Si les enfants atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et de LMA vivent des situations semblables sur le plan affectif, la durée et l’intensité de leur traitement peuvent différer et donc avoir des répercussions différentes sur eux et sur leur famille.
La prise en charge d’un enfant leucémique touche de près tous les membres de votre famille : l’enfant en question, ses frères, ses sœurs, vous-même, votre conjoint et les autres personnes qui s’occupent de lui. Elle a aussi des répercussions sur les relations entre les membres de votre famille et les autres. Il est important que vous et votre famille sachiez qu’il n’y a rien que vous auriez pu faire qui aurait causé la leucémie chez votre enfant ou, au contraire, qui l’aurait prévenue.
Après le diagnostic de la leucémie chez votre enfant, vous éprouverez diverses émotions au long du traitement. Tous les enfants passent par les mêmes émotions intenses lorsqu’ils se font traiter pour la leucémie. Cela dit, votre enfant n’aura pas la même expérience s’il a la LLA ou la LMA, car ces deux types diffèrent quant à la durée et à l’intensité du traitement, et à la durée de l’hospitalisation. Ainsi, si votre enfant souffre de la LLA, il subira un traitement plus long chez lui. Si, par contre, il est atteint de LMA, il recevra un traitement plus court et plus intense, mais à l’hôpital.
Que votre enfant ait la LLA ou la LMA, il doit consommer des aliments sains. Pendant son traitement, il est possible qu’il éprouve, entre autres problèmes, des difficultés alimentaires et nutritionnelles. L’équipe des soins s’occupant de votre enfant peut vous aider, votre enfant et vous-même, à surmonter les défis qui vous attendent sur divers plans, dont les plans affectif et nutritionnel.