Qu’est-ce qu’un examen ophtalmologique?
Un examen ophtalmologique consiste en une série de tests réalisés par un professionnel des soins oculaires autorisé (par exemple, un ophtalmologue ou un optométriste) afin de vérifier la santé des yeux de votre enfant.
L’équipe des soins oculaires
Selon la Société canadienne d’ophtalmologie, votre équipe de soins oculaires comprend des ophtalmologues, des optométristes et des opticiens.
Ophtalmologues
Les ophtalmologues sont des médecins de l’œil et des chirurgiens hautement qualifiés, les médecins-chefs de l’équipe des soins oculaires. Ce sont des médecins spécialistes agréés dans les soins de l’œil et de la vision de même que dans les interventions chirurgicales et médicales et dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies oculaires graves. Les ophtalmologues réalisent des examens complets des yeux, font des interventions chirurgicales, prescrivent et administrent des médicaments et déterminent la prescription idéale pour des lentilles correctrices.
Les ophtalmologues sont des médecins qui, lorsqu’ils obtiennent leur diplôme de l’école de médecine, font plusieurs années de formation postdoctorale dans le diagnostic et le traitement des maladies de l’œil.
Optométristes
Les optométristes sont des fournisseurs de soins primaires qui se spécialisent dans l’examen, le diagnostic, le traitement, la gestion et la prévention des maladies et des troubles du système visuel, de l’œil et des structures associées. Ils diagnostiquent aussi les manifestations oculaires de troubles systémiques.
Un programme doctoral spécialisé en optométrie de quatre ans suit un diplôme universitaire.
Opticiens
Les opticiens agréés sont formés spécialement pour concevoir, ajuster et distribuer des lunettes, des verres de contact, des aides pour la basse vision ainsi que des prothèses oculaires. Ils interprètent les prescriptions écrites des ophtalmologues (médecins) et des optométristes (professionnels non médicaux des soins oculaires) afin de déterminer les spécifications des appareils ophtalmiques nécessaires à la correction de la vision des personnes.
Examens oculaires
Les ophtalmologues et les optométristes sont des professionnels qui sont autorisés à réaliser des examens oculaires. La Société canadienne de pédiatrie recommande que votre enfant subisse un dépistage visuel par son fournisseur de soins de santé primaires à chacune des consultations médicales courantes pour les nourrissons et les enfants. Si certains facteurs de risques sont présents (par exemple, de la prématurité, certains syndromes génétiques), ils devraient être examinés par un professionnel agréé dans les soins oculaires. N’oubliez pas que le plus tôt un problème est découvert, le plus tôt un traitement peut être entrepris.
Symptômes laissant croire que votre enfant a besoin de consulter un professionnel des soins oculaires agréé
Les parents devraient surveiller certains symptômes qui peuvent indiquer que leur enfant présente un problème visuel. Voici quelques exemples :
- si vous observez que l’un des yeux n’est pas aligné lorsque vous regardez votre enfant;
- votre enfant éprouve de la difficulté à faire le focus ou il louche beaucoup;
- votre enfant tient ses livres trop près de ses yeux ou perd l’endroit où il est rendu lorsqu’il lit;
- votre enfant tourne ou penche sa tête lorsqu’il veut regarder quelque chose;
- votre enfant cache un œil lorsqu’il sort au soleil;
- l’un des yeux de votre enfant est plus blanc et plus brillant que l’autre sur des photographies prises de face;
- votre enfant s’assoit à l’avant de la classe afin de mieux voir au tableau.
Votre enfant pourrait ne pas se plaindre de mal voir, car il peut ne pas être conscient du problème. Vous seul, en tant que parent, pouvez vous assurer de détecter de manière précoce tout problème oculaire pouvant être présent chez votre enfant.
Examens oculaires pour les enfants âgés de plus de deux ans
Un professionnel des soins oculaires agréé utilise souvent des jouets afin d’attirer l’attention d’un enfant ou il peut demander la participation des parents. Si l’un des parents subit aussi un examen des yeux pendant que l’enfant regarde, cela aide. Afin de diminuer l’anxiété de votre enfant, expliquez-lui ce qui va se passer en des mots simples qu’il pourra comprendre.
Quels tests sont réalisés au cours d’un examen oculaire?
Un professionnel des soins oculaires agréé étudiera tout d’abord les antécédents de votre enfant et posera des questions à propos de problèmes ou de troubles de santé qui pourraient toucher la santé des yeux de votre enfant. Il posera ensuite des questions aux parents telles que :
- avez-vous observé des problèmes visuels, comme loucher, pencher ou tourner la tête ou tenir un livre trop près des yeux?
- votre bébé était-il prématuré? Est-ce qu’un incident s’est produit pendant l’accouchement de votre bébé? Est-ce que ce fut un accouchement difficile? Est-ce que le bébé a été blessé au cours de l’accouchement?
- Comment s’est déroulé le développement de votre enfant?
- Existe-t-il des antécédents d’yeux croisés ou d’œil paresseux dans la famille?
N’oubliez pas d’apporter à votre rendez-vous tous les documents qui peuvent vous aider à répondre à ce type de questions. Votre enfant passera ensuite une série d’examens afin de vérifier leur vision. Aucun d’entre eux n’est inconfortable, douloureux, invasif ou risqué. Ils comprennent (sans y être limités) les examens suivants.
Acuité visuelle
L’acuité visuelle représente à quel point votre enfant peut distinguer clairement et avec précision des objets qui sont éloignés ou très près. Votre enfant couvrira l’un de ses yeux et lira les lettres ou les images projetées sur un mur ou un graphique. Il couvrira ensuite l’autre œil et reprendra la procédure. Ceci évalue la vision à une certaine distance.
Afin d’examiner la vision de près de votre enfant, on demandera à celui-ci de lire des lignes de texte ou d’images qui deviennent de plus en plus petites sur un tableau tenu à la main.
Vision binoculaire
La vision binoculaire permet de voir avec les deux yeux. Un professionnel des soins oculaires agréé s’assure qu’avec une vision de près et de loin, les yeux sont alignés et qu’il n’y a pas présence d’yeux croisés.
Réaction de la pupille
La réaction de la pupille est évaluée à l’aide du déplacement d’une source lumineuse devant les yeux. Les pupilles (le cercle noir présent au centre de l’iris) devraient être plus petites lorsqu’elles sont exposées à la lumière et devenir plus grandes lorsque la source lumineuse est enlevée.
Daltonisme
Le daltonisme est l’incapacité de distinguer certaines couleurs sous des conditions d’éclairage normales. Le daltonisme peut être aussi extrême que de voir uniquement en noir et blanc (très peu fréquent) ou il peut simplement dire d’être incapable de distinguer entre différents tons d’une même couleur (par exemple, différentes sortes de rouge). Afin d’évaluer la vision en couleur, votre enfant regardera un graphique avec des dessins, des lettres et des nombres représentés uniquement par des couleurs.
Yeux croisés et motilité extraoculaire
Un œil croisé (ou strabisme) se produit lorsque les yeux ne sont pas alignés. Les yeux peuvent être tournés vers l’intérieur (croisés) ou vers l’extérieur (strabisme divergent) ou bien l’un peut être plus élevé que l’autre. Une barre de prisme mesure l’angle d’un œil croisé.
La motilité extraoculaire représente la capacité de votre enfant à déplacer ses yeux dans différentes directions.
Convergence des yeux
La convergence des yeux (ou croisement des yeux) est un mouvement vers l’intérieur des deux yeux en direction l’un de l’autre. Le professionnel des soins oculaires agréé tient un bâton devant votre enfant et lui demande de le suivre avec ses yeux. En déplaçant le bâton près du visage de votre enfant, les yeux de ce dernier se déplacent à l’intérieur l’un vers l’autre afin de maintenir le bâton au foyer. Il s’agit d’une habileté importante qui est requise pour la lecture. Lorsqu’on lit, les yeux convergent pour de longues périodes de temps. Lire pendant 20 minutes deviendra inconfortable pour votre enfant si ses yeux ne se déplacent pas l’un vers l’autre de façon adéquate. Pour cette raison, votre enfant pourrait éviter la lecture.
Rétinoscopie
La rétinoscopie est un examen avec source lumineuse permettant de voir si votre enfant a besoin de lunettes correctrices (ou verres de prescription). Avec une personne adulte, le professionnel des soins oculaires agréé essaie différentes lentilles et demande au patient s’il voit bien. C’est plus difficile avec un enfant, car il ne peut comprendre ce que « voir mieux ou moins bien » signifie.
Capacité de focalisation
Afin d’évaluer la capacité de focalisation, le professionnel des soins oculaires agréé pourrait déposer deux gouttes d’un médicament dans chaque œil pour dilater la pupille. Ceci prévient l’adaptation, la capacité à voir clairement un objet à différentes distances. Les gouttes oculaires font que votre enfant ne peut pas voir clairement de près. Mettre les gouttes n’est pas douloureux et leur effet s’effacera dans quelques heures. Six à huit heures peuvent s’écouler avant de recouvrer la capacité de focalisation. Les pupilles peuvent demeurer dilatées jusqu’à 24 heures.
Fonds d’œil
L’examen du fond d’œil observe la rétine dans le fond de l’œil et s’assure qu’elle est saine. Votre enfant place son menton sur l’appareil et y pose son front. L’appareil se déplace autour de la tête de votre enfant et permet au professionnel des soins oculaires agréé de voir l’ensemble de la rétine.
Examens des yeux chez les enfants âgés de moins de deux ans
Différents examens sont employés afin de vérifier l’acuité visuelle d’un nourrisson. Ces examens sont utilisés afin d’évaluer le développement des yeux et de la vision de votre enfant.
La technique du « regard préférentiel » cherche à dépister des problèmes de vision chez les enfants âgés de moins de deux ans. Par exemple, un professionnel des soins oculaires agréé peut utiliser un carton muni d’un petit trou au centre afin d’observer l’enfant sans que ce dernier le voit et soit distrait. Le carton est composé de deux parties : l’une est un carré gris, l’autre est noire avec des rayures blanches. Le professionnel des soins oculaires agréé voudra vérifier si l’enfant regarde les rayures, ce que les bébés choisiront normalement de faire.
L’acuité visuelle du nourrisson est évaluée à mesure que les rayures deviennent plus petites et plus rapprochées les unes des autres et ressemblent de plus en plus au côté gris.
Si on suspecte un problème, d’autres examens seront réalisés et votre enfant pourrait recevoir des verres de prescriptions ou être aiguillé vers un ophtalmologue pédiatrique. Un ophtalmologue pédiatrique est un médecin spécialisé dans les problèmes oculaires chez les enfants.
N’oubliez pas, à leur naissance les enfants n’ont pas une vision parfaite (20/20). Cela prend un certain temps avant d’y parvenir.
Lorsque vous prenez un rendez-vous, assurez-vous de mentionner l’âge de votre enfant au professionnel des soins oculaires agréé afin qu’il prépare les examens et le matériel appropriés.
Comment choisir les lunettes de votre enfant?
Demandez à votre opticien de vous aider à trouver des lunettes qui conviennent à votre enfant. Faites participer votre enfant au processus s’il est assez grand pour comprendre. N’oubliez pas, ce sont les lunettes de votre enfant, pas les vôtres. Si votre enfant n’aime pas ses lunettes, il ne les portera pas. À la place, votre enfant pourrait cacher ses lunettes, les briser ou faire tout ce qu’il peut afin de ne pas les porter.
Aider votre enfant à se préparer à son examen
Afin de vous aider à vous préparer au rendez-vous de votre enfant chez le professionnel des soins oculaires agréé, vous et votre enfant pouvez regarder cette vidéo ensemble.