Qu’est-ce qu’une greffe de la cornée?
Une greffe de la cornée est une intervention qui vise à remplacer une cornée trouble ou égratignée par une cornée transparente d’une autre personne appelée un donneur. Un donneur est une personne qui donne son œil ou ses yeux après sa mort pour aider des personnes comme votre enfant.
Votre enfant a besoin d’une greffe de la cornée si sa cornée est trouble
La cornée permet à la lumière d’entrer dans l’œil afin de voir.
Si la cornée de votre enfant est trouble, cela peut affecter sa vision, puisque sa vision devient alors plus ou moins floue selon l’état de sa cornée.
Votre enfant aura peut-être besoin d’une greffe de la cornée si sa cornée est trouble pour une des raisons suivantes:
- blessure à l’œil,
- infection oculaire sérieuse,
- œdème (gonflement) de la cornée,
- cornée qui est mince,
- cornée trouble depuis la naissance,
- greffe de la cornée qui n’a pas fonctionné.
La nouvelle cornée
La nouvelle cornée ne changera pas la couleur de l’œil de votre enfant, car elle est transparente. La greffe de la cornée éclaircira la couleur naturelle de l’œil de votre enfant.
La race, le sexe et la couleur de l’œil du donneur n’ont aucun effet sur la vision de votre enfant après la greffe de la cornée.
Dans le cas d’une greffe de la cornée, les tissus ou le type sanguin du donneur n’ont pas à correspondre à ceux du receveur (l’enfant).
Il y a peu de risque que votre enfant contracte une maladie en raison d’une greffe de la cornée. Tous les tissus du donneur sont testés pour vérifier s’il y a des signes de maladies contagieuses comme le SIDA et l’hépatite (une maladie du foie).
Une greffe de la cornée devrait être pratiquée tôt
Votre enfant devrait subir une greffe de la cornée tôt pour que son œil puisse croître et que sa vision puisse se développer correctement. Le médecin vous indiquera le moment précis où votre enfant devrait subir une greffe de la cornée.
Votre enfant pourra probablement retourner à la maison le jour même de l’intervention
La greffe de la cornée de votre enfant se fera probablement comme chirurgie d’un jour, à moins qu’il ne soit très jeune. Cela signifie qu’il retournera à la maison le jour même de l’intervention.
Soins de l’œil après une greffe de la cornée
Après la greffe de la cornée, le médecin appliquera un pansement sur l’œil de votre enfant. Ce pansement sera probablement protégé par un cache-œil, c’est-à-dire une pièce de métal ou de plastique rigide qui couvre l’œil.
Le médecin retirera le cache-œil le lendemain de l’opération lorsque votre enfant retournera à l’hôpital afin d’examiner l’œil de votre enfant.
Votre enfant ne devrait pas toucher son œil ou le frotter.
Le médecin ou l’infirmière vous indiquera comment prendre soin de votre enfant après l’intervention.
Votre enfant prendra des médicaments après la greffe de la cornée
Le médecin ou l’infirmière donnera au besoin à votre enfant des médicaments contre la douleur (analgésiques). La plupart des enfants ressentent peu de douleur après une greffe de la cornée. Le médecin vous indiquera les analgésiques à utiliser.
Votre enfant devra aussi prendre des médicaments pour :
- aider sa cornée à guérir,
- réduire l’enflure, la rougeur et la douleur,
- éviter des infections.
Le médecin commandera des gouttes et un onguent (pommade) ophtalmiques (pour les yeux) pour votre enfant. L’onguent se présente sous la forme d’un gel épais. Votre enfant devra peut-être utiliser ces gouttes et cet onguent pendant plusieurs mois.
Comment donner à votre enfant ses médicaments
Ne forcez pas l’ouverture des paupières de l’œil de votre enfant pour lui administrer ses médicaments, car cela applique de la pression sur la nouvelle cornée.
Observez si des signes de problèmes se manifestent à la maison
Ces signes avertisseurs peuvent indiquer que le corps de votre enfant rejette la nouvelle cornée ou que son œil est infecté. Communiquez immédiatement avec le médecin si vous constatez n’importe lequel des signes d’avertissement suivants:
- Votre enfant ressent une douleur dans l’œil qui ne diminue pas avec les analgésiques.
- La lumière dérange votre enfant plus que d’habitude.
- L’œil de votre enfant est rouge, surtout autour de la cornée.
- Un liquide collant s’écoule de son œil.
- Il y a du sang dans l’œil de votre enfant. Il est cependant normal de constater une petite quantité de sang sur le pansement ou dans les larmes.
- L’œil de votre enfant est gonflé.
- La vision de votre enfant s’aggrave (si votre enfant est assez âgé pour vous le dire).
Si la nouvelle cornée de votre enfant ne fonctionne pas ou qu’elle ne peut être sauvée, il faudra peut-être effectuer une autre greffe de la cornée.
La vision de votre enfant s’améliorera lentement
La vision de votre enfant s’améliorera lentement. La qualité de sa vision dépendra de sa vision avant la greffe de la cornée.
D’autres problèmes oculaires chez votre enfant peuvent limiter la qualité de sa vision. Dans la plupart des cas, la cornée demeure transparente et la vision est bonne.
Votre enfant rencontrera le médecin après la greffe de la cornée
Le médecin examinera votre enfant le lendemain de la greffe de la cornée. Par la suite, votre enfant rencontrera le médecin chaque semaine ou aussi souvent qu’il en aura besoin.
Votre enfant continuera à rencontrer le médecin même une fois sa cornée guérie. Le médecin examinera la vision de votre enfant pour déceler tout changement ou problème.
Le médecin retirera les points dans l’œil de votre enfant au moins un mois après l’opération
Le moment où il sera possible de retirer les points dans l’œil de votre enfant dépend de la façon dont sa cornée guérit. Parfois, le médecin pourra les retirer un mois après l’intervention.
Les points qui maintiennent la nouvelle cornée en place sont très petits et très difficiles à voir. Le médecin les retirera dans la salle d’opération. On vous indiquera la date et l’heure auxquelles votre enfant devra se faire retirer ses points.
Le médecin décidera plus tard si votre enfant a besoin de lunettes ou de verres de contact
Une fois la cornée guérie et les points retirés, le médecin décidera si votre enfant a besoin de porter des lunettes ou des verres de contact.
La vision de votre enfant changera rapidement au cours des premiers mois après la greffe de la cornée. Sa vision pourra continuer à changer pendant des mois ou des années après l’intervention chirurgicale.
Votre enfant subira des examens pour déceler d’autres problèmes oculaires
Votre enfant devra subir de nombreux examens de suivi pour vérifier entre autres s’il montre des signes de glaucome et d’amblyopie.
- Le glaucome résulte d’une trop grande quantité de liquide dans le globe oculaire. Cela peut endommager le nerf optique qui transmet l’information sur ce que nous voyons de l’œil au cerveau.
- Une amblyopie se produit lorsqu’un œil perd sa capacité à voir clairement. C’est le cas lorsque l’œil n’est pas utilisé suffisamment lorsqu’un enfant est jeune. L’amblyopie découle de tout problème qui favorise le fonctionnement d’un œil. L’œil favorisé a alors une vision normale.
À l’hôpital SickKids
En cas d'urgence, ou si vous avez des questions, communiquez avec votre médecin ou l'ophtalmologiste (médecin spécialiste des yeux) en service au 416-813-7500. Vous pouvez aussi vous rendre au service d'urgence de l'hôpital pour enfants de Toronto, The Hospital for Sick Children.