Une fois que votre enfant est équipé de son fixateur, il devra s’adapter aux changements de sa routine et à ses capacités à réaliser les tâches de la vie quotidienne.
Rendez-vous de suivi
Lorsque votre enfant sera autorisé à rentrer à la maison avec son fixateur, il devra retourner à la clinique :
- une fois par semaine pendant la phase de correction ou d’allongement
- une fois par mois pendant la phase de consolidation (ou de guérison) .
À la maison avec un fixateur
La plupart des enfants seront autorisés à mettre du poids sur le membre opéré tout de suite après l’intervention chirurgicale. Cela peut être douloureux ou inquiétant au début, mais sachez que ceci est sécuritaire. Votre enfant pourrait avoir besoin de béquilles, d’un ambulateur ou d’une chaise roulante.
Vous devrez songer aux répercussions qu’aura la limitation de mouvement de votre enfant sur sa capacité à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, y compris monter et descendre les escaliers et aller à la salle de bain. Vous pourriez aussi devoir planifier du temps supplémentaire pour monter dans la voiture et en sortir ou pour vous déplacer dans les transports en commun.
À l’école avec un fixateur
Les enfants portant un fixateur interne ou externe peuvent habituellement retourner à l’école dès qu’ils sont rétablis de leur opération. Vous, ainsi que le personnel enseignant, devriez encourager votre enfant à retourner à l’école dès que possible.
Si vous entrevoyez que votre enfant ne pourra pas aller à l’école pendant plusieurs semaines après son intervention chirurgicale, vous pourriez demander de l’aide à son école afin que votre enfant reçoive des cours particuliers à domicile. Une lettre écrite par le chirurgien de votre enfant pourrait vous aider dans vos démarches. Cependant, gardez à l’esprit que les enfants sont habituellement plus heureux à l’école entourés de leurs amis, plutôt que seuls à la maison toute la journée.
Comment préparer le retour de votre enfant à l’école après l’intervention chirurgicale
L’école de votre enfant devra préparer un plan d’intervention afin d’aider votre enfant à son retour. Il est recommandé de prévenir les personnes responsables de l’école de l’intervention chirurgicale à venir de votre enfant aussitôt que possible afin de faciliter la mise en œuvre de ce plan d’intervention. Voici quelques points à aborder avec les personnes responsables de l’école de votre enfant.
Quel moyen de transport votre enfant utilisera pour se rendre à l’école et en revenir
- Votre enfant pourrait devoir prendre un autobus ou un taxi adapté.
Se déplacer entre les cours
- Votre enfant pourrait avoir besoin de plus de temps, ou de périodes de temps où les autres élèves sont absents des corridors, pour se déplacer d’un cours à l’autre.
Monter et descendre les escaliers
- - Votre enfant pourrait avoir besoin de plus de temps pour monter ou descendre les escaliers. L’utilisation d’un ascenseur pourrait être le meilleur choix, selon la disponibilité.
Utiliser les toilettes
- L’utilisation de toilettes pour personnes à mobilité réduite est l’option la plus sécuritaire.
Participer aux cours d’éducation physique
- Si votre enfant réussit à se déplacer aisément sans ambulateur ni béquilles, il pourrait être autorisé à participer aux cours d’éducation physique avec les élèves de sa classe.
- Si votre enfant ne peut se déplacer aisément sans aide, il serait préférable qu’il pratique ses exercices de physiothérapie pendant le temps alloué au cours d’éducation physique.
- Lorsque le chirurgien enlèvera le fixateur, votre enfant sera guidé vers un retour aux activités normales. En général, il devra s’abstenir de pratiquer tout sport de contact ou avec impact pendant une période d’une année suivant le retrait du fixateur.
Gestion des médicaments
- Consultez l’école de votre enfant au sujet de leur politique de gestion des médicaments d’ordonnance. Ces politiques peuvent être différentes d’une école à l’autre.
Absence de l’école pour l’intervention chirurgicale ou les rendez-vous de suivi
- Prévenez les responsables de l’école que votre enfant devra s’absenter pour une ou deux semaines au moment de son intervention chirurgicale, pour une journée complète par semaine pendant la phase de correction ou d’allongement, ainsi qu’une journée par mois pendant la phase de guérison.
Les changements à apporter aux vêtements de votre enfant
Si votre enfant doit porter un fixateur externe, comme un fixateur Taylor Spatial Frame ou un rail monolatéral, sachez que ceux-ci sont assez encombrants et peuvent s’accrocher dans les vêtements. Ils peuvent également endommager la literie, les meubles rembourrés, les planchers et les sièges de voiture. Vous pourriez apporter les modifications suivantes aux vêtements de votre enfant afin qu’il puisse les porter par-dessus son fixateur :
Choix vestimentaire
- des pantalons d’entraînement boutonnés détachables, des pantalons d’entraînement avec bouton-pression le long de la jambe ou des shorts;
- des jupes ou des robes amples.
Modifications aux vêtements
- Vous pouvez élargir un article de vêtement en décousant une couture et en y cousant un morceau de tissu additionnel. Vous pouvez également ajouter un morceau de tissu à l’aide de crochets et de boucles, de bandes Velcro ou de boutons.
- Vous pouvez élargir des sous-vêtements ajustés en ajoutant des boutons pressions, des lacets ou des bandes Velcro sur les côtés.
Protection de la literie et des meubles rembourrés
- Vous pouvez fabriquer sur mesure un sac en tissu qui sera placé par-dessus le fixateur externe afin de protéger les meubles et la literie. Certains patients utilisent de vieux draps.
Soulager la douleur
Il existe plusieurs options pour soulager la douleur une fois revenu à la maison. Assurez-vous de discuter des options possibles avec le chirurgien de votre enfant.
Important: Ne jamais donner à votre enfant des médicaments anti-inflammatoires tel que l’ibuprofène au cours du traitement. Ces médicaments peuvent ralentir ou même empêcher la guérison osseuse dans certains cas comme la reconstruction d’un membre.
Prendre une douche, prendre un bain ou nager
Le chirurgien de votre enfant vous indiquera quand ce dernier pourra recommencer à prendre sa douche. Ceci est habituellement permis deux semaines après l’intervention chirurgicale, lorsque les sites d’implantation des vis et des broches sont propres et secs.
Consultez le chirurgien de votre enfant pour connaître à quel moment il sera sécuritaire pour lui de nager dans des piscines privées ou publiques, ou encore dans l’océan. Afin de réduire les risques d’infection, votre enfant ne pourra pas se laver ou se baigner dans des lacs jusqu’au moment où son fixateur sera enlevé.
Tabagisme
Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire peuvent ralentir et parfois arrêter la guérison osseuse. Un ralentissement de la guérison signifie une prolongation du port du fixateur pour votre enfant. Ceci augmente aussi le risque de complications telles que les infections. Il est donc essentiel que votre enfant évite les endroits enfumés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Alimentation
Au cours du traitement, votre enfant doit se nourrir de façon saine et équilibrée afin de fournir à l’os les nutriments dont il a besoin pour croître et guérir et de permettre au système immunitaire de combattre les infections.
Le chirurgien pourrait recommander que votre enfant :
- consomme plus de calories qu’à l’habitude, ce qui lui donnera l’énergie nécessaire afin de se rétablir;
- prenne des suppléments de calcium et de vitamine D, pour favoriser la croissance osseuse et maintenir la santé des os.
La prise de suppléments alimentaires est recommandée même si votre enfant a une alimentation riche en calcium et en vitamine D. De cette façon, vous serez assuré que les besoins de votre enfant seront comblés quotidiennement.