Les signes et symptômes de la leucémie myéloblastique aiguë (LMA) peuvent varier. Dans la plupart des cas, ils se développent rapidement. Parfois, les symptômes peuvent se développer lentement selon la mesure dans laquelle les cellules cancéreuses se sont dispersées dans la moelle osseuse et les organes. Une grave infection est souvent le premier symptôme chez les enfants atteints de LMA.
Voici des symptômes courants :
- fièvre;
- peau d’une pâleur anormale;
- faiblesse et fatigue;
- perte de poids;
- la perte d’appétit qui entraîne le refus de s’alimenter (anorexie);
- hypertrophie du foie, de la rate et des ganglions lymphatiques; cela se produit chez plus de la moitié des patients qui reçoivent le diagnostic de LMA;
- lésions rouges ou violettes sous la peau, appelées nodules sous-cutanés; cela se produit habituellement quand les cellules cancéreuses entrent dans la peau. Les nodules sous-cutanés sont plus fréquents chez les jeunes enfants.
Voici d’autres symptômes moins courants :
- douleurs osseuses;
- mal de gorge et toux;
- douleurs abdominales;
- enflure des gencives (hypertrophie gingivale); on constate ce signe chez un enfant atteint de leucémie sur 10.
Chloromes
On appelle « chlorome » la tumeur formée lorsque les myéloblastes (une grappe de jeunes cellules mutées de la moelle osseuse qui sont incapables de se transformer en cellules sanguines normales) se répandent et s’accumulent dans d’autres parties de l’organisme. Rarement, les chloromes peuvent s’accumuler dans l’orbite de l’œil, ce qui fait enfler l’œil.
Encore plus rarement, les chloromes peuvent se propager à la moelle épinière, la compressant, ce qui cause des douleurs au dos ou des bosses dans la moelle épinière.
Pendant combien de temps les symptômes continuent-ils avant le diagnostic?
Un patient a des symptômes en général pendant quatre à six semaines avant de recevoir le diagnostic.
Certains symptômes de la LMA sont-ils plus graves que ceux de la LLA?
Les saignements sont souvent plus prononcés chez les enfants atteints de LMA. Ce trouble survient lorsque le sang ne coagule pas bien. C’est ce que l’on appelle la coagulopathie associée à la LMA.
Les infections et tout autre symptôme lié à l’hyperleucocytose peuvent être plus prononcés chez les enfants atteints de LMA.
Syndrome de leucostase
Dans de rares cas, les cellules cancéreuses peuvent se multiplier en nombres extrêmement importants. C’est ce que l’on appelle l’hyperleucocytose; elle est responsable d’une pathologie beaucoup plus grave appelée syndrome de leucostase, où les cellules leucémiques infiltrent les petits vaisseaux sanguins. La leucémie aiguë accompagnée d’hyperleucocytose est une urgence médicale.
Le syndrome leucostatique peut causer divers symptômes dans différentes parties du corps. Si l’un de ces symptômes se manifeste chez votre enfant, emmenez-le immédiatement au service des urgences.
- souffle court : cela se produit quand les tissus du corps ne reçoivent pas assez d’oxygène, ce qui entraîne un trouble appelé hypoxie;
- détresse respiratoire;
- toux
- mal de tête, vertige et perte d’audition
- problèmes d’équilibre (ataxie)
- vision floue
- confusion
- évanouissement
- convulsions
- somnolence
- coma
- enflure des membres du corps
- insuffisance cardiaque
- douleurs thoraciques, qui se produisent quand le cœur ne reçoit pas assez de sang, c’est ce que l’on appelle angine de poitrine
- Battements de cœur irréguliers (arythmie)
- Yeux
- hémorragie (saignements) dans la rétine, soit la couche à l’arrière de l’oeil qui détecte la lumière
- thrombose de la veine de la rétine (blocage d’une veine dans la rétine)
Au nombre des autres symptômes d’hyperleucocytose, on compte des saignements de la bouche, du nez, de l’intestin, des poumons ou du cerveau. Les reins peuvent également être atteints.
Syndrome de lyse tumorale
L’hyperleukocytose peut aussi faire que les cellules cancéreuses relâchent des substances comme de l’acide urique, du potassium et du phosphate dans le sang. C’est ce que l’on appelle le syndrome de lyse tumorale sévère. S’ils demeurent non traités, ces symptômes peuvent potentiellenent conduire à une insuffisance rénale. Votre enfant a besoin de soins médicaux immédiats s’il développe l'un des symptômes ci-dessus.