Un spica de la hanche est un type spécial de plâtre qui maintient en place l’articulation de la hanche ou la cuisse.
Votre enfant pourrait avoir besoin d’un spica de la hanche, ou d’un corset en plâtre, dans les situations suivantes :
- pour maintenir ensemble les extrémités d’un os cassé (fracture) pour assurer une guérison convenable
- pour empêcher le déplacement d’un membre à la suite d’une chirurgie
- pour rectifier une déformation, tels que le pied bot ou une malformation de la hanche
La longueur du spica de la hanche varie en fonction de la lésion
Normalement, il s’étend à peu près du milieu de la poitrine jusqu’au-dessous des genoux. Si le problème se trouve dans les hanches ainsi que dans les cuisses, le plâtre s’étendra alors au-dessous d’un genou, dans la plupart des cas.
Un orifice est prévu dans le plâtre au niveau de l’aine, pour permettre d’uriner.
Un corset peut couvrir le tronc et un ou plusieurs membres. Il sert principalement dans le cas de petits enfants ayant des lésions de la colonne vertébrale.
Application du plâtrecast
Un médecin ou un technologue en orthopédie appliquera le plâtre, qui sera soit en fibre de verre soit en plâtre de Paris. Le plâtre a une matelassure molle, qui donnera une sensation de chaleur à votre enfant au moment de l’application.
Un plâtre en fibre de verre peut prendre jusqu’à 40 minutes pour sécher.
Un plâtre en plâtre de Paris peut prendre jusqu’à 48 heures pour sécher.
Certains plâtres sont une combinaison de fibre de verre et de plâtre. Ces plâtres peuvent prendre également jusqu’à 48 heures pour sécher.
Ne couvrez pas le plâtre afin de s’assurer qu’il sèche convenablement.
Soins à apporter au plâtre de votre enfant
Les consignes suivantes vous aideront à prendre soin du plâtre de votre enfant.
Maintenir le plâtre propre et sec
Pour maintenir la matelassure bien au sec, doublez le bord de l’orifice au niveau de l’aine avec des « pétales » d’une bande adhésive étanche à l’eau. Autrement dit, chaque bout de la bande adhésive doit chevaucher le bout adjacent à la manière des pétales d’une fleur. Assurez-vous que chaque bout de bande adhésive couvre au moins 5 ou 7 cm de matelassure à l’intérieur du plâtre. Normalement, l’infirmière ou le technicien en orthopédie vous indiquera comment le faire avant que votre enfant ne quitte l’hôpital.
Vous pouvez faire la toilette de votre enfant à l’aide d’une éponge. Prenez garde de ne pas mouiller le plâtre.
Si jamais le plâtre est mouillé, vous pouvez nettoyer l’endroit souillé avec un linge humide, puis le laisser sécher. Vous pouvez également utiliser un séchoir à cheveux réglé à « froid », pour sécher le plâtre.
Changement de couches et toilette de votre enfant
Si votre enfant est très petit, vous devez glisser une couche jetable d’une taille moins grande à l’intérieur de la partie avant et arrière du plâtre, et une couche plus grande doit être portée sur le plâtre.
Changez la couche au moins aux 4 heures ou dès que la couche est souillée pour éviter que le plâtre soit trempé par l’urine ou les selles. Sinon, le plâtre pourrait sentir mauvais et cela pourrait aussi être nocif pour la peau de votre enfant.
Si votre enfant a appris à être propre, assurez-vous que l’arrière du plâtre est protégé au moyen d’une pellicule étirable qui est bien bordée. Cette consigne est encore plus pertinente dans le cas d’une fille lorsqu’elle utilise un bassin afin d’empêcher l’entrée de l’urine derrière le plâtre. Les garçons pourraient se servir d’un urinoir.
Vous pouvez élever la tête et l’épaule de votre enfant pendant l’utilisation du bassin, ce qui empêchera l’urine de couler dans le plâtre.
La nuit, vous pouvez vérifier ou changer la couche au moment des changements de position.
Protéger le plâtre de l’endommagement
Assurez-vous que l’enfant ne marche pas, ne se met pas à genoux ou ne se lève pas sur le plâtre sans la permission du médecin. Ne pas pousser ni tirer sur la jambe qui est dans le plâtre. Ceci pourrait craquer ou briser le plâtre ou engendrer de la douleur ou une blessure à la jambe en question.
Assurez-vous que l’enfant ne met pas de petits objets ou de jouets à l’intérieur du plâtre. Également, essayez d’éviter que la nourriture ou des miettes entrent dans le plâtre. N’utilisez pas d’objets pointus, comme des aiguilles à tricoter ou des peignes, pour gratter la peau si votre enfant a des démangeaisons. Ceci pourrait causer de la pression, de l’irritation cutanée et de l’endommagement. Si votre enfant a souvent des démangeaisons, communiquez avec votre médecin.
Protéger la peau de votre enfant
Durant la nuit, faites tourner votre enfant toutes les 4 à 6 heures. Vous pouvez le faire tourner d’un côté à l’autre ou de l’estomac au dos. Demandez à votre enfant de garder ses bras au-dessus de sa tête, ce qui l’aidera à se tourner.
Assurez-vous que les orteils ou les talons ne s’appuient pas sur le lit ou ne frottent pas sur les draps, car ceci pourrait engendrer des lésions cutanées ou des ampoules.
Vous pouvez faire tourner votre enfant plus souvent si vous remarquez de la rougeur ou une lésion cutanée. Lorsque vous faites tourner votre enfant, vous pouvez profiter de l’occasion pour masser la peau.
N’appliquez pas de talc ou de poudre pour bébé à l’intérieur du plâtre.
S’assurer que le plâtre n’est pas trop serré
Vérifiez la couleur du membre atteint. Vous pouvez le comparer à l’autre membre. Les orteils et les pieds doivent être roses en couleur et chauds au toucher.
Si votre enfant peut vous comprendre, assurez-vous qu’il a la sensation lorsqu’on le touche. Demandez à votre enfant quatre ou cinq fois par jour de bouger ses orteils et ses pieds.
Si votre enfant est trop petit pour le comprendre, simplement chatouillez ses pieds pour vérifier s’il y a du mouvement.
Vérifiez le plâtre plus d’une fois par jour pour vous assurer qu’il n’y a pas de mauvaises odeurs. Remettez la bande adhésive « en pétales », au besoin.
Si vous détectez des changements continus de la couleur, de la sensation ou du mouvement des membres de votre enfant, ou si vous avez d’autres préoccupations, communiquez avec votre médecin.
Alimentation
Si votre enfant prend des analgésiques narcotiques pour une période prolongée, cela pourrait engendrer la constipation. De plus, si votre enfant ne bouge pas assez comme avant, cela aussi pourrait engendrer la constipation.
Pour prévenir la constipation, l’alimentation de votre enfant doit comporter des fibres et beaucoup de liquides.
Se déplacer
Un médecin décidera si votre enfant a besoin de béquilles ou non. Si des béquilles sont nécessaires, un physiothérapeute ou une infirmière apprendra à votre enfant comment s’en servir. Il y a des frais minimaux prévus pour l’utilisation de béquilles.
Si votre enfant est petit, un siège d’auto standard ne conviendra pas et il lui faudra un siège d’auto spécial. L’infirmière qui s’occupe de votre enfant sera en mesure de vous aider et de vous fournir tous les renseignements.
Communiquez avec votre infirmière au sujet des déplacements de l’école ou de chez vous.
Votre enfant peut faire toute activité pourvu qu’il arrive à le tolérer.
Soins à apporter à votre enfant après le retrait du plâtre
Après l’enlèvement du plâtre, la peau qui a été sous le plâtre sera sèche et squameuse. Vous devriez la soigner de la façon suivante :
- Lavez la peau plusieurs fois avec l’eau chaude et savonneuse.
- Appliquez de la lotion pour adoucir la peau.
- Ne grattez pas ou ne frottez pas la peau trop fort, car elle sera très tendre.
- Après 3 ou 4 traitements, la peau devrait regagner sa forme normale.
Un enfant plus âgé aura plus de poils. L’enfant perdra ces poils après quelques semaines.
À la suite de l’enlèvement du plâtre, on vous donnera plus de renseignements à propos des activités de votre enfant.
Votre enfant sera peut-être obligé de suivre de la physiothérapie afin d’apprendre des exercices qui l’aideront à reprendre ses forces et son amplitude de mouvement.
Revoir le médecin
Lorsque vous quittez l’hôpital, la date et l’heure du rendez-vous de suivi vous serez fournies, s’il est disponible. Sinon, on communiquera avec vous dans les prochains jours pour vous fournir cette information.
Enlever le plâtre
Le plâtre de votre enfant sera enlevé une fois que les os sont guéris. Le médecin de votre enfant prendra la décision concernant l’enlèvement du plâtre.
Une scie à plâtre électrique sera utilisée pour retirer le plâtre. La scie est grande et bruyante et il se peut que votre enfant soit effrayé. Avant d’entamer la procédure, on l’expliquera à vous, ainsi qu’à votre enfant pour qu’il soit plus à l’aise.
De plus, un protecteur d’oreille sera fourni à votre enfant.
À l’hôpital SickKids
Pour toute urgence, rendez-vous à l’urgence du centre hospitalier le plus proche avec votre enfant.
Vous pouvez aussi appeler ou visiter votre médecin de famille.
Vous pouvez également appeler l’unité d’orthopédie au 416-813-6948 pour parler à une infirmière.
Pour vos rendez-vous de suivi ou pour prendre rendez-vous, veuillez appeler au 416-813-5840 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
Pour communiquer avec un technologue en orthopédie, veuillez composer le 416-813-5785.