Les études devraient demeurer un volet important de la vie de votre enfant pendant qu’il se fait traiter pour la leucémie, afin qu’il ne prenne pas trop de retard sur le plan scolaire. Vous pouvez collaborer avec ses médecins et ses instituteurs, et mettre sur pied avec eux un programme adapté à ses besoins pédagogiques.
L’hôpital peut embaucher des enseignants qui feront la classe à votre enfant, surtout s’il est hospitalisé pour un bon moment.
L’école joue un rôle important dans le développement social de votre enfant. C’est là qu’il se lie d’amitié avec des camarades et apprend les règles de conduite en société. Sur les conseils de l’équipe de soins qui s’occupe de lui, il pourrait aussi suivre ses cours au début du traitement.
Si votre enfant doit rester à la maison pendant un certain temps, il est possible qu’il puisse suivre des cours à domicile plusieurs heures par semaine. C'est son école qui décidera s’il y est admissible ou non.
Demeurez en contact avec les enseignants de votre enfant pendant le traitement
Il se peut que beaucoup d’instituteurs n’aient jamais fait la classe à des enfants cancéreux auparavant. Mettez-les au courant de la leucémie de votre enfant, afin qu’ils comprennent mieux en quoi son traitement risque de nuire à son assiduité et à ses notes.
Retour en classe
Lorsque votre enfant est prêt à le faire, il peut retourner à l’école à temps plein ou partiel. Il est possible qu’il ait peur d’y retourner après une longue absence. S’il fréquente l’école secondaire, il a plusieurs professeurs différents et il est possible qu’il se fasse plus de souci après tous les cours qu’il a manqués. Ce sentiment peut être encore plus intense s’il se prépare pour l’université ou le collège.
Vous pouvez aider votre enfant en communiquant avec son enseignant, son conseiller d’orientation ou le directeur de son école. Le personnel scolaire peut aider les autres élèves à comprendre quelle conduite adopter avec votre enfant. L’infirmier ou le travailleur social de l’hôpital peut l’aider à retourner à l’école en douceur. En Ontario, les infirmiers spécialisés en traitement communautaire du cancer (POGO Interlink Nurses) peuvent aider à faire connaître la leucémie aux enseignants et aux élèves.
Défense des droits de votre enfant
Il arrive soit que l’école impose des restrictions à votre enfant parce qu’elle ne comprend pas les effets de sa maladie soit, au contraire, qu’elle ne se montre pas assez exigeante envers lui. Si vous le voulez, vous pouvez demander à ses enseignants ou aux autorités scolaires de faire en sorte qu’il donne son maximum à l’école et qu’elle s’adapte à ses besoins particuliers.