Le sang, la moelle osseuse et le système lymphatique sont étroitement liés et fonctionnent en étroite et constante collaboration afin d’alimenter notre organisme.
Le sang
Le sang transporte l’oxygène que nous inspirons à partir des poumons jusqu’aux parties du corps qui en ont besoin. Il rapporte aussi le dioxyde de carbone de l’organisme aux poumons, pour qu’il soit évacué quand nous expirons. Le dioxyde de carbone est produit dans les cellules du corps qui fabriquent de l’énergie.
Le sang est fait de cellules qui sont en suspension dans un liquide transparent appelé le plasma, principalement composé d’eau. Le plasma contient aussi :
- des protéines comme l’albumine, des anticorps (protéines de défense) et des facteurs de coagulation, qui aident à ralentir le saignement à la suite d’une coupure ou d’une autre blessure;
- des hormones, comme les hormones thyroïdiennes;
- des minéraux, comme le fer, le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium;
- des vitamines, comme l’acide folique et la vitamine B12.
Voici les cellules en suspension dans le plasma :
- les globules rouges, qui composent de 40 à 50 % du sang. Ils sont rouges parce qu’ils sont remplis d’une protéine appelée hémoglobine. L’oxygène et le dioxyde de carbone se lient à l’hémoglobine. Les globules rouges transportent l’oxygène des poumons à l’organisme et se débarrassent du dioxyde de carbone. Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Pour cette raison, la moelle osseuse fabrique continuellement de nouveaux globules rouges.
- les plaquettes sont de petites cellules qui aident à arrêter le saignement aux sites de blessures ou de lésion. La croûte qui se forme sur une petite coupure est dûe aux plaquettes. Notre moelle osseuse fabrique continuellement de nouvelles plaquettes, parce que celles-ci ne vivent qu’environ dix jours dans le sang.
- les globules blancs, qui combattent l’infection.
Il existe différents types de globules blancs :
- neutrophiles (ou polys) et les monocytes, qui absorbent les bactéries ou les champignons dans notre corps pour combattre l’infection;
- les éosinophiles et les basophiles, qui réagissent en cas d’allergies;
- les lymphocytes, qui se trouvent aussi dans les ganglions lymphatiques, la rate et les vaisseaux lymphatiques.
La durée de vie des globules blancs est aussi limitée, et notre moelle osseuse fabrique continuellement de nouveaux globules blancs.
Moelle osseuse
Les cellules sanguines sont fabriquées dans le tissu spongieux de nos os, appelé la moelle osseuse. Le processus de la formation du sang s’appelle l’hématopoïèse. Ces cellules commencent leur vie en tant que cellules souches, de jeunes cellules qui deviennent des cellules sanguines matures. Les personnes en bonne santé ont assez de cellules souches pour produire de nouvelles cellules sanguines sans interruption.
Le sang circule dans la moelle osseuse pour recueillir les plaquettes et les globules blancs et rouges entièrement formés, qui circulent ensuite dans le reste de l’organisme.
Le système lymphatique
Le système qui fabrique les cellules sanguines dans notre moelle osseuse est étroitement lié à notre système lymphatique. Le système lymphatique est composé de la moelle osseuse, de la rate, et, chez les jeunes, du thymus. Il est aussi composé des ganglions lymphatiques, répartis dans tout le corps. Les lymphocytes voyagent d’un ganglion à l’autre dans les vaisseaux lymphatiques, qui convergent vers de grosses valves qui se vident dans un vaisseau sanguin. Les lymphocytes entrent dans la circulation par ces valves.
Il y a trois grands types de lymphocytes, composantes essentielles du système immunitaire:
- Lymphocytes B, à l’origine produits dans la moelle osseuse, produisent les anticorps nécessaires pour combattre les infections. L’anticorps se lie au microbe. Les lymphocytes B reconnaissent l’anticorps et se lient également au germe. De cette manière, il peut absorber et digérer le microbe.
- Les lymphocytes T, à l’origine produits dans le thymus, aident les lymphocytes B à fabriquer des anticorps contre les bactéries, les virus ou d’autres microbes invasifs.
- Les cellules tueuses naturelles (NK) sont des lymphocytes qui attaquent directement les cellules infectées par un virus.