L’étape du diagnostic de la maladie est importante pour comprendre ce qui arrive à votre enfant. Il est en effet bouleversant d’apprendre que votre enfant souffre de leucémie, et votre vie n’est plus la même après. Dans cette situation, l’apprentissage de nouvelles connaissances et d’un vocabulaire étendu seront nécessaires. Les médecins de votre enfant et les autres membres de l’équipe des soins se réuniront fréquemment avec vous. C’est une bonne idéee de vous munir d’un stylo et de papier ou d’un appareil électronique afin de consigner toute nouvelle information obtenue pendant la rencontre et de noter les questions à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit. Un ami ou un parent peut également vous accompagner pour prendre des notes.
Le diagnostic est une étape importante pour comprendre ce qui se passe chez votre enfant.
Le fait d’apprendre que votre enfant est atteint d'une leucémie peut être une expérience traumatisante. Vous apprendrez tout cela en une journée, et vous sentirez dépassé par tous les nouveaux renseignements. Vous rencontrerez les médecins de votre enfant et d’autres membres de l’équipe soignante souvent. C’est une bonne idée d’apporter un stylo et du papier pour écrire tout nouveau renseignement que l’on vous donne pendant la rencontre, et de noter les questions que vous avez à mesure que vous y pensez. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un ami ou un parent pour prendre des notes.
Si votre enfant affiche des symptômes de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) ou de leucémie myéloblastique aiguë (LMA), votre médecin demandera d’abord une formule sanguine complète (FSC). Ce test servira à dépister toute anomalie dans le sang, comme des taux élevés ou faibles de globules sanguins. Une FSC peut indiquer que votre enfant a la leucémie, mais elle ne suffit pas à elle seule à confirmer le diagnostic.
Pour obtenir des renseignements détaillés au sujet du type de leucémie qu’a votre enfant, on pourrait ensuite procéder à une aspiration de la moelle osseuse, et à une biopsie. Au même moment, ou souvent, la journée suivante, les médecins feront une ponction lombaire. Ce test permet de vérifier si des cellules leucémiques sont entrées dans le liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).
Après le test sanguin, votre médecin aura besoin d’échantillons de la moelle osseuse de votre enfant pour arrêter clairement son diagnostic de LLA ou de LMA. Pour identifier le type de leucémie ainsi que le sous-type, le médecin de votre enfant demandera des tests diagnostics, dont:
- un test de morphologie cellulaire;
- l’immunophénotypage;
- la cytogénétique et les tests moléculaires;
- la ponction lombaire.
Combien de temps faut-il pour diagnostiquer la leucémie de votre enfant?
Votre médecin saura habituellement si votre enfant a une leucémie le jour même où les tests de moelle osseuse sont effectués. Le traitement commence rapidement après la confirmation du diagnostic.
Cependant, d’autres tests sont effectués à partir des échantillons de moelle osseuse de votre enfant pour cerner le type de leucémie. Ces tests peuvent prendre une à deux semaines. Les résultats sont très importants parce qu’ils aident les médecins à planifier le traitement de votre enfant pendant le premier mois.