Une ponction lombaire est une intervention visant à prélever un échantillon du liquide céphalo-rachidien. Le cerveau et la moelle épinière baignent dans ce liquide. Le but de pratiquer une ponction lombaire est de vérifier si la leucémie a atteint le SNC. Si le diagnostic a été posé avant la ponction lombaire, votre enfant se verra administrer une chimiothérapie intrathécale, une technique par laquelle des médicaments chimiothérapeutiques sont introduits dans le liquide céphalo-rachidien.
Une ponction lombaire ne prend d’ordinaire que 15 à 20 minutes. Elle est effectuée par un médecin dans une salle réservée aux chirurgies d'un jour, mais peut dans certains cas avoir lieu dans la salle d’opération ou dans la salle de radiologie interventionnelle. Votre enfant sera surveillé par un infirmier après la ponction lombaire.
Pour quelles raisons votre enfant a-t-il besoin d’une ponction lombaire?
Le cerveau et la moelle épinière font partie du SNC. Une membrane sépare le sang du système entier, mais les cellules leucémiques peuvent traverser la membrane et pénétrer dans le SNC.
Une ponction lombaire pratiquée chez les enfants souffrant de leucémie vise à :
- Vérifier la présence de cellules leucémiques dans le liquide céphalo-rachidien qui « protège » celles-ci en faisant office de barrière, ce qui leur permet d’échapper au traitement. Le fait de les détecter à cet endroit signifiera que le protocole de traitement de votre enfant devra être modifié.
- Administrer des médicaments chimiothérapeutiques. Lorsque la chimiothérapie est administrée par voie intraveineuse, un grand nombre de médicaments peuvent ne pas atteindre le SNC. La chimiothérapie peut avoir lieu en même temps que la ponction lombaire pratiquée pour poser un diagnostic.
Préparation à la ponction lombaire
L’estomac de votre enfant devra être vide, puisqu’il sera sous sédatif pendant l’intervention. L’équipe soignante vous dira quand votre enfant doit cesser de manger et de boire le jour de la ponction lombaire.
Que se produit-il lors de la ponction lombaire?
- Une crème sera appliquée de 30 à 45 minutes avant l’intervention sur la partie inférieure du dos afin de l’engourdir. Les enfants plus âgés optent parfois de ne recevoir aucune sédation tout en acceptant que la crème soit utilisée.
- Des appareils mesurant la pression artérielle, le rythme cardiaque et la saturation en oxygène qui indique le volume d’oxygène transporté par les globules rouges seront branchés à votre enfant.
- Celui-ci sera en position fœtale, couché sur le côté, en préparation à la ponction lombaire.
- Une fois son dos désinfecté, le médecin introduit une aiguille très fine entre les os (vertèbres) dans le bas de sa colonne vertébrale et soutire une petite quantité du liquide céphalo-rachidien à des fins d’analyse. C’est un liquide qui ressemble d’ordinaire à l’eau. Au besoin, le médecin injecte lentement les médicaments chimiothérapeutiques à travers l’aiguille dans le liquide céphalo-rachidien.
- L’échantillon prélevé est envoyé au laboratoire qui vérifie la présence de cellules leucémiques dans le liquide céphalo-rachidien.
Après la ponction lombaire
Si votre enfant est sous sédation, il peut être somnolent ou grincheux. Ne lui donnez que de petites gorgées de liquides clairs comme de l’eau ou du jus de pommes. S’il en a envie, il peut même prendre un repas. Il doit rester en position couchée pendant environ une heure après l’intervention pour prévenir le mal de tête.
Les effets secondaires d’une ponction lombaire sont les maux de tête, les saignements, l’infection et la douleur locale. Les symptômes neurologiques se produisent rarement.
Il peut retourner à ses activités habituelles lorsqu’il est complètement réveillé.