Si on a diagnostiqué une paralysie du plexus brachial chez votre enfant, le présent article vous renseignera sur son état et la façon de le gérer. Les enfants atteints de paralysie du plexus brachial sont tous distincts et se rétablissent différemment. Il est difficile de prévoir exactement dans quelle mesure la fonction du bras de votre enfant se rétablira. Demandez au médecin et au physiothérapeute de votre enfant plus de précisions sur les soins qui lui sont nécessaires.
En quoi consiste le plexus brachial?
Le plexus brachial est le nom d’un groupe de cinq gros nerfs qui sortent de la moelle épinière entre les os du cou (vertèbres). Ces cinq nerfs sont appelés C5, C6, C7, C8 et T1. À la sortie du cou, les cinq nerfs affichent une configuration complexe. Le plexus brachial se divise ensuite en nerfs individuels atteignant différents muscles du bras. Les nerfs du plexus brachial sont responsables des mouvements et de la sensation du bras.
En quoi consistent les nerfs?
Les nerfs sont des cordons de tissus composés d’un faisceau de fibres nerveuses. De façon similaire à un câble téléphonique, un seul nerf peut renfermer des milliers de fibres. Les fibres nerveuses du plexus brachial acheminent des messages électriques du cerveau aux muscles et aux tissus du bras. Pour qu’un muscle puisse fonctionner (se contracter), un message du cerveau doit y être transmis par un nerf qui y est directement relié.
Le plexus brachial peut être endommagé à l’accouchement
La paralysie du plexus brachial survient habituellement pendant un accouchement difficile. Si le bébé est gros, ses épaules peuvent être piégées dans l’utérus une fois que la tête est expulsée. Pour dégager les épaules, la tête doit être inclinée du côté opposé. La tension exercée sur le plexus brachial peut étirer ou sectionner les fibres d’un nerf ou plus. Toute tension supplémentaire sur le plexus brachial peut causer la rupture complète des nerfs ou encore les détacher de la moelle épinière.
Toute lésion au plexus brachial entraîne immédiatement une faiblesse du bras.
Les lésions aux fibres nerveuses peuvent affaiblir les muscles
Les lésions aux fibres d’un nerf peuvent affaiblir les muscles qui lui sont reliés. Le terme paralysie renvoie à une déficience de la fonction musculaire.
Ce ne sont toutefois pas les muscles mêmes qui sont endommagés, mais les fibres des nerfs. Si les lésions se font hors de la moelle épinière (nerfs périphériques) les fibres nerveuses pourraient éventuellement se régénérer et se rattacher aux muscles.
La lésion au plexus brachial peut se cicatriser. Le tissu cicatriciel peut alors empêcher les messages électriques d’atteindre les muscles pour assurer leur bon fonctionnement. Le remplacement du tissu cicatriciel par des tissus nerveux nouveaux peut cependant permettre d’améliorer la fonction musculaire.
Un nerf entièrement sectionné ne peut que partiellement se régénérer, ce qui n’entraînera qu’un rétablissement limité de la fonction musculaire. En revanche, les nerfs sectionnés peuvent être réparés à l’aide d’une chirurgie, ce qui offrira une meilleure chance aux muscles de fonctionner normalement.
Les nerfs arrachés de la moelle épinière ne peuvent pas se régénérer, mais d’autres nerfs peuvent y être rattachés par chirurgie.
Puisque les fibres nerveuses se régénèrent à un rythme d’environ 1 mm par jour ou 1 pouce par mois, le renforcement des muscles du bras peut exiger des mois.
Gravité de la paralysie du plexus brachial
La gravité de la paralysie dépend du nombre de nerfs touchés et de l’importance des lésions à chacun d’eux.
Plus les nerfs sont affectés par les lésions au plexus brachial, plus l’affaiblissement du bras et de la main sera marqué :
- Ce sont les lésions aux trois premiers nerfs du plexus brachial (C5, C6, C7) qui sont le plus souvent responsables de la paralysie du plexus brachial chez les enfants. La faiblesse ou la paralysie des muscles actionnés par les deux ou trois premiers nerfs du plexus brachial s’appelle la myopathie de Erb. Les enfants atteints de la myopathie de Erb présentent souvent une faiblesse de l’épaule et du coude.
- Si l’ensemble des cinq nerfs du plexus brachial sont touchés, le bras et la main en entier seront affaiblis ou paralysés.
Si les nerfs n’ont été que légèrement étirés, votre enfant pourrait retrouver rapidement l’usage de son bras. Toutefois, si les nerfs ont été fortement étirés ou ont été sectionnés, le muscle sera davantage affaibli.
Détermination de l’importance de la paralysie du plexus brachial chez votre enfant
Le médecin de votre enfant devra peut-être faire un suivi pour observer votre enfant au fil du temps afin de déterminer l’importance de ses lésions. À chaque rendez-vous, l’équipe de soins de santé surveillera votre enfant pendant qu’il se déplace et joue afin d’observer les mouvements de son bras. Ceux-ci seront cotés, ce qui permettra au médecin de déterminer dans quelle mesure les nerfs guérissent.
Si une chirurgie était jugée bénéfique pour votre enfant, son médecin pourrait commander d’autres examens.
Traitement des enfants atteints de paralysie du plexus brachial
Une question de temps
Le rétablissement d’une paralysie du plexus brachial exige avant tout du temps. Les nerfs et les muscles se rétabliront en majeure partie au cours de la première année. Vous constaterez une amélioration progressive tant du mouvement que de la force du bras de votre enfant. Le rétablissement se poursuivra l’année suivante, mais les améliorations seront alors plus difficiles à observer.
Physiothérapie
Il est important de commencer rapidement les traitements de physiothérapie chez les bébés atteint d’une paralysie du plexus brachial. La physiothérapie n’accélérera pas la guérison des nerfs, mais elle peut permettre de prévenir des problèmes comme les raideurs aux articulations et les retards de développement.
Le physiothérapeute vous montrera comment tenir et déplacer votre enfant ainsi que les meilleures positions pour dormir. Il vous enseignera aussi des exercices servant à assurer la souplesse des articulations de votre enfant et à renforcer les muscles qui commencent à se contracter.
Ergothérapie
Les ergothérapeutes évaluent et traitent les enfants atteints de paralysie du plexus brachial afin de leur permettre le plus possible de se nourrir et de se vêtir seuls, de prendre soin d’eux-mêmes ainsi que de participer aux activités scolaires et récréatives. De plus, quand une chirurgie est envisagée chez les enfants plus âgés, ils peuvent orienter l’intervention du chirurgien en lui précisant les problèmes éprouvés à l’égard de l’utilisation du bras.
Chirurgie des nerfs
La chirurgie peut être indiquée pour certains enfants. On surveille minutieusement les enfants atteints de paralysie du plexus brachial pendant leur première année de vie afin de consigner tout changement de leur force musculaire. Si le renforcement des muscles est limité, et que la capacité de l’enfant de bouger et d’utiliser son bras est aussi restreinte, le chirurgien pourrait proposer une intervention pour connaître la gravité de la lésion au nerf.
En observant directement le plexus brachial, il pourra déterminer quel sera le traitement optimal. Les bébés chez qui une chirurgie des nerfs est indiquée la subissent habituellement avant l’âge d’un an.
Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article intitulé :
Plexus brachial (chirurgie).
Autres types de chirurgie
Il peut être avantageux pour les enfants plus âgés chez qui les difficultés de mouvement ou d’utilisation du bras persistent de subir une chirurgie des muscles, des tendons ou des os. Les transferts de tendons et la correction de l’alignement des os en sont des exemples. Le chirurgien de votre enfant discutera de ces interventions avec vous si elles sont indiquées.
La plupart des enfants retrouvent un usage satisfaisant du bras touché
Pendant les premiers mois de vie, il est difficile de prévoir dans quelle mesure la fonction du bras de votre enfant se rétablira. Le rétablissement rapide de la fonction musculaire est bon signe. De nombreux enfants retrouvent un usage satisfaisant du bras touché et peuvent donc effectuer la plupart des activités qu’ils souhaitent faire. Toutefois, une certaine faiblesse musculaire persiste généralement.