Un hémogramme complet compte la quantité de cellules sanguines contenues dans le sang de votre enfant. En particulier, on examine les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. C’est l’un des premiers tests dont se servent les médecins pour diagnostiquer la leucémie.
Le fait de connaître le nombre de cellules leucémiques chez votre enfant au diagnostic peut permettre à votre médecin de planifier le traitement. Il importe de connaître ce nombre parce que la première partie du traitement diffèrera un peu si votre enfant a plus ou moins de 50 000 globules blancs par millimètre cube de sang au moment du diagnostic. Les personnes en santé ont de 4 000 à 10 000 globules blancs par millimètre cube de sang.
Comment fonctionne le test
Une analyse de l’hémogramme complet peut déceler des cellules cancéreuses, un signe manifeste de la leucémie.
Il peut aussi détecter des changements dans la quantité de tous les types de cellules sanguines. Le fait de trouver ces changements peut laisser croire à la présence de la leucémie. Par exemple :
- neutropénie : nombre plus faible que la normale d’un type de globules blancs, appelés les neutrophiles, ce qui rend les enfants susceptibles à l’infection;
- anémie : nombre plus faible que la normale de globules rouges. Étant donné qu’il n’y a pas assez de globules rouges pour faire circuler l’oxygène dans le sang, l’anémie
- cause une pâleur et de la fatigue, des symptômes courants de la leucémie;
- la thrombocytopénie : un nombre plus faible que la normale de plaquettes dans le sang. Parce que le sang ne peut coaguler correctement, la formation d’ecchymoses et les
- saignements sont des symptômes courants.
Le test ne peut distinguer la leucémie lymphoblastique aiguë de la leucémie myéloblastique aiguë (LMA).
Se préparer pour le test
Au cours des premiers jours de la démarche diagnostique, on pourrait devoir procéder à de nombreuses piqures. Certains enfants auront très peur des aiguilles et des prises de sang. Dites à votre enfant qu’on le piquera au cours des premiers jours de la démarche pour qu’il soit préparé.
L’intervention
Une analyse de l’hémogramme complet n’est qu’un simple test sanguin au cours de laquelle l’infirmier prélève du sang en faisant une piqûre dans une veine du bras de votre enfant ou dans certains cas, sur le bout de son doigt.
L’analyse de l’hémogramme complet confirme-t-elle que votre enfant souffre de leucémie?
Les signes de la leucémie sont décelés par ce test, mais sans qu’un diagnostic de leucémie ne puisse être posé. Dans certains cas, un test spécial appelé « cytométrie en flux » peut être utilisé pour confirmer le diagnostic. Toutefois, dans la plupart des cas, il faudra réaliser une analyse de la moelle osseuse pour obtenir un diagnostic plus détaillé et déterminer le traitement le plus approprié.