Après les traitements, votre enfant devra rester en contact avec de nombreux professionnels de la santé différents. Il est important que vous assistiez à tous vos rendez-vous de suivi, même si votre enfant est en santé et qu’il se porte bien.
Dans la première année qui suit le traitement, votre enfant se rendra à des examens qui ont lieu à la clinique une fois par mois. Après un an, les visites à la clinique pourraient être moins fréquentes, selon le traitement. En plus de visites en clinique, il importe de garder le contact avec le médecin de famille ou le pédiatre de votre enfant pour des examens physiques réguliers. Gardez votre médecin de famille informé et à jour de l’état de santé de votre enfant. Après chaque visite de suivi avec votre oncologue, l’équipe de traitement fera parvenir une lettre à votre médecin de famille ou à votre pédiatre.
Les effets à long terme potentiels du traitement sont examinés pendant les visites de suivi en clinique. Si vous remarquez des symptômes à la maison, mentionnez-les à l’équipe soignante, puisqu’ils pourraient se rapporter au traitement de votre enfant. En plus de l’équipe soignante, votre enfant pourrait rencontrer d’autres spécialistes pour gérer ces effets. Cette visite peut comprendre un cardiologue, un endocrinologue, un neuropsychologue ou d’autres médecins spécialistes.
Que se passe-t-il aux visites de suivi?
Aux visites de suivi, l’équipe vérifiera la santé physique de votre enfant et la présence d’effets à long terme du traitement de la leucémie. Ils procèdent à un examen physique et mesurent la taille et le poids de votre enfant afin de s’assurer qu’il grandit bien. Des analyses sanguines pourraient aussi être nécessaires. Elle vérifiera aussi si les traitements ont eu des effets sur la vie de votre enfant et de votre famille. Vous devriez poser toute question que vous avez au sujet de votre enfant à ce moment.
Ajustement psychologique
Au cours de la visite, on abordera aussi des sujets comme le stress dans la famille, l’école et le rendement scolaire, le sommeil et les habitudes alimentaires, les relations et les questions de comportement.
Vous pouvez mentionner toute préoccupation à la clinique. Cependant, si vous avez des inquiétudes ou si votre enfant a des symptômes entre les visites, appelez l’équipe soignante.
Anxiété au sujet des visites en clinique
De nombreux parents deviennent nerveux les jours qui précèdent une visite en clinique. Ils ne peuvent dormir ou se concentrer.
Ce pourrait être un moment où vous devrez trouver d’autres sources de soutien, comme des parents qui ont déjà vécu l’expérience. Songez aux méthodes d’adaptation dont vous vous êtes servis pour assimiler le diagnostic de votre enfant ou d’autres étapes de son traitement.