellement à cause d’un manque d’oxygène dans le cerveau.
- La myoclonie du sommeil est une forme légère qui survient quand la personne s’endort. Elle peut aussi avoir des formes plus graves, dont le syndrome des jambes sans repos.
- La myoclonie sensible aux stimuli est déclenchée par des stimuli externes, comme la lumière, le bruit et le mouvement.
- L’astérixis (myoclonie négative) est une relaxation soudaine et involontaire d’un muscle.
- La polymyoclonie survient quand des secousses multiples traversent le corps.
- La myoclonie palatine est la contraction rythmée des muscles du palais de la bouche (palais mou).
- La myoclonie peut être liée à l’épilepsie et aux convulsions. C’est ce que l’on appelle la myoclonie épileptique.
Les types de myoclonie dépendent aussi de l'endroit du cerveau qui a une influence sur le mouvement.
- La myoclonie corticale est causée par des anomalies dans le cortex cérébral, la couche externe du cerveau.
- La myoclonie subcorticale est causée par des anomalies dans les parties profondes du cerveau ou du tronc cérébral.
- La myoclonie spinale est causée par des anomalies dans la moelle épinière.
La myoclonie est causée par des troubles qui touchent le cerveau
La myoclonie est un trouble qui touche le cerveau et la moelle épinière. Par exemple, c’est un symptôme fréquent de l’épilepsie. La myoclonie peut aussi être causée par des tumeurs au cerveau, des lésions à la tête ou à la moelle épinière et des AVC. Des infections, des insuffisances rénales ou hépatiques, un trouble de stockage des lipides, le manque d’oxygène au cerveau et un empoisonnement aux produits chimiques ou aux médicaments peuvent aussi en expliquer l’origine.
Nous ne savons pas exactement comment ces troubles causent une myoclonie. Des parties du cerveau contrôlent les muscles de tout le corps; la myoclonie pourrait donc être liée à des niveaux chimiques anormaux dans le cerveau.
Traitement de la myoclonie avec des médicaments
La myoclonie est principalement traitée au moyen de barbituriques. Cette classe de médicaments aide à réduire les symptômes en ralentissant le système nerveux central. Au nombre des effets secondaires, on trouve la somnolence et la perte de coordination. Le clonazépam est un exemple de barbituriques dont on se sert habituellement. Un médecin prescrira un médicament en particulier selon le type de myoclonie et sa cause.
Parfois, le médecin peut prescrire plus d’un médicament; la myoclonie peut être attribuable à des anomalies dans différentes parties du cerveau, et des médicaments différents ciblent différentes parties du cerveau.