Allongement et reconstruction d’un membre : fixateur externe Taylor Spatial Frame (TSF)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez de quelle façon le fixateur externe TSF fonctionne pour allonger ou corriger le membre de votre enfant.

À retenir

  • Le fixateur externe TSF est formé de deux anneaux complets ou partiels qui sont connectés à six tiges, ou vérins. Il est attaché au membre de votre enfant par des fils ou des broches de métal au cours de l’intervention chirurgicale.
  • Vous obtiendrez une ordonnance précisant quel vérin ajuster à quelle date et de combien. Suivez toujours l’ordonnance jusqu’à ce que l’équipe de soins de santé de votre enfant vous avise autrement.
  • Vous serez formés sur la façon d’ajuster le cadre et de suivre l’ordonnance avant que votre enfant ne quitte l’hôpital. Appelez l’équipe de soins de santé de votre enfant si les vérins sont trop tendus pour les ajuster.
  • Votre enfant pourra soutenir son poids sur le membre opéré une fois le fixateur externe TSF mis en place.
Un fixateur externe TSF peut être attaché à un seul ou aux deux membres en fonction des besoins de votre enfant.

Le Taylor Spatial Frame est un fixateur externe circulaire. Il peut allonger graduellement les membres, corriger des difformités ou repositionner un os fracturé (brisé).

Le cadre est composé d’au moins deux anneaux complets ou partiels qui sont connectés par six tiges. Ces tiges sont appelées vérins. Chaque vérin peut être ajusté afin d’allonger ou de raccourcir, au besoin.

En fonction de la situation, il est possible d’utiliser plus d’un cadre sur un même membre ou de corriger plus d’un membre à la fois.

De quelle façon le fixateur externe TSF est-il fixé au membre?

Au cours de l’intervention chirurgicale, le cadre est attaché au membre avec des fils ou des broches en métal.

Le chirurgien sectionnera l’os par une procédure appelée ostéotomie. L’ostéotomie sera pratiquée dans une section de l’os entre les deux anneaux du cadre.

Le chirurgien de votre enfant décidera de la forme exacte et du type de cadre dont votre enfant aura besoin après avoir pris en considération le type d’allongement du membre ou la correction de difformité requis pour votre enfant.

Le fonctionnement du cadre

Conception

Les anneaux et les vérins du fixateur externe TSF sont disponibles en plusieurs grandeurs et peuvent être assemblés afin de créer un cadre adapté à un membre de n’importe quelle forme ou grandeur.

Les six vérins permettent de déplacer les anneaux circulaires dans six directions différentes. Cela signifie que l’os peut être allongé, raccourci, incliné ou pivoté dans presque toutes les directions possibles simultanément. Ainsi, le fixateur externe TSF peut corriger des difformités des membres très complexes.

Note : Les vérins sont disponibles en plusieurs longueurs différentes. L’équipe de soins de santé de votre enfant pourrait avoir à les changer à l’occasion au cours de rendez-vous en clinique afin de permettre au membre d’être allongé ou corrigé adéquatement.

Fixateur externe Taylor Spatial Frame (TSF)Les anneaux et vérins adjustables sur le fixateur externe Taylor Spatial Frame

Ajustements planifiés

Le fixateur externe TSF est utilisé avec un logiciel permettant d’établir une ordonnance précise similaire à un programme à suivre pour l’ajustement des vérins sur le cadre. Le logiciel établit cette prescription à partir d’informations entrées par le chirurgien de votre enfant à propos de l’asymétrie ou de la difformité des membres de votre enfant. L’ajustement des vérins à chaque jour selon l’ordonnance permettra de déplacer graduellement l’os vers sa nouvelle position.

Le logiciel peut également générer des images montrant :

  • l’aspect du membre avant le traitement;
  • l’aspect du membre alors que les corrections progressent;
  • l’aspect du membre une fois le traitement achevé.

Le chirurgien peut comparer ces images avec les radiographies de votre enfant avant et au cours du traitement. Cette comparaison permet de vérifier que les os s’alignent correctement entre eux et qu’ils guérissent à la bonne vitesse. Elle permet aussi au chirurgien de votre enfant d’ajuster finement le programme à suivre afin de s’assurer que le membre guérira dans la meilleure position.

Le fixateur externe TSF est aussi accompagné d’une application pour téléphone intelligent qui vous avertit d’effectuer l’ajustement au cadre prescrit chaque jour. Cette application informe aussi le chirurgien de la progression du traitement afin qu’il sache que tout se déroule comme prévu.

De quelle façon doit-on ajuster le fixateur externe TSF?

L’ajustement du fixateur externe TSF est très simple à réaliser. L’équipe de reconstruction du membre de votre enfant vous montrera comment ajuster le cadre et suivre l’ordonnance avant que votre enfant ne quitte l’hôpital.

Ajustements initiaux

Ordonnance

Chacun des six vérins du cadre :

  • a une couleur unique;
  • est numéroté;
  • a une bague d’ajustement;
  • est gradué, de façon similaire à une règle.

Au cours de l’intervention chirurgicale, le chirurgien placera les repères argentés à un chiffre déterminé sur chaque vérin. De cinq à sept jours après l’opération, vous commencerez à tourner la bague d’ajustement sur les vérins. Tourner la bague d’ajustement permettra d’allonger ou de raccourcir le vérin. Vous pouvez regarder les graduations sur chaque vérin pour voir le changement de longueur.

L’ordonnance donnée par le chirurgien vous indiquera quel vérin ajuster, quand l’ajuster et quel ajustement faire. Cela ressemblera à l’exemple suivant.

Tourner les bagues d’ajustement

Vérins de fixateur externe Taylor Spatial FrameBague d’ajustement, couleur et nombre, et repères numérotés sur les vérins de fixateur externe Taylor Spatial Frame

Certains vérins ont une vis de blocage au-dessus du marqueur de couleur. Vous aurez besoin de desserrer cette vis à la main avant de faire des ajustements, et de la resserrer une fois les ajustements faits.

  • Chaque bague d’ajustement porte une flèche et un signe plus (+);
  • tourner dans la direction du signe + (en suivant la direction de la flèche) allongera le vérin;
  • tourner dans le sens inverse du signe + raccourcira le vérin;
  • vous devrez tourner les vérins trois fois par jour.
    • Première session : tourner uniquement les vérins 1 et 2.
    • Deuxième session : tourner uniquement les vérins 3 et 4.
    • Troisième session : tourner uniquement les vérins 5 et 6.

Important : En fonction du type de correction prévue, vous n’aurez peut-être pas à ajuster tous les vérins. En plus, vous pourrez avoir à allonger certains vérins tout en raccourcissant certains autres. Suivez TOUJOURS l’ordonnance de votre enfant afin de voir quels changements sont nécessaires.

Points de vérification pour l’ajustement du fixateur externe TSF

  • Chaque matin, avant de faire les ajustements, vérifiez les chiffres sur chaque vérin pour vous assurer que vous commencez exactement où vous avez fini la veille.
  • Avec le temps et la progression de l’ordonnance de votre enfant, le vérin pourrait devenir plus tendu et difficile à tourner. Si vous ne pouvez pas tourner un vérin, car il est trop tendu, communiquez avec l’équipe de soins de santé de votre enfant.
  • Continuez de suivre l’ordonnance de votre enfant jusqu’à ce qu’un membre de son équipe de soins de santé vous avise autrement.

Est-ce que l’ajustement du cadre fera mal à mon enfant?

Le cadre corrige le membre très lentement, en général de 1 mm à chaque jour. Ce n’est donc pas habituellement douloureux.

Est-ce que mon enfant doit prendre certaines précautions avec le fixateur externe TSF?

Le cadre est très solide. Votre enfant ne doit pas s’inquiéter de le briser ou le plier.

Votre enfant sera capable de supporter son poids entièrement sur le membre immédiatement après l’intervention chirurgicale et pourra participer à toutes ses activités normales s’il se sent à l’aise de le faire.

Dernières mises à jour: août 31 2015