PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez le rôle du fer dans le corps.

À retenir

  • Le fer contribue à la formation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène partout à travers le corps à partir des poumons.
  • Le fer héminique, qui est plus facilement assimilé par le corps, se retrouve surtout dans la viande, la volaille et le poisson.
  • Le fer non héminique se retrouve surtout dans les produits céréaliers, les légumineuses, le tofu et les légumes verts et feuillus. Il doit être pris avec la vitamine C afin que le corps puisse l’absorber.
  • Les femmes enceintes doivent prendre un supplément de 16 à 20 mg de fer chaque jour.
Des produits céréaliers et des viandes et substituts contenant le fer

Le fer contribue à former l’hémoglobine dans les globules rouges qui transportent l’oxygène à partir des poumons dans tout le corps et joue un rôle important dans le développement du cerveau. Le fer existe sous deux formes: le fer héminique (qui est plus facilement assimilé par le corps) et le fer non héminique (qui doit être pris avec de la vitamine C afin d’aider le corps à l’assimiler).

Suppléments

  • Les femmes enceintes devraient prendre quotidiennement un supplément renfermant de 16 à 20 mg de fer et de 0,4 mg d’acide folique en plus de l’apport dont elles bénéficient grâce à un régime alimentaire sain.
  • Les végétariens et les végétaliens ont besoin de presque deux fois plus de fer que les personnes consommant de la viande. Ils devraient donc choisir leurs aliments avec soin pour veiller à obtenir un apport quotidien suffisant de fer. Les jeunes femmes végétariennes peuvent devoir prendre des suppléments de fer.

Version imprimable

Dernières mises à jour: septembre 27 2013