Votre enfant prend de nombreux médicaments pendant son traitement pour la leucémie. Si ces traitements arrivent bien à tuer les cellules cancéreuses, elles peuvent toucher les cellules normales également. Les dommages faits aux cellules normales de différentes parties du corps peuvent se manifester en effets secondaires de nombreuses années après que l’enfant aura terminé ces traitements.
Chez certains enfants, des effets secondaires qui surviennent pendant le traitement perdurent même après qu’ils ont terminé le traitement. C’est ce que l’on appelle un effet à long terme. Par ailleurs, des problèmes de santé peuvent aussi survenir de nombreuses années plus tard. C’est ce que l’on appelle un effet tardif.
Plusieurs effets à long terme possibles sont la conséquence de certaines formes de chimiothérapie. Certains enfants reçoivent aussi des traitements de radiation au cerveau. C’est ce que l’on appelle la radiothérapie crânienne (RTC). La RTC peut mettre votre enfant à risque de subir certains effets dont il est question dans cette section.
La majeure partie de notre compréhension des effets à long terme et des effets tardifs des traitements contre la leucémie proviennent de l’Étude des survivants du cancer de l’enfant (Childhood Cancer Survivor Study - CCSS) entamée au début des années 1990.
Heureusement, des améliorations aux traitements actuels de la chimiothérapie permettent à de nombreux survivants de vivre une vie normale. De nombreux survivants de la leucémie infantile sont aux prises avec des effets tardifs ou à long terme minimes.