Qu’est ce qu’une conjonctivite?
Une conjonctivite est une inflammation de la fine membrane (conjonctive) qui recouvre la partie blanche de l’œil (la sclère). Cette membrane devient rose ou rouge.
La conjonctivite est le plus souvent causée par un virus, mais elle peut aussi l’être par une infection bactérienne ou une réaction allergique.
Signes et symptômes de la conjonctivite
Votre enfant peut présenter les symptômes suivants :
- irritation de l’œil et de la conjonctive;
- enflure légère des paupières;
- irritation des yeux;
- écoulement oculaire transparent ou de couleur jaune vert.
La conjonctivite aiguë contagieuse virale touche habituellement les deux yeux. Votre enfant pourrait également afficher d’autres symptômes du rhume. Il est possible que votre enfant ait les yeux collés lorsqu’il se réveille. Les écoulements oculaires sont généralement transparents.
Au départ, la conjonctivite aiguë contagieuse bactérienne touche un seul œil. Vous pourrez remarquer un écoulement jaune ou vert. C’est ce qui cause la formation d’une croûte sur les paupières.
La conjonctivite allergique peut survenir si l’enfant est allergique à quelque chose dans l'environnement, comme le pollen d’herbe à poux ou des arbres, l’herbe, ou les animaux. Ce type de conjonctivite touche les deux yeux et n’entraîne pratiquement pas d’écoulement, voire aucun. Votre enfant pourrait avoir les yeux qui piquent et des larmoiements.
Les adolescents qui portent des verres de contact devraient les enlever. Consultez un fournisseur de soins de santé ou un spécialiste de la vue afin de déterminer si la rougeur est liée au port des verres de contact.
Comment traiter la conjonctivite de votre enfant
La conjonctivite aiguë contagieuse virale peut durer de 1 à 2 semaines et ne nécessite pas de traitement médical. Elle devrait se diparaitre toute seule.
On peut traiter la conjonctivite aiguë contagieuse bactérienne au moyen de gouttes ophtalmiques ou d’une pommade. Les symptômes s’améliorent habituellement dans un délai de 24 à 48 heures après le début du traitement. La conjonctivite contagieuse guérit habituellement en 5 à 7 jours.
On peut traiter la conjonctivite allergique au moyen d’antihistaminiques administrés par voie orale (par la bouche) ou de gouttes ophtalmiques conçues spécialement pour traiter les symptômes d’allergie. Vous devriez discuter du choix du traitement avec le médecin de votre enfant.
Prendre soin de votre enfant à la maison
Prévenir la contamination
Les conjonctivites virales et bactériennes sont très contagieuses et peuvent facilement se propager :
- en entrant en contact avec l’œil infecté puis en touchant votre œil;
- en touchant des mains qui ont été en contact avec l’œil puis en touchant votre œil;
- en utilisant l’oreiller, la serviette, la débarbouillette, le maquillage ou les produits pour le visage d’une autre personne.
Si une personne proche est atteinte d’une conjonctivite bactérienne ou virale, évitez de lui prêter des objets qui touchent le visage ou les yeux. Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau, et utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool afin d’empêcher la maladie de se propager. Évitez de mettre du désinfectant dans les yeux.
Nettoyer les yeux
Certains enfants se sentent mieux lorsque la croûte ou l’écoulement est rincé avec une compresse chaude. Appliquez une serviette ou une débarbouillette propre, chaude et humide sur l’œil infecté et essuyez délicatement l’écoulement ou la croûte. Utilisez une partie propre de la compresse chaque fois. Jetez cette dernière immédiatement ou mettez-la à laver. Lavez vos mains après avoir appliqué la compresse.
Des gouttes ophtalmiques salines ou apaisantes peuvent également être utilisées pour rincer les yeux et soulager les démangeaisons. Demandez conseil à votre pharmacien.
La conjonctivite aiguë contagieuse peut être irritante, mais elle n’est habituellement pas douloureuse. Les enfants n’ont habituellement pas besoin de prendre des analgésiques.
Réduire la propagation de l’infection
Les enfants qui ont une conjonctivite virale sont contagieux comme le sont les enfants qui ont le rhume. Le virus peut se propager en toussant ou en éternuant. La conjonctivite virale peut durer jusqu’à deux semaines. Il n’est pas nécessaire d’empêcher votre enfant d’aller à l’école ou à la garderie pendant toute cette période.
Les enfants qui ont une conjonctivite bactérienne peuvent retourner à l’école ou à la garderie 24 heures après avoir commencé à utiliser des gouttes ophtalmiques ou une pommade. Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il est nécessaire d’isoler votre enfant pendant une certaine période.
Réduisez au minimum le risque de propagation de l’infection en assurant une bonne hygiène, comme décrit ci-dessus.
Les enfants qui ont une conjonctivite allergique ne sont pas contagieux et peuvent aller à l’école ou à la garderie sans problème.
À quel moment demander de l’aide médicale
Communiquez avec le médecin habituel de votre enfant si :
- celui-ci développe des symptômes de conjonctivite aiguë contagieuse;
- les symptômes de votre enfant durent plus de sept à dix jours.
Amenez votre enfant au service des urgences le plus près, ou composez le 9 1 1, si :
- la vision de votre enfant change;
- son œil lui fait mal;
- il est sensible à la lumière;
- ses paupières enflent.
Votre enfant pourrait remarquer que sa vision est parfois trouble; cela devrait se dissiper en clignant des yeux ou en éliminant les écoulements. La conjonctivite n’est jamais associée à une vision trouble ou à une diminution de la vision de façon constante.