Votre enfant ou votre adolescent pourrait avoir l’air différent à cause de ses traitements contre la leucémie. Par exemple, il pourrait perdre ses cheveux, avoir des cicatrices, avoir des changements de poids ou des problèmes de peau, comme l’acné. Rappelez à votre enfant que ces changements sont temporaires et qu’ils s’en iront avec le temps.
De nombreux enfants et adolescents sont embarrassés par ces changements. Ils peuvent avoir peur que leurs pairs n’acceptent pas les changements. Pour ce faire, il faudra du temps, et votre enfant aura besoin de soutien pour s’ajuster à cette situation qui perturbera le cours normal de sa vie.
À partir du diagnostic et tout au long du traitement, votre enfant ou votre adolescent pourrait avoir un sentiment de perte. Il doit comprendre que ces sentiments sont normaux et qu’il est une personne unique qui passe par une situation hors du commun. Encouragez-le à parler de ses sentiments.
Surveillez votre réaction aux changements dans l’apparence de votre enfant. S’il est sain de montrer vos émotions, au contraire, si vous êtes très bouleversé par l’apparence de votre enfant, cela pourrait le perturber davantage.
Gardez à l’esprit que l’image de soi diffère selon l’étape du développement. Par exemple, un tout-petit pourrait ne pas se soucier de la perte des cheveux, ou pourrait penser que c’est extraordinaire si son père ou d’autres membres de la famille se rasent la tête. D’autre part, une adolescente pourrait être inconsolable à la suite de la perte de ses cheveux. Laissez votre enfant prendre les devants dans l’adaptation à son apparence. S’il le souhaite, vous pouvez lui présenter des possibilités pour remplacer ses cheveux, comme des perruques, des teintures ou des chapeaux.
Il existe de nombreux organismes pour aider les personnes atteintes de cancer à se sentir mieux vis-à-vis de leur apparence. Le programme Belle et bien dans sa peau, par exemple, organise des ateliers pour les adolescentes atteintes de cancer, qui leur offrent des conseils pour améliorer leur apparence.
Après un certain temps, votre enfant ou votre adolescent apprendra à accepter son apparence. Il pourrait voir ces changements sous un angle positif et se sentir plus fort pour avoir supporter ces difficultés. Soulignez la force de caractère et le courage de votre enfant d'avoir affronté des expériences négatives, une maladie ou des changements dans son apparence. Par exemple, vous pouvez lui expliquer que ces altérations sont causées par le traitement dont il a besoin pour redevenir en santé. Elles deviendront ainsi un symbole de son courage, et non plus une marque de sa différence. Vous pouvez également souligner sa force en lui donnant des autocollants que vous pourrez poser sur un calendrier ou en enfilant une nouvelle perle à son « collier d’enfant courageux » chaque fois qu’il subit une intervention.