L’allongement et la reconstruction d’un membre constituent un traitement complexe pour remédier à la malformation d’un membre ou à l’inégalité de longueur de deux membres. L’intervention chirurgicale n’est que la première étape importante dans le traitement pour votre enfant.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des diverses étapes dans le parcours de votre enfant avant et surtout, après l’intervention chirurgicale.
Avant l’intervention chirurgicale
Aiguillage
Si votre médecin de famille est d’avis que votre enfant pourra tirer avantage d’une intervention chirurgicale d’allongement ou de reconstruction d’un membre, il vous aiguillera vers un chirurgien orthopédiste spécialisé dans cette discipline.
Premier rendez-vous en clinique
Lorsque vous amenez votre enfant pour la première fois à la clinique de reconstruction des membres, vous devrez vous inscrire à la clinique de chirurgie orthopédique. Une fois inscrit, votre enfant devra d’abord passer une radiographie, puis rencontrera le chirurgien de la clinique.
Celui-ci fera le point sur la situation par rapport à votre enfant, l’examinera, puis vous présentera les possibilités de traitement qui s’offrent à lui. Il pourra s’agir d’un fixateur externe, comme le fixateur externe Taylor Spatial Frame (TSF), le fixateur monolatéral à rail ou le clou intramédullaire motorisé. Votre enfant et vous pourrez rentrer chez vous et réfléchir à la possibilité de traitement qui vous convient le mieux.
Séance de formation
Après votre première visite à la clinique, vous retournerez à l’hôpital pour suivre une séance de formation fournie par un praticien en physiothérapie afin de vous aider tous les deux à mieux comprendre l’intervention chirurgicale. Le praticien indiquera ce à quoi vous attendre avant, pendant et après l’opération, notamment en ce qui concerne le port par votre enfant d’un fixateur à un membre. Il serait souhaitable que vous prépariez à l’avance toutes les questions que vous souhaitez poser au cours de la séance afin de pouvoir discuter ouvertement de l’intervention et du plan de traitement.
Rendez-vous de suivi
Après avoir réfléchi aux possibilités d’une intervention chirurgicale de reconstruction d’un membre pour votre enfant, vous retournerez à l’hôpital avec votre enfant pour un rendez-vous de suivi. Vous devrez à ce moment choisir la possibilité qui convient le mieux à votre enfant au cours de votre deuxième rencontre avec le chirurgien. Si vous choisissez l’intervention chirurgicale, la prochaine étape consistera à réserver une date pour l’opération.
L’intervention chirurgicale
L’intervention chirurgicale d’allongement et de reconstruction d’un membre dure généralement de trois à quatre heures. Pendant l’opération, le chirurgien devra sectionner l’os. Il devra ensuite placer un fixateur interne ou externe au membre de votre enfant afin que son os puisse s’allonger ou se redresser progressivement au fil des semaines ou des mois à venir.
Une fois l’intervention terminée, le chirurgien vous renseignera sur son déroulement. Vous pourrez ensuite visiter votre enfant à la salle de réveil. Celui-ci devra rester à l’hôpital pendant trois à cinq jours par la suite.
Après l’intervention chirurgicale
La reconstruction d’un membre comporte trois grandes étapes : le temps d’attente, la correction et la consolidation.
- Le temps d’attente est la phase initiale de repos d’un membre pour la préparation à sa correction.
- La correction est la phase consistant au redressement ou à l’allongement progressif du membre vers sa nouvelle position.
- La phase de consolidation est la période pendant laquelle un fixateur est porté pour la guérison et le renforcement de l’os.
L'attente
L’attente correspond au « délai » au cours duquel votre enfant devra rester au repos afin que de nouvelles cellules osseuses se forment à l’endroit où l’os a été sectionné. Cette partie du traitement s’amorce dès la fin de l’intervention et dure habituellement de cinq à sept jours, jusqu’à ce que l’on pose et ajuste un fixateur pour la première fois.
Votre enfant devra séjourner à l’hôpital pendant au moins une partie de cette phase de traitement. Il aura peut-être besoin d’un ambulateur, de béquilles ou d’un fauteuil roulant après l’intervention. Le moyen de déplacement dépendra de l’âge de votre enfant, de son degré de confort et du poids que le chirurgien lui permettra de mettre sur son membre. La plupart des enfants peuvent mettre tout leur poids sur leur membre dès les premiers jours suivant l’intervention.
Correction ou allongement d’un membre
La correction d’un membre est effectuée à l’aide d’un fixateur interne ou externe qui est ajusté afin de redresser le membre. Son allongement est effectué par un fixateur ajusté pour allonger l’os (et le membre lui-même). Ces deux processus peuvent se dérouler simultanément, si nécessaire.
L’os de votre enfant gagnera généralement un millimètre par jour. Cette étape pourra durer de deux semaines à trois mois selon le nombre d’os que votre enfant a à corriger ou à allonger.
L’un de vous se chargera du réglage quotidien du fixateur. Le physiothérapeute vous montrera la procédure avant la sortie de votre enfant de l’hôpital.
Vous et votre enfant devrez retourner à la clinique d’orthopédie une fois par semaine pendant la phase de correction ou d’allongement. Le chirurgien ou le praticien en physiothérapie examinera les progrès réalisés. Vous rencontrerez aussi un physiothérapeute qui passera en revue les exercices que votre enfant devra faire. À chaque visite à la clinique, votre enfant passera d’autres radiographies afin que le chirurgien évalue l’évolution de la correction ou de l’allongement du membre.
Consolidation
La consolidation est la phase au cours de laquelle commenceront la guérison et le redressement de l’os de votre enfant. Cette partie du traitement s’amorce dès la fin de la phase de correction ou d’allongement. Sa durée est généralement de plusieurs mois et correspond souvent au double de la durée de la phase de correction ou d’allongement.
Votre enfant continuera de porter le fixateur tout au long de cette phase. En moyenne, un enfant porte l’appareil pendant environ un mois par chaque centimètre d’allongement ou de correction. Par exemple, si l’allongement prévu est de 5 cm, votre enfant devra porter l’appareil pendant environ cinq mois.
Vous devrez retourner à la clinique une fois par mois au cours de cette phase afin que le chirurgien contrôle l’état de guérison et que le physiothérapeute passe en revue les exercices que doit faire votre enfant. Celui-ci passera une radiographie à chaque visite.
Une fois la guérison de l’os complète, votre enfant devra subir une autre intervention chirurgicale pour le retrait du fixateur. Si votre enfant porte un fixateur externe, il est possible qu’il doive porter un plâtre jusqu’à quatre semaines après le retrait.
Récupération des capacités
À cette étape, votre enfant devrait pouvoir supporter son poids entièrement sur le membre opéré. S’il ne se sent pas à l’aise de marcher seul, il pourra demander d’utiliser des béquilles ou un ambulateur pendant quelques semaines.
Après le retrait de son fixateur, votre enfant sera orienté vers la reprise de ses activités normales. Une reprise progressive de ses activités sera conseillée. Afin de protéger l’os nouvellement formé contre une rupture ou une flexion, votre enfant devra éviter les sports de contact jusqu’à un an après le retrait de l’appareil.
Votre enfant devra retourner à la clinique tous les trois à six mois jusqu’au recouvrement des capacités complètes de son membre.