La plupart des enfants commencent à marcher entre l'âge de 12 et 14 mois en ayant leurs pieds bien à plat au sol. Par contre, certains enfants commencent à marcher sur la pointe des pieds. Cette démarche disparait habituellement de trois à six mois après l'apprentissage de la marche. Presque tous les enfants ne marchent plus sur la pointe des pieds à la fin de leur troisième année.
On parle de la marche idiopathique sur la pointe des pieds lorsqu'un enfant marche encore sur la pointe de ses pieds après l'âge de trois ans. Il se tiendra souvent debout avec ses pieds bien plats au sol, mais préfèrera se tenir sur ses pointes lorsqu'il marchera ou courra. Si votre enfant ne cesse pas de marcher sur la pointe des pieds après l'âge de trois ans, consultez un professionnel de la santé.
Caractéristiques de la marche idiopathique sur la pointe des pieds
Même si nous ne comprenons pas vraiment pourquoi certains enfants préfèrent marcher sur la pointe des pieds, nous savons que les enfants qui pratiquent la marche idiopathique sur la pointe des pieds :
- marchent sur la pointe des pieds autant à gauche qu'à droite;
- se balancent constamment sur leurs orteils;
- sont physiquement capables de suivre des enfants de leur âge;
- marchent avec les genoux bloqués;
- seront souvent capables de se tenir debout en ayant les pieds bien à plat au sol;
- ont souvent des antécédents familiaux de marche sur la pointe des pieds.
Aidez votre enfant à l'aide d'un programme d'exercice à la maison
Un programme d'exercice à la maison peut être très utile si votre enfant souffre de marche idiopathique sur la pointe des pieds. Le but de ce programme est d'étirer les muscles du mollet et de renforcer les muscles situés à l'avant des jambes. Ceci aidera votre enfant à adopter une démarche du talon vers les orteils.
Si les muscles du mollet de votre enfant sont tendus, ou si le mouvement de ses chevilles est limité, on vous enseignera des étirements à pratiquer à la maison avec lui. À la fin des étirements, des activités favorisant l'utilisation de ses muscles dans leur nouvelle position allongée devraient être pratiquées. Ces exercices seront nécessaires et bénéfiques aussi longtemps que votre enfant aura une démarche sur la pointe des pieds. Les exercices seront différents en fonction de son âge. La partie la plus importante de ce programme est de ne pas oublier d'avoir du plaisir avec votre enfant !
Étirements et exercices de renforcement pour les enfants de moins de six ans
Étirements du mollet
- Demandez à votre enfant de s'étendre sur le dos sur une surface confortable comme un lit ferme.
- Avec ses genoux bloqués et ses jambes reposant sur le lit, levez le pied de votre enfant vers sa tête, la cheville en dorsiflexion.
- Maintenez l'étirement à la fin du mouvement (en respectant les limites d'étirement de votre enfant) de 15 à 30 secondes. Votre enfant ne devrait pas ressentir de douleur.
- Ramenez le pied de votre enfant en position normale. Répétez l'exercice 10 fois pour chaque jambe chaque jour.
Étirement du tendon d'Achille
- Demandez à votre enfant de s'étendre sur le dos sur une surface confortable comme un lit ferme.
- Les genoux pliés, soulevez le pied de votre enfant vers sa tête, la cheville en dorsiflexion.
- Maintenez l'étirement à la fin du mouvement (en respectant les limites d'étirement de votre enfant) de 15 à 30 secondes. Votre enfant ne devrait pas ressentir de douleur.
- Ramenez le pied de votre enfant en position normale. Répétez l'exercice 10 fois pour chaque jambe chaque jour.
D'assis à debout
- Demandez à votre enfant de s'assoir sur une chaise ou un tabouret pour enfant.
- Placez vos mains en dessous de ses genoux en appliquant une pression modérée et constante, en guise de rappel de garder ses talons au sol.
- Demandez à votre enfant de se lever en maintenant ses talons au sol.
- Amusez-vous au cours de cet exercice en jouant au jeu de « tape m'en cinq » à souffler des bulles, à attraper des objets, installez-vous devant un miroir ou chantez des chansons.
Des exercices adaptés aux enfants de six ans et plus
Étirements des mollets
- Demandez à votre enfant de se tenir debout à une distance d'environ deux pieds (60 cm) d'un mur. Placez ses deux mains sur le mur à la hauteur de ses épaules.
- En tenant son genou droit bloqué, demandez-lui d'avancer son pied gauche vers le mur. Il devrait se pencher vers le mur jusqu'à ce qu'il ressente un étirement à l'arrière de son mollet droit. Assurez-vous que le talon de son pied droit soit bien à plat au sol.
- Maintenez l'étirement de 15 à 30 secondes.
- Répétez l'exercice 10 fois pour chaque jambe chaque jour.
Des exercices additionnels :
- Marcher sur place. Demandez à votre enfant de lever ses genoux bien hauts et ensuite de déposer son pied bien à plat au sol.
- Monter une côte.
- Marcher sur une surface irrégulière, comme un terrain de jeu ou du sable.
- Marcher sur les talons seulement. Garder les orteils en l'air en tout temps.
- Faire des accroupissements. En ayant les pieds bien à plat au sol, en ligne avec les hanches, demandez à votre enfant de pencher son corps jusqu'au sol en pliant ses genoux et ses hanches, mais en gardant sa poitrine vers le haut.
L'identification précoce de la marche sur la pointe des pieds afin d'éviter des troubles musculaires
Les enfants qui marchent sur leurs orteils peuvent développer des tensions aux muscles du mollet à l'arrière de leurs jambes et peuvent avoir une diminution de l'amplitude des mouvements de leurs chevilles. De plus, les muscles à l'avant de leurs jambes peuvent s'affaiblir. S'il y a de la tension et de la faiblesse, votre enfant aura de la difficulté à marcher sur ses talons. L'identification précoce de la marche sur la pointe des pieds peut aider à prévenir ces troubles musculaires.
Des chaussures pour votre enfant
Porter des souliers peut ne pas corriger la marche sur la pointe des pieds. Par contre, porter une chaussure adéquate peut aider votre enfant à abaisser davantage ses talons. Lorsque vous sélectionnez des chaussures pour votre enfant, ayez en tête les critères suivants :
- Choisissez une bottine avec une large semelle qui soutient bien le pied.
- Le soulier devrait être rigide ou ferme, il ne devrait pas être flexible vers le milieu de la semelle.
- L'arrière du talon devrait être rigide.
Des traitements additionnels
La marche idiopathique sur la pointe des pieds n'est pas une affection grave. Elle disparaît souvent spontanément et ne cause pas de problèmes graves à l'enfant hormis l'aspect esthétique. Votre enfant n'aura normalement pas besoin d'opération chirurgicale. En plus des exercices d'étirement et de renforcement, on compte parmi les traitements la pose répétée de plâtres des pieds et des chevilles, des orthèses ou une combinaison des deux. Vous pouvez discuter de ces options de traitement avec votre médecin. Même si votre enfant peut démontrer des améliorations à court terme en ce qui a trait à la longueur du muscle et à l'amplitude des mouvements de la cheville, il est important de comprendre que ces traitements n'assurent pas toujours l'atteinte d'une démarche normale du talon vers les orteils.