L’immunophénotage est une technique qui aide à distinguer les différents types de leucémie. Pour cette raison, on peut s’en servir pour déterminer si votre enfant a la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) ou la leucémie myéloblastique aiguë (LMA). Il distingue aussi le sous-type de leucémie.
Les cellules de la moelle osseuse expriment certaines protéines sur leur surface, appelées antigènes. Différentes cellules ont différents antigènes. Pour cette raison, les antigènes sur la surface des cellules cancéreuses de la LLA et de la LMA sont différents. L’immunophénotypage détecte ces antigènes et détermine, par exemple, si le cancer touche une cellule lymphoïde ou myéloïde.
Comment procède-t-on à l’immunophénotypage?
Pour trouver le sous-type de votre enfant, on étiquette les cellules leucémiques de l’échantillon de moelle osseuse de votre enfant avec différents marqueurs fluorescents. Par exemple, le spécialiste de laboratoire pourrait se servir d’un marqueur vert qui se lie uniquement aux antigènes de cellules lymphoïdes et d’un marqueur rouge qui se lie uniquement aux antigènes de cellules myéloïdes. Dans ce cas :
- si votre enfant a la LLA, les cellules leucémiques sont des lymphoblastes. Ils seront étiquetés avec un marqueur vert.
- si votre enfant a la LMA, les cellules leucémiques sont des myéloblastes. Ils seront étiquetés avec un marqueur rouge.
Les cellules étiquetées sont ensuite soumises à un liquide spécial et à un rayon laser. Le laser détecte le type de marqueur fluorescent dans les cellules leucémiques.
L’immunophénotypage peut parfois être réalisé à partir d’un échantillon de sang périphérique – surtout lorsque le nombre de globules blancs est très élevé. Cependant, l’immunophénotypage de la moelle osseuse est en règle générale plus fiable.