Les régimes végétariens peuvent être très sains - même pour les enfants en pleine croissance. Un bon régime végétarien peut comporter de nombreux bienfaits pour la santé et protéger contre certaines maladies. En fait, toute la famille pourrait bénéficier d'un tournant, même léger, vers un régime plus végétarien.
Si votre enfant désire être végétarien
Demandez à votre enfant pourquoi il désire être végétarien. Il pourrait évoquer une ou plusieurs raisons. Diverses raisons morales, économiques, environnementales ou de santé poussent les gens à choisir un régime végétarien.
La réponse de votre enfant pourrait orienter les mesures à prendre.
Les différents types de végétarisme
Les raisons qui poussent un enfant à devenir végétarien peuvent également avoir une incidence sur le type de végétarisme qu'il pratiquera.
Végétalien
Le régime végétalien est le régime végétarien le plus strict. Les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale. Un végétalien strict ne mangera aucune viande ni aucun poisson et s'abstiendra de consommer du lait et des œufs. Certains végétaliens ne consomment pas de miel car il est produit par des abeilles. Certains choisissent également de ne porter aucun produit animal, comme le cuir.
Les végétariens ovo-lacto
Les végétariens ovo-lacto ne consomment également aucune viande mais consomment des œufs (ovo) et/ou du lait (lacto).
Autres types de végétarisme
Certains végétariens évitent le bœuf et le porc mais mangent du poisson, des mollusques et des crustacés (pesco-végétariens). Certains mangent de la volaille, comme du poulet et de la dinde. D'autres évitent la viande seulement lorsqu'il est aisé de le faire, et réduisent donc leur consommation de viande. Ces diètes sont considérées quasi- ou semi- végétariennes (éviter de consommer de la viande rouge ou simplement réduire sa consommation de viande rouge).
Assurer une consommation équilibrée des nutriments
Selon le type de régime végétarien adopté, il faut prendre certaines mesures pour assurer un apport équilibré en nutriments essentiels et, dans certains cas, un apport calorifique suffisant. Par exemple, les personnes végétaliennes doivent porter une plus grande attention aux autres sources de nutriments que les végétariens ovo-lacto.
Selon l'âge de votre enfant, il devrait participer à sa propre alimentation et prendre une certaine responsabilité pour les changements apportés. Votre enfant devra apprendre comment obtenir les nutriments essentiels qu'il obtenait auparavant en consommant de la viande et des produits laitiers.
Les nutriments essentiels sont les protéines, le calcium et la vitamine D, la vitamine B12, le fer et le zinc.
Les protéines
Alors que la plupart d'entre nous obtenons la majorité de nos protéines en consommant des produits d'origine animale, il existe de nombreuses sources végétales de protéines, y compris les lentilles, les haricots, les pois, le tofu et le beurre d'arachide.
Les protéines se composent de divers acides aminés, dont huit sont considérés « essentiels » à la santé humaine car le corps humain ne peut les produire. Aucune source végétale unique ne contient tous ces acides aminés. Cependant, on peut obtenir tous les acides aminés essentiels en consommant une variété de végétaux – p. ex. de la soupe aux pois cassés et des craquelins à grains entiers, des haricots noirs que l'on ajoute à une soupe aux légumes avec du pain à grains entiers, ou un sauté au tofu aux légumes.
Le calcium
Les produits laitiers sont souvent la principale source de calcium. Cependant, il y a plusieurs façons d'obtenir du calcium. Par exemple, le jus d'orange enrichi, les boissons au soya, les légumes à feuilles de couleur vert foncé, comme le brocoli, le chou vert, la ciboulette, le chou, les amandes, les haricots, le beurre de sésame et les figues en contiennent.
La vitamine D
Que l'on soit végétarien ou non, il est avisé de prendre des suppléments de vitamine D. Cela facilite l'absorption du calcium et aide à renforcer les os. De nombreuses boissons au soya sont enrichies de vitamine D.
La vitamine B12
La plupart des sources de vitamine B12 proviennent de produits d'origine animale, comme les œufs et les produits laitiers. Les végétariens devront prendre des suppléments de vitamine B12.
Le fer
Bien que l'on retrouve du fer dans les produits d'origine animale et les produits d'origine végétale, le corps n'absorbe pas aussi bien le fer présent dans les végétaux. Cependant, le fer provenant de sources végétales est mieux absorbé si on le combine à une source de vitamine C. Par exemple, vous pouvez manger des légumes à feuilles vert foncé (pour le fer) avec des haricots (pour la vitamine C). Ou vous pouvez consommer des pâtes alimentaires à grains entiers avec du tofu.
On retrouve également du fer dans les lentilles; les fruits secs; les noix; et les céréales, pains et pâtes alimentaires enrichis.
Un mot sur les calories
Puisque, dans un régime régulier, de nombreuses calories proviennent de matières grasses animales, il est possible que les végétariens, particulièrement ceux qui sont en pleine croissance, doivent consommer des portions plus importantes pour obtenir les calories nécessaires. On peut également ajouter davantage d'huile d'olive ou de canola pour obtenir suffisamment de calories.
Les changements aux repas à la maison
Si votre enfant décide de devenir végétarien, cela se répercutera probablement sur toute la famille. L'ampleur des répercussions dépendront du type de régime végétarien adopté. Cela dépendra également du régime habituel de la famille.
Par exemple, si votre famille a consomme souvent du tofu, des haricots, d'autres légumineuses, des légumes ainsi que des plats végétariens à l'occasion, les changements à apporter pour accommoder le régime de votre enfant seront minimes.
Cependant, si votre famille est plutôt de type « viande et patates », mange peu de légumes et n'a jamais entendu parler du tofu, les changements seront plus substantiels. Si tel est votre cas, la décision de votre enfant pourrait améliorer les habitudes alimentaires de l'ensemble de la famille.
American Dietetic Association, Dietitians of Canada. (2003). Position of the American Dietetic Association and Dietitians of Canada: Vegetarian Diets. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, 103(6), 748-65.