Impliquez votre enfant dans les tâches associées aux repas

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Découvrez comment l’implication de votre enfant dans les tâches de préparation des repas peut l’aider à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

À retenir

  • Encouragez votre enfant à s’impliquer dans les tâches hebdomadaires de planification et de préparation des repas.
  • Amenez votre enfant à l’épicerie afin de lui enseigner les groupes alimentaires, de reconnaître les produits de bonne qualité et de comprendre les étiquettes alimentaires.
  • Enseignez à votre enfant les mesures de sécurité alimentaire afin de minimiser le gaspillage et les risques de maladies d’origine alimentaire.
  • Assignez les tâches de préparation des aliments et de nettoyage en fonction de l’âge et des habiletés de votre enfant. Les enfants plus âgés et les adolescents, par exemple, peuvent préparer certains repas ainsi que leurs dîners et leurs collations pour l’école.

Impliquer les enfants de tous âges dans les travaux ménagers leur permettra d’acquérir des compétences essentielles. Les impliquer dans la cuisine tisse les liens familiaux et enseigne des habitudes saines.


Planification des repas

En impliquant votre enfant dans la création des menus hebdomadaires et la préparation des repas, vous éveillerez son intérêt pour une alimentation saine. À mesure que les aptitudes à la lecture et au calcul de votre enfant d’âge scolaire s’améliorent, ce dernier peut participer plus activement à la planification des repas. Essayez d’inclure l’un des fruits ou légumes ou des mets préférés de votre enfant dans au moins un repas de la semaine pour favoriser son enthousiasme. Les enfants ont tendance à mieux manger lorsqu’ils jouent un rôle, si petit qu’il soit, dans la planification ou la préparation des repas de la famille.

Les revues, le Web et les livres de recette comportant des photos et des instructions claires que les enfants sont en mesure de suivre aisément peuvent offrir des idées de recettes simples.

Visites à l’épicerie

En vous accompagnant à l’épicerie, votre enfant sentira qu’il joue un rôle important dans la planification des repas de la famille. Il apprendra alors à reconnaître les groupes alimentaires et à distinguer les fruits et légumes frais de bonne qualité de ceux dont celle ci laisse à désirer et exercera ses aptitudes au calcul en comptant le nombre de fruits et de légumes que vous lui indiquez. Au cours des visites à l’épicerie, vous pouvez apprendre aux enfants plus âgés à comprendre les renseignements de l’étiquetage nutritionnel.

Votre enfant peut vous aider à mettre vos achats dans des sacs et à les emporter ainsi qu’à les ranger au retour à la maison. Ces tâches lui apprendront à faire le lien entre les denrées vendues à l’épicerie et les aliments qui garnissent son assiette.

Salubrité et gaspillage alimentaires

Respectez les consignes de sécurité pour la manipulation des aliments dans la cuisine et à l’épicerie. Assurez vous de déléguer à votre enfant des tâches qui conviennent à son âge.

Conseils sur la salubrité des aliments et l’hygiène dans la cuisine

  • Avant de manipuler des aliments, lavez vous les mains à l'eau chaude savonneuse.
  • Avant et après la préparation des aliments, lavez les surfaces de travail à l’aide d’une lavette et d'eau chaude savonneuse.
  • Coupez et préparez les viandes, le poisson et la volaille sur une planche à découper qui ne sert pas aux autres aliments.
  • Réfrigérez les denrées périssables (pouvant se gâter) comme les produits laitiers à la température recommandée (39,2 °F / 4 °C).
  • Lisez les dates limites d’utilisation des produits. Pour limiter le gaspillage, montrez à votre enfant à les ranger selon ces dates de façon à utiliser les produits qui se conserveront moins longtemps avant ceux que vous venez d’acheter.

Préparation des aliments

Le fait de faire participer vos enfants aux tâches associées aux repas n’entraînera pas nécessairement une augmentation de votre charge de travail ou un nettoyage et un rangement indus. Attribuez à votre enfant les tâches qu’il est en mesure d’accomplir seul en fonction de son âge et de ses aptitudes. Les jeunes enfants peuvent laver les légumes frais, déchirer les feuilles de laitue et se charger d’aller chercher et de ranger de nouveau les ingrédients. Les enfants d’âge scolaire peuvent exercer leurs aptitudes mathématiques et scientifiques de base en mesurant ou en comptant les aliments.

Permettez à votre préadolescent ou adolescent de préparer certains repas de famille, ses repas du midi qu’il emporte à l’école et ses collations. Cela rehaussera son autonomie et lui permettra d’acquérir des principes et des aptitudes qui lui serviront sa vie durant.

Nettoyage et rangement

Après les repas, encouragez votre enfant à prendre part au nettoyage et au rangement. Vous pouvez lui demander de desservir la table, de placer les restes dans des contenants et de les ranger, de laver et d’essuyer la vaisselle ou de balayer. Le travail d’équipe et le partage peuvent permettre d’accomplir les tâches plus rapidement.

Alimentation saine à la maison

  • Consultez le Guide alimentaire canadien afin de planifier et de préparer les repas et les collations avec l’aide de tous les membres de la famille.
  • Encouragez votre préadolescent ou adolescent à prendre le repas du matin tous les jours. Cela lui donnera l’énergie nécessaire pour ses activités de la journée. Les matins bien remplis, prévoyez des repas faciles à préparer comme un burrito ou une boisson fouettée aux fruits.
  • Pour les collations à la maison, assurez vous que des légumes et des fruits lavés ou des craquelins et du fromage, par exemple, sont toujours disponibles.
  • Impliquez votre préadolescent ou adolescent dans la préparation des repas et, dans la mesure du possible, prévoyez de servir certains de ses aliments préférés.
  • Encouragez les membres de la famille à manger tous ensemble et à faire en sorte que les heures de repas soient agréables.

Dans le tableau suivant, nous vous proposons des aliments et des mets afin de vous aider à planifier et à préparer des repas qui conviennent à votre régime de vie.

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
Repas du matin Pain grillé garni de beurre d’arachide
Pomme
Lait
Boisson fouettée à la banane et aux fraises
Noix mélangées
Céréales froides et lait
Pomme
Sandwich roulé du matin (tortilla de blé entier, fromage et légumes)
Jus d’orange
Parfait au yogourt (yogourt, fraises et céréales granola ou de son)
Pain de blé entier grillé
Lait
Repas du midi Sandwich au thon sur pain de blé entier
Bâtonnets de légumes (carottes et céleri)
Eau
Salade de pâtes alimen-taires et légumes variés
Yogourt
Jus de pomme
Sandwich aux légumes et à l’hummus (pain de blé entier)
Banane
Eau
Pizza sur pain pita (légumes, fromage, sauce)
Bâtonnets de légumes (carottes et céleri)
Eau
Salade garnie de morceaux de poulet
Craquelins et fromage
Eau
Repas du soir Lasagne
Salade de haricots mélangés
Jus d’orange
Poulet grillé et riz cuit à la vapeur
Légumes cuits à la vapeur
Eau
Poulet et légumes variés sautés
Salade de laitue verte
Eau
Poisson grillé et riz cuit à la vapeur
Légumes cuits à la vapeur
Jus de pomme
Fajitas au poulet ou au bœuf et légumes variés (tortillas de blé entier)
Lait ou eau
Collations Fromage et craquelins
Salades de fruits
Bâtonnets de légumes
Craquelins
Pêches fraîches ou en conserve
Craquelins et hummus
Biscuit à l’avoine
Yogourt garni de petits fruits
Fromage et craquelins
Bâtonnets de légumes
Dernières mises à jour: septembre 27 2013