La colonne est divisée en trois parties : la colonne cervicale (cou), la colonne thoracique (milieu du dos) et la colonne lombaire (bas du dos). La colonne devrait avoir l’air relativement droite quand on la regarde de face ou de derrière. De ces points de vue, une colonne atteinte de scoliose présente une courbure sur le côté, habituellement en forme de S ou de C. On appelle une courbure en forme de S une double courbure. Une courbure en forme de C est aussi appelée une courbure simple.
Il y a cinq grands types de courbures :
Type I
Une courbure en forme de S qui touche la colonne thoracique (milieu du dos) et la colonne lombaire (bas du dos). Il y a deux courbes. La
courbe lombaire (bas du dos) est plus grande que la courbe thoracique (milieu du dos).
Type II
Une courbure en forme de S qui touche la colonne thoracique et la colonne lombaire. Il y a deux courbures. La courbure thoracique est plus grande que la courbure lombaire.
Type III
Une courbure en forme de C, plus petite, qui touche la colonne thoracique.
Type IV
Courbure en forme de C, plus grande, qui touche la colonne thoracique et lombaire.
Type V
Courbure en forme de S qui présente deux courbures dans la colonne thoracique. La courbure au milieu de la colonne thoracique est plus grande que celle du haut de la colonne thoracique.
Changements physiques
Quand une courbure se développe dans la colonne vertébrale, des changements se produisent aussi dans la cage thoracique, les épaules et les hanches. À mesure que la courbure augmente, la colonne vertébrale commence à se plier. Les côtes, qui sont jointes à la colonne, se plient donc aussi. Elles deviennent courbées ou plus prononcées d’un côté du corps. C’est qu’on appelle une protubérance.
On peut clairement voir la protubérance quand l’adolescent atteint de scoliose se penche pour toucher les orteils. La protubérance est beaucoup plus élevée sur le côté de la colonne où se trouve la courbure. Pour ce qui est des courbures importantes, la cage thoracique peut courber à un point tel que la poitrine entière peut jaillir d’un côté.
Certaines filles pourraient aussi remarquer qu’un sein est plus gros que l’autre. Les épaules sont aussi touchées. Habituellement, une épaule est plus haute que l’autre. Parfois, pour ce qui est des courbures plus prononcées, l’épaule est aussi poussée vers l’avant. Selon l’emplacement de la courbure, une hanche peut être plus haute que l’autre, ou encore pourrait jaillir sur le côté.