En plus de l’insertion d’une sonde d’alimentation, votre enfant peut être aiguillé vers un ergothérapeute s’il éprouve des problèmes de déglutition. L’ergothérapeute travaillera avec vous et votre enfant afin d’améliorer sa capacité à avaler.
Déglutition et ergothérapie
Signes de problèmes de déglutition
Si votre enfant présente l’un des problèmes suivants, il faut l’adresser à un ergothérapeute afin de faire évaluer sa déglutition :
- s’étouffer ou tousser en mangeant;
- avoir une voix enrayée et tousser;
- avoir des infections de la poitrine fréquentes;
- avoir peur de manger ou de boire;
- éviter certains aliments;
- se plaindre que de la nourriture reste bloquée ou passe par le mauvais trou;
- saliver;
- avoir des amas de nourriture dans la mouche.
Que peut-on faire?
L’ergothérapeute regardera et écoutera votre enfant manger ou boire et pourrait aussi demander à votre enfant de bouger les muscles de sa langue, de ses lèvres et de ses joues. Dans certains cas, l’ergothérapeute pourrait recommander un examen de l’alimentation de l’enfant, c’est-à-dire des radiographies qui permettent de déterminer ce que votre enfant peut manger et boire sans danger. Il s’agit en quelque sorte d’un film de ce qui se passe dans la bouche et la gorge de votre enfant à partir du moment où la nourriture entre dans sa bouche jusqu’à ce qu’il avale.
Un ergothérapeute, un radiologiste et un technicien en radiographies participera à l’examen de l’alimentation de votre enfant. Pendant cet examen, on pourrait demander à votre enfant de boire divers liquides et de manger divers aliments. Par la suite, l’ergothérapeute suggérera des façons de nourrir votre enfant.