Pour confirmer que votre enfant est atteint de leucémie, les médecins font un prélèvement de moelle osseuse et parfois une biopsie.
Qu’est-ce qu’une ponction de moelle osseuse? Qu’est-ce qu’une biopsie?
- Une ponction de moelle osseuse sert à recueillir de petites quantités de moelle, le tissu spongieux à l’intérieur des os où sont fabriquées les cellules sanguines.
- Une biopsie de moelle osseuse sert à prélever une petite quantité d’os et de moelle osseuse.
Pourquoi ces prélèvements?
La ponction de moelle osseuse sert à détecter des cellules cancéreuses. Elle sert aussi à identifier le type exact de leucémie, y compris des changements possibles dans les gènes des cellules cancéreuses.
Une biopsie de la moelle osseuse de votre enfant est faite uniquement s’il n’y a pas assez de cellules dans la ponction.
Préparation à l’intervention
On vous demandera de signer un formulaire de consentement. Le médecin de votre enfant devrait vous expliquer :
- pourquoi votre enfant a besoin d’une ponction ou d’une biopsie de moelle osseuse;
- les risques que cela comporte;
- comment se passe l’intervention;
- ce que veulent dire les résultats.
Souvenez-vous de dire au médecin si votre enfant prend des médicaments ou s’il a des allergies aux médicaments, y compris les anesthésiques.
Comment se passe l’intervention
Un oncologue en pédiatrie ou un médecin spécialisé en hématologie et en oncologie effectue normalement les tests de moelle osseuse.
L’intervention se déroule normalement dans une salle de soin ou d’opération et prend environ 10 à 15 minutes.
En tant que parent, le fait de rester calme aidera votre enfant pendant son examen. L’équipe soignante fera son possible pour que votre enfant soit aussi à l'aise que possible.
Pour effectuer la ponction de moelle osseuse :
- Un infirmier appliquera une petite quantité de crème anesthésique afin d’engourdir l’endroit où la ponction sera effectuée 15 à 30 minutes avant l’intervention. Des somnifères (sédatifs) seront administrés à votre enfant et celui-ci n’éprouvera aucune douleur pendant l’intervention.
- L’enfant sera mis en position couché sur le côté.
- Le bas de son dos sera désinfecté et le médecin injectera un anesthésiant local pour engourdir la région.
- Le docteur introduit la canule jusqu’à ce qu’elle touche la partie supérieure de l’os de la hanche, appelée « crête iliaque postéro-supérieure ». C’est l’os du bassin le plus gros et situé le plus haut; il renferme une grande quantité de moelle osseuse. Si l’enfant est obèse, il devra reposer couché sur le dos et la canule sera introduite par le devant du bassin.
- Dès que la canule touche l’os de la hanche, elle est poussée afin de pénétrer la couche extérieure dure de l’os et la moelle osseuse.
- Une seringue est alors jointe à la canule pour aspirer une petite quantité du liquide de la moelle osseuse. Il est parfois nécessaire de s’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir un échantillon approprié, ce qui peut vouloir dire qu’il faudra peut-être repositionner la canule sur la région opposée du bassin.
- L’échantillon de moelle osseuse sera envoyé au laboratoire à des fins d’analyse.
Pour une biopsie de moelle osseuse, le médecin de votre enfant insère une aiguille différente dans la crête iliaque postéro-supérieure. Après avoir fixé l’aiguille dans l’os de la hanche, le médecin extraira une pièce solide de la moelle osseuse.
Il est très rare que le prélèvement de moelle osseuse ou la biopsie se fassent quand l’enfant est réveillé. Cela se produit uniquement si le médecin décide que la sédation ne serait pas sûre.
Après l’intervention
Votre enfant restera couché pendant 10 à 15 minutes après l’intervention.
Le site du prélèvement peut être douloureux pendant quelques jours. Il pourrait aussi y avoir une ecchymose sur le site, qui guérira très vite. Pour aider votre enfant à se sentir mieux :
- appliquer des poches de glace sur le site;
- encouragez votre enfant à marcher;
- nous vous recommandons d’administrer à votre enfant de l’acétaminophène comme médicament antidouleur. Dans de rares cas, il peut être nécessaire d’administrer de la morphine pour gérer la douleur. En cas d’hémorragie, il suffira d’appliquer de la pression sur le site de la biopsie.
Quelles complications peuvent survenir?
Les ponctions de moelle osseuse et les biopsies sont en général des interventions sans danger. Bien que votre enfant puisse avoir un peu mal pendant une journée ou deux après l’intervention, les complications graves sont rares.
Parfois, des problèmes surviennent au site où le prélèvement ou la biopsie ont été réalisés, comme :
- des saignements : les risques de saignement sont plus importants chez les enfants qui ont des problèmes de saignements préexistants. Dans ce cas, le médecin demandera des transfusions de plaquettes et/ou de plasma avant le test de votre enfant pour empêcher tout saignement qui pourrait se produire. En cas d’hémorragie, il suffira d’appliquer de la pression sur le site de la biopsie.
- une infection : si la peau ou les os s'infectent et sont douloureux, ou en présence de rougeurs et de gonflements, le médecin pourrait donner des antibiotiques à l’enfant par voie IV ou orale.
Appelez votre médecin immédiatement si l’enfant :
- ressent de la douleur ou a des rougeurs ou si un gonflement apparait au site de la biopsie;
- a de la fièvre;
- a des saignements ou des écoulements, comme du pus, au site de la biopsie. Si votre enfant saigne, appliquez une pression sur le site et appelez votre médecin.