Votre bébé prématuré doit subir un examen de la vue par un ophtalmologiste-pédiatre. Il s‘agit d’un médecin spécialiste des problèmes de rétine chez les enfants. Cet examen est important, car les bébés prématurés peuvent développer une maladie appelée rétinopathie des prématurés (autrement appelée fibroplasie rétrocristallinienne ou fribroplasie rétrolentale).
Qu’est-ce que la rétine?
La rétine est la membrane intérieure à l’arrière de l’œil. C’est la partie de l’œil qui capte les signaux lumineux qui pénètrent dans l’œil. Elle les transforme ensuite en signaux électriques, puis les envoie au cerveau sous forme d’image. Ainsi, la rétine est comme la pellicule photographique: elle transforme le signal reçu en image que la personne peut voir.
Qu’est-ce que la rétinopathie des prématurés
Les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine commencent à se former à l’arrière de l’œil et grandissent jusqu’à atteindre l’avant de l’œil. Ils finissent de se former juste avant que le bébé naisse à maturité.
Chez un bébé prématuré, ces vaisseaux sanguins n’ont pas fini de se former. Ils continuent de se former après sa naissance. La plupart du temps, ils se forment normalement et il n’y a aucun problème. Parfois cependant, de plus petits vaisseaux anormaux commencent à se former. On appelle cela la rétinopathie des prématurés.
Risques de rétinopathie des prématurés
Personne ne sait réellement pourquoi des vaisseaux sanguins anormaux se forment. On pense qu’un traitement à l’oxygène – utilisé parfois pour aider les bébés prématurés à respirer – peut jouer un rôle, même si l’enfant est surveillé de près.
Les bébés prématurés n’ont pas tous une rétinopathie des prématurés. Les bébés qui sont nés avant la 30e semaine de gestation ou avec un poids inférieur à 1 500 g (environ 3 livres et 5 onces) sont plus à risque, mais cela dépend également de si la rétine s’est bien formée ou pas.
Pourquoi faire examiner votre bébé pour savoir s’il a une rétinopathie des prématurés
Les vaisseaux anormaux qui se forment peuvent entraîner des saignements et des cicatrices au niveau de la rétine. Ils peuvent également faire que la rétine se sépare de son emplacement normal dans l’œil. On appelle cela un décollement de rétine. Il peut s’en suivre une mauvaise vue ou même une cécité (être aveugle).
Le médecin examinera les yeux de votre bébé pour déceler la présence de vaisseaux anormaux. Si ces vaisseaux sont traités à temps, cela peut aider à arrêter le décollement de rétine.
Pendant l’examen
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant l’examen :
- Nous mettrons des gouttes spéciales dans les yeux de votre bébé pour dilater (agrandir) ses pupilles. La pupille est la zone sombre au centre de la partie colorée de l’œil. Les gouttes mettent 30 minutes à une heure pour agir, parfois même plus.
- Ensuite, le médecin observera la rétine en utilisant un instrument avec une lumière vive appelée un ophtalmoscope.
- Puisque votre bébé ne pourra garder ses yeux ouverts, le médecin utilisera un instrument appelé spéculum pour garder les paupières ouvertes.
- Pour bien observer l’œil, le médecin utilisera également un instrument appelé un abaisse-langue pour déplacer doucement l’œil.
Votre bébé ne devrait ressentir aucune douleur
L’examen n’est pas agréable, mais votre bébé ne devrait ressentir aucune douleur. Avant de commencer, nous mettrons des gouttes pour engourdir la surface du globe oculaire (de l’œil). Puisque votre bébé doit rester immobile pendant l’examen de ses yeux, nous l’envelopperons dans une couverture et le maintiendrons en place en douceur.
Votre bébé pleurera comme la plupart des bébés. Après tout, ils n’apprécient pas d'être maintenus immobiles ou qu’on dirige une lumière vive dans leurs yeux. Cette lumière vive est nécessaire pour réaliser l’examen.
Que signifient étape et zone?
Après l’examen, le médecin vous expliquera l’état des yeux de votre bébé. Le médecin utilisera les termes stade et zone.
- La zone est cotée de 1 à 3. Elle désigne jusqu’où les vaisseaux sanguins se sont développés sur la rétine. Zone 3 désigne le meilleur résultat alors que zone 1 est le pire. L’illustration vous montre les zones.
- Le stade indique la gravité de la maladie. Le stade 1 est le meilleur (le moins grave) et le 5 est le pire (le plus grave).
Combien de fois examinera-t-on les yeux de votre bébé
Les yeux de votre bébé devront être examinés souvent. Parfois, ils seront examinés toutes les semaines ou même, plusieurs fois par semaine. Après chaque examen, le médecin vous indiquera quand aura lieu le prochain examen.
Il est très important de respecter tous vos rendez-vous, car des vaisseaux anormaux peuvent se former assez rapidement.
Traitement de la rétinopathie des prématurés
Si votre bébé a une rétinopathie des prématurés, l’ophtalmologiste utilisera divers traitements selon l’état des yeux de votre bébé. Il aura peut-être besoin d’un traitement au laser, d’un traitement par le froid, ou même dopérations chirurgicales pour corriger le décollement de rétine. Votre médecin discutera avec vous du traitement qui convient le mieux à votre bébé.
Après le traitement, il est très important de continuer à faire examiner les yeux de votre bébé.
Soins des yeux de votre enfant à l’avenir
Tous les bébés prématurés doivent avoir un examen des yeux par un ophtalmologiste-pédiatre. Un rendez-vous avec un optométriste ne convient pas pour les bébés prématurés.
Les bébés prématurés dont les vaisseaux sanguins de la rétine sont entièrement formés doivent quand même consulter régulièrement un ophtalmologiste. Cependant, l’enfant n’aura plus besoin de voir un spécialiste de la rétine. Le médecin peut adresser votre enfant à un ophtalmologiste-pédiatre de votre région pour les examens de routine.
Les bébés qui ont été traités pour une rétinopathie des prématurés doivent continuer à consulter un ophtalmologiste-pédiatre spécialisé également dans les problèmes de rétine.
Une fois le problème de rétine de votre enfant stabilisé, votre médecin peut vous adresser à un ophtalmologiste-pédiatre de votre région pour les examens de routine.
Il est important pour votre enfant qu’il consulte souvent un ophtalmologiste. Même si les vaisseaux sanguins sont entièrement formés, car un bébé prématuré aura plus de risques d’avoir des problèmes oculaires. Par exemple, un bébé prématuré peut avoir les problèmes suivants :
- myopie,
- strabisme (loucher),
- œil paresseux (amblyopie),
- différence d’erreur de réfraction (anisométropie) – état où les rayons lumineux sont focalisés dans chaque œil à un point différent.
L’ophtalmologiste voudra vérifier si les yeux de votre enfant ont un de ces problèmes. Si c’est le cas, le médecin pourra peut-être le traiter rapidement.