Le médecin de votre enfant a recommandé une opération chirurgicale pour améliorer le strabisme de votre enfant.
Ce qui se passe pendant une opération pour le strabisme
Avant l'opération on donnera à votre enfant un médicament spécial pour l'endormir, appelé anesthésie générale, pour faire en sorte que votre enfant dorme pendant l'opération et qu'il ne ressente aucune douleur
Le chirurgien resserrera les muscles affaiblis des yeux de votre enfant ou relâchera la tension dans des muscles trop forts. Le chirurgien utilisera des points fondants (sutures résorbables) pour maintenir les muscles des yeux en place. Ces points n'ont pas besoin d'être retirés. Ils se dissoudront d'eux-mêmes au cours des 6 à 8 semaines qui suivront l'opération.
Le chirurgien ne coupera pas la peau qui entoure l'œil, ne sortira pas l'œil de son orbite et ne se servira pas de lasers.
À quoi s'attendre après l'opération de correction du strabisme
Pansement oculaire ou cache-œil
L'œil ou les yeux de votre enfant peuvent être couvert(s) ou non après l'opération. Si on installe un pansement, l'infirmiere l'enlèvera avant que votre enfant ne retourne à la maison. Si le pansement doit demeurer en place plus longtemps, le médecin vous dira quand l'enlever.
Rougeur et gonflement
Les yeux de votre enfant pourraient être rouges et un peu enflés pendant plusieurs semaines. Les rougeurs et l'enflure devraient commencer à se résorber après quelques semaines. Si l'enflure empire ou si les rougeurs ne s'en vont pas, appelez le médecin de votre enfant.
Douleur ou inconfort
Votre enfant pourrait ressentir de la douleur ou de l'inconfort dans l'œil opéré. Demandez au médecin de votre enfant s'il peut lui donner un médicament pour soulager la douleur ou l'inconfort.
Certains médecins vont aussi suggérer de mettre des compresses d'eau froide ou de glace sur les yeux pour réduire l'inconfort et l'enflure. Demandez au médecin de votre enfant si votre enfant peut avoir des compresses d'eau froide.
Pour fabriquer des compresses d'eau froide, suivez ces étapes.
- Lavez-vous toujours les mains avant de toucher aux yeux de votre enfant et après. Assurez-vous que le contenant que vous utilisez soit propre.
- Remplissez un contenant avec de l'eau froide. L'eau du robinet suffit. Si vous prenez votre eau d'un puits, faites-la bouillir et laissez-la refroidir dans le réfrigérateur avant de l'utiliser.
- Imbibez d'eau froide une serviette propre.
- Tordez la serviette pour en retirer toute l'eau superflue et placez la serviette sur les yeux enflés.
- Ne pas laisser la serviette plus de 2 minutes à la fois.
- Répétez plusieurs fois.
- Demandez à votre médecin combien souvent vous pouvez mettre des compresses sur les yeux de votre enfant. Souvent, plusieurs fois par jour pendant la première ou les deux premières journées suffisent.
Vision double
Votre enfant pourrait voir double après l'opération. Ce phénonème disparaît presque toujours tout seul à mesure que l'enflure diminue et que l'enfant s'habitue à la nouvelle position des muscles des yeux. Appelez le médecin de votre enfant si votre enfant ne peut pas voir aussi bien qu'avant ou si la vision double ne disparaît pas.
Larmes rosâtres ou jaunâtres
Votre enfant pourrait avoir des larmes rosâtres ou teintées de sang pendant quelques jours après l'opération. Il se peut également que votre enfant ait des larmes jaune clair parfois.
Si les écoulements ne diminuent pas ou empirent, appelez le médecin de votre enfant.
Écoulements blanchâtres ou mucus
Vous pourriez aussi remarquer un mince écoulement blanchâtre (ou mucus) autour des yeux, surtout après que votre enfant se soit réveillé. C'est parfaitement normal quand l'œil guérit.
Pour nettoyer les yeux de votre enfant, trempez une serviette propre dans l'eau chaude. Placez la serviette sur les yeux pendant 1 à 2 minutes, et essuyez doucement l'écoulement.
Si l'écoulement est jaune ou vert, appelez le médecin de votre enfant.
La cornée et les pupilles devraient avoir l'air normal
La couche transparente qui couvre les yeux, appelée la cornée, et la pupille noire, devrait toujours garder la même apparence. Si elles ont l'air différent, votre enfant devrait se faire examiner par un ophtalmologiste.
Soins après l'opération pour le strabisme
Gouttes d'antibiotique et de cortisone
Parfois, le médecin prescrit des gouttes antibiotiques ou de cortisone pour l'œil ou les yeux opéré(s). Si votre enfant a besoin de gouttes, le médecin vous donnera une ordonnance. N'oubliez-pas d'aller les chercher.
Activités légères seulement pour la première semaine
Pour la première semaine après l'opération, privilégier des activités faciles comme des jeux calmes à l'intérieur, des jeux à l'ordinateur et regarder la télévision. Éviter les activités intenses, le terrain de jeu et les sports de contact. Vérifiez auprès du médecin de votre enfant quelles sont les activités permises.
Bains et douches
Demandez au médecin si votre enfant peut prendre un bain ou une douche. Certains médecins préfèreront que votre enfant se lave dans le bain au lieu de la douche après une opération. Vérifiez auprès de votre médecin s'il est permis à votre enfant de se laver les cheveux, car l'eau pourrait couler dans ses yeux. Vous ne devriez laver le visage de votre enfant qu'avec une serviette propre et de l'eau.
École et garderie
En général, les enfants ne devraient pas aller à l'école ni à la garderie pendant les 2 premiers jours qui suivent une opération. Veuillez vérifier avec le médecin. Faites part au superviseur ou à l'enseignant de votre enfant de toute restriction quant aux activités.
Natation
Se baigner est interdit les 3 premières semaines qui suivent l'opération. Veuillez vérifier avec le médecin.
Rendez-vous de suivi après l'opération
Pour vérifier que l'opération est réussie, les rendez-vous de suivi sont aussi importants que l'opération elle-même. Votre enfant aura normalement 3 rendez-vous de suivi :
- dans la semaine qui suit l'opération;
- 4 à 6 semaines après l'opération;
- 3 à 6 mois après l'opération.
Vérifiez auprès du médecin de votre enfant quand il faut prendre le premier rendez-vous de suivi.
Écrire la date et l'heure du premier rendez-vous ici :______________________
Lunettes ou pansement après l'opération
Si votre enfant avait besoin de lunettes avant l'opération, il en aura probablement encore besoin après. Si l'opération aide à remettre les yeux de votre enfant parallèles, c'est seulement une partie du traitement, car l'opération à elle seule ne suffit pas pour tous les enfants. Parfois, il est aussi nécessaire d'apposer un pansement sur l'œil.
Si votre enfant a besoin d'un pansement, le médecin vous le dira et vous l'expliquera.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, appelez le médecin qui a opéré votre enfant.
Incrivez les coordonnées du médecin de votre enfant ici:
Nom: ________________________________
Numéro de téléphone: __________________________
À l'hôpital SickKids:
Les ophtalmologistes ont leurs propres instructions à propos de la chirurgie correctrice du strabisme. Assurez-vous de que le coordinateur de votre médecin vous donne une copie de ses instructions.