Une énucléation est une chirurgie qui vise à retirer un œil.
Votre enfant peut avoir besoin d'une énucléation si, par exemple :
- son œil est cancéreux
- la douleur dans son œil est insupportable et incontrôlable
- un œil gravement lésé est source de problèmes et il n'y a aucun espoir de recouvrer la vue dans cet œil
Les médecins ne pratiqueront pas d'énucléation tant qu'ils n'auront pas tout essayé pour sauver l'œil de votre enfant et cela s'avère l'option la plus sûre.
Avant l'opération, il est important de parler ouvertement avec votre enfant de ce qui va arriver et d'utiliser des termes qu'il pourra comprendre. Les enfants éprouvent moins d'anxiété lorsqu'ils savent à quoi s'attendre.
Que se passe-t-il au cours d’une énucléation?
L'opération consiste à retirer le globe oculaire de votre enfant et à le remplacer par une prothèse temporaire. L'intervention sera réalisée sous anesthésie générale. Des médicaments bien dosés permettront à votre enfant d'être en état de sommeil profond. Votre enfant ne ressentira aucune douleur et ne gardera aucun souvenir de l'opération.
Pendant l'opération, le chirurgien retirera le globe oculaire de l'orbite. L'orbite de l'œil est la région osseuse qui retient et protège le globe oculaire. Le médecin prendra soin de conserver tous les tissus normaux (muscles et nerfs) autour de l'œil.
Ensuite, il mettra en place l'implant orbital ayant la forme d'une balle qui remplira l'espace qu'occupait le globe oculaire. L'implant fera en sorte que l'œil ajusté et personnalisé aura l'air plus naturel.
L'implant orbital placé sous d'autres tissus sera invisible. Les muscles qui sont responsables des mouvements de l'œil seront suturés (cousus) à l'implant ou au coin des paupières. Fixer les muscles à l'implant ou au coin des paupières aidera le nouvel œil ajusté et personnalisé de votre enfant à bouger un peu une fois en place.
À la fin de l'opération, le médecin posera la prothèse oculaire temporaire sous la paupière. La prothèse consiste en une pièce ovale en plastique sur laquelle un œil est peint. Elle ressemble à un gros verre de contact et aide l'orbite oculaire à conserver sa forme et à guérir.
Votre enfant devra porter la prothèse oculaire temporaire sans interruption jusqu'à ce qu'il soit prêt à porter son œil ajusté et personnalisé. Cela se produit généralement environ six à huit semaines après la chirurgie. L'œil reposera sur le matériel qui couvre l'implant orbital.
Que se passe-t-il après l’opération d’énucléation?
Le cache-œil
Après la chirurgie, votre enfant se réveillera avec un cache-œil fermement pressé contre sa paupière fermée. Ce pansement appelé un pansement compressif aide à diminuer l'enflure. Son autre œil ne sera pas couvert.
L'obligation de porter le pansement après l'opération pourrait frustrer votre enfant. Réconfortez-le et rappelez-lui qu'il doit le porter pendant environ deux jours. Il est probable qu'il restera à l'hôpital tout ce temps.
L’enflure et la plaie
L'orbite oculaire sera enflée. L'enflure peut parfois s'étendre et empêcher l'autre œil de s'ouvrir.
Votre enfant peut prendre peur s'il s’aperçoit qu'il est incapable d'ouvrir l'autre œil. Réconfortez-le et rassurez-le. Il sera capable d'ouvrir les deux yeux lorsque le pansement sera enlevé.
Une fois le pansement retiré, il se peut que les paupières soient toujours enflées. Il pourrait donc arriver que votre enfant ne soit pas capable d'ouvrir l'œil du premier coup. C'est normal mais cela s'améliorera avec le temps.
La région autour de l'œil peut être contusionnée, ce qui peut donner l'impression que votre enfant a un œil au beurre noir. La guérison d'une telle lésion peut prendre des semaines, comme toute autre lésion. Sa couleur pourrait varier.
Si cela vous préoccupe, parlez-en au médecin ou à l'infirmier.
La douleur
Certains enfants éprouveront un peu de douleur après la chirurgie. D'autres enfants n'en auront pas.
Si votre enfant se lamente parce qu'il souffre, demandez à l'infirmier ou au médecin si un médicament peut le soulager.
Le mucus
Du mucus peut s'écouler de l'orbite de l'œil. Le mucus peut avoir une consistance épaisse et collante ou liquide. Sa couleur est normalement blanche, légèrement rosée (colorée par le sang) ou jaune. L'écoulement cessera quelques jours plus tard.
Soins de l’orbite oculaire
Vous devez procurer des soins spéciaux à l'orbite oculaire jusqu'à la guérison complète où vous pourrez complètement faire relâche.
Immédiatement après l'opération, les paupières peuvent être collantes et difficiles à ouvrir en raison de la présence de mucus. Il est très important d'assurer la propreté de l'orbite oculaire pendant sa guérison en vous lavant toujours les mains avant de toucher à l'œil de votre enfant et après l'avoir touché.
Le nettoyage de l’œil
- Remplissez un contenant d'eau chaude et propre tout en veillant à ce que celle-ci ne soit pas trop chaude afin d'éviter les brûlures.
- Imbibez d'eau chaude un tampon d'ouate, un morceau de gaze ou une débarbouillette.
- Essuyez délicatement les paupières fermées.
Si les paupières sont très collantes, laissez le tampon d'ouate, le morceau de gaze ou la débarbouillette en place sur les yeux pendant un court moment (jusqu'à cinq minutes) afin d'amollir le mucus et de pouvoir l'essuyer plus facilement.
Votre enfant pourra prendre un bain ou une douche sans problème au début de sa convalescence, mais il doit éviter les activités aquatiques comme la natation jusqu'à ce que l'œil soit complètement guéri et quand l'œil ajusté et personnalisé sera en place. Cela se produit généralement environ six semaines après la chirurgie.
Faudra-t-il administrer des médicaments à mon enfant après l’opération?
Celui-ci aura besoin de médicaments permettant à l'œil de guérir et prévenant les infections. Votre médecin vous prescrira des gouttes ou une pommade ophtalmiques.
Il faudra utiliser les gouttes ophtalmiques ou la pommade pendant les six à huit semaines prévue pour la guérison.
Pendant combien de temps la prothèse oculaire temporaire devra-t-elle être portée?
Votre enfant devra porter la prothèse oculaire temporaire pendant environ six semaines pour laisser guérir l'orbite oculaire. Par la suite, votre enfant sera prêt à recevoir son œil ajusté et personnalisé.
La production de larmes est-elle toujours possible après cette étape?
Même en présence d'une prothèse oculaire, les glandes lacrymales fonctionneront toujours. Si les paupières sont intactes, les larmes seront normalement produites.
L’autre œil nécessitera-t-il une protection spéciale?
L'autre œil doit en tout temps être protégé grâce au port de lunettes spéciales munies de verres incassables.
Si votre enfant portait des lunettes avant l'opération, la force de la lentille correspondant à l'œil sain sera celle nécessaire à ses nouvelles lunettes pour lui assurer une bonne vision. Même si votre enfant n'a pas besoin de lunettes car sa vision est excellente, le médecin vous remettra une ordonnance pour des lentilles « neutres » afin de protéger l'œil sain. Votre médecin vous indiquera à quel moment votre enfant devrait porter ces lunettes.
Quand il est temps d’aller consulter un médecin
Appelez immédiatement votre médecin si :
- la quantité de mucus augmente
- sa couleur tourne au vert
- il s'épaissit
- il devient malodorant
- l'œil suinte, il est douloureux ou une rougeur très intense est observée près des paupières
- l'enflure de la paupière augmente
- votre enfant est fiévreux.