Vous avez subi une opération importante parce que votre colonne vertébrale était courbée ou déformée. La plupart des patients retournent chez eux au plus tard 5 jours après l’opération. Voici des suggestions qui vous aideront à poursuivre votre guérison une fois à domicile.
Liste de contrôle à domicile
Est allé à la selle depuis le retrait de la sonde de Foley | |
Médicament oral contre la douleur | |
Évaluation de la plaie par un infirmier autorisé ou praticien avant le congé de l’hôpital | |
Peut marcher sans aide S’est exercé à monter et à descendre l’escalier de la salle de physiothérapie | |
A des gaz et mange en petites quantités | |
La radio de la colonne après l’opération a été faite | |
A obtenu l’ordonnance d’analgésiques | |
La marche à suivre après le congé de l’hôpital a été expliquée au patient et à sa famille | |
Un plan de suivi a été dressé |
Que puis-je faire?
De retour à la maison, vous devriez devenir peu à peu plus actif. Par exemple, en marchant chaque jour plus loin et plus longtemps, vous souffrirez moins et vous retrouverez votre appétit. Quant aux écoliers, la majorité d’entre eux retournent à l’école 3 ou 4 semaines après l’opération.
Certains commencent par des demi-journées, puis passent des journées de plus en plus longues à l’école. Votre chirurgien vous fera savoir s’il a des restrictions quant à votre retour en classe.
Pendant au moins 6 mois, évitez de vous pencher trop en avant ou de faire de mouvements de torsion dans la région lombaire. Évitez également de participer à des activités comme la gymnastique, les sports de contact (football, basketball, hockey), le ski et le vélo. Votre chirurgien vous dira à quel moment vous pourrez vous y remettre sans danger. Il vous précisera aussi quand vous pourrez refaire de la natation.
Ne vous en faites pas si vous vous sentez fatigué quelques semaines après l’opération. N’oubliez pas qu’on ne se remet jamais d’une opération importante du jour au lendemain. Il se peut que vous deviez continuer à prendre vos suppléments de fer pendant environ 6 semaines après l’opération.
Soin de la plaie chirurgicale
Dans la plupart des cas, on vous retire votre pansement ou votre bandage avant de vous donner congé de l’hôpital. Vous aurez sur le dos des sutures cutanées Steri-StripMC fermant l’incision que le chirurgien vous a faite. Elles finiront par tomber, sinon faites-les enlever de 10 à 14 jours après l’opération. Avant de retourner chez vous, interrogez votre médecin ou votre infirmier sur le genre de sutures qu’on vous a posées. La plupart sont des sutures solubles qu’on n’a pas besoin de retirer. Cependant, il arrive que le chirurgien emploie plutôt des agrafes, que votre médecin de famille peut enlever de 10 à 14 jours après l’opération.
Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’infirmier à domicile après être sorti de l’hôpital. Par contre, vous devriez demander à un membre de votre famille d’examiner votre plaie chirurgicale tous les jours jusqu’à ce qu’elle se soit refermée. Il est important de vérifier si elle s’infecte. Si vous constatez une enflure, une sensibilité au toucher, une rougeur, un élargissement de l’incision, du pus ou un liquide nauséabond, vous devez en aviser le cabinet de votre chirurgien.
Prendre un bain
Vous pouvez commencer à prendre une douche 4 ou 5 jours après l’opération. Ce n’est pas grave si vous mouillez vos sutures Steri-StripMC. Nous vous suggérons d’utiliser un savon avec cordelette. Ainsi, vous n’aurez pas à vous pencher pour prendre le savon. Nous vous recommandons aussi de ne pas vous pencher pour vous asseoir dans votre baignoire. Votre médecin vous indiquera à quel moment vous pourrez prendre un bain.
Prendre vos analgésiques à domicile
Même s’il est probable que vous ayez mal les premières journées après votre congé de l’hôpital, la douleur devrait s’atténuer de jour en jour. Les analgésiques que vous prendrez chez vous seront de même nature que les comprimés ou le liquide qu’on vous administrait à l’hôpital. En général, vous aurez une ordonnance d’analgésique puissant appelé opioïde, de la morphine ou de l’oxycodone, par exemple. On vous donnait probablement de l’acétaminophène (Tylenol) à l’hôpital. Il est important de continuer à prendre de l’acétaminophène en plus du médicament plus puissant.
En prenant régulièrement des analgésiques à domicile, vous soulagerez la douleur. Après quelques jours, ne prenez le médicament plus puissant que lorsque vous en ressentez le besoin. Au bout d’un certain temps, vous aurez uniquement besoin d’acétaminophène. Évitez de prendre des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), comme de l’ibuprofène ou du naproxen, pendant trois mois après l’opération, car ils nuisent à la guérison et à la consolidation des os.
Manger et boire après l’opération
Il se peut que vous mangiez mal pendant une semaine ou deux après l’opération. Des repas légers et des goûters toutes les 2 ou 3 heures vous aideront à avoir un régime équilibré. Consommez chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, soit les produits laitiers; les légumes et les fruits; la viande, le poisson et la volaille; et le pain et les céréales.
Il est possible que vous souffriez de constipation en raison des analgésiques que vous prenez et de votre manque d’activité physique. Nous vous conseillons, contre la constipation, de suivre un régime alimentaire riche en fibres (comportant des céréales entières, des pains à grains entiers, des fruits frais, des légumes crus, etc.) et de boire beaucoup d’eau et de jus. On vous renseignera sur les médicaments – émollients fécaux, laxatifs, suppositoires et lavements – que vous devrez peut-être vous administrer si jamais il devient difficile ou douloureux d’aller à la selle.
Le port d’une orthèse (un corset) après votre opération
Votre médecin vous indiquera si vous devez porter une orthèse après l’opération. Cette orthèse sera moulée dans la salle d’opération. On vous expliquera en détail comment et quand la porter. Lorsque vous retournez à la clinique, le médecin vous dira si vous devrez continuer à la porter.
Quand reverrai-je le médecin?
Avant de recevoir votre congé de l’hôpital, on vous parlera de votre rendez-vous de suivi avec le chirurgien, qui aura lieu de 6 semaines à 3 mois après l’opération. Vous pourrez alors discuter avec lui de la possibilité d’accroître votre niveau d’activité physique.
Équipement et soins de réadaptation à domicile
En général, vous n’aurez pas besoin d’équipement particulier ni des services d’un infirmier ou d’un physiothérapeute une fois revenu chez vous. Si vous avez des besoins particuliers, nous vous prodiguerons des conseils et nous vous aiderons à prendre les dispositions nécessaires. Il se peut que les enfants souffrant d’un handicap physique aient besoin de se faire transférer dans un centre de réadaptation après l’opération. Dans ce cas là, c’est le cabinet du chirurgien qui s’occupera de ce transfert.
Quand solliciter des soins médicaux
Au moment du congé, on vous donnera des numéros de téléphone auxquels vous pourrez appeler depuis chez vous si jamais vous avez des questions.
Appelez dans les cas suivants :
- Vos bras ou vos jambes sont engourdis ou vous y ressentez des fourmillements, et cette sensation persiste même lorsque vous changez de position.
- Vous avez la nausée et vomissez depuis plus de 24 heures.
- Vous avez de la fièvre et votre température corporelle dépasse 38 °C.
- Vous avez constaté des symptômes d’infection de la plaie opératoire.
- La douleur empire ou les analgésiques demeurent sans effet.