Le calcium est le principal élément nutritif de nos os et de nos dents. Si nous ne trouvons pas assez de calcium dans notre alimentation, le corps va puiser dans les réserves de calcium situées dans nos os et les fragilise.
Suppléments
- Les bébés n’ont pas besoin de supplément de calcium s’ils boivent la quantité recommandée de lait maternel ou maternisé. Ils requièrent cependant un supplément de vitamine D pour aider leur organisme à assimiler le calcium tiré de leur alimentation.
- Les bébés âgés d’au moins neuf mois peuvent commencer à consommer des aliments riches en calcium comme des fromages à pâte molle et le yogourt.
- Toute personne (de deux ans et plus) peut obtenir l’apport recommandé de calcium en buvant quotidiennement deux tasses de lait ou de boissons de soja enrichies.
- Les personnes atteintes d’une intolérance au lactose peuvent obtenir l’apport recommandé de calcium en remplaçant les produits laitiers par des produits à teneur réduite en lactose ou sans lactose comme les boissons, les yogourts et les fromages de soja. Le tofu et les graines de sésame contiennent aussi du calcium.
- Demandez à votre médecin de vous recommander un supplément de calcium si vous souffrez d’ostéoporose, de polyarthrite rhumatoïde ou de maladie coeliaque.