Sans traitement, la courbure de votre adolescent peut s’intensifier. Son médecin et son chirurgien orthopédique peuvent évaluer si une intervention chirurgicale est la meilleure option.
Si votre adolescent est jeune, soit âgé d’environ neuf à treize ans et qu’il grandit encore, et si la courbure est moyenne à grande, la courbure augmentera à mesure qu’il continue de grandir. Sans traitement, la courbure augmentera probablement. Cela pourrait entraîner des déformations physiques et des douleurs occasionnelles. L’adolescent pourrait être moins en mesure de faire des activités physiques. Si la courbure devient importante, il pourrait avoir de la difficulté à respirer. Si l’opération est retardée jusqu’à l’âge adulte, la correction obtenue peut être moins importante, et la convalescence peut prendre plus de temps.
Si votre adolescent est âgé de 15 ans ou plus et est assez mature physiquement, qu’il a presque fini de grandir et que la courbure est petite ou moyenne (de 30 à 40 degrés), la courbure n’augmentera probablement pas. Si la courbure est de plus de 40 à 50 degrés, elle pourrait augmenter un peu, mais à un rythme très lent. En moyenne, ce genre de courbure augmente environ d’un degré par année. Dans ces cas, votre adolescent pourrait choisir « d’attendre pour voir » comment la courbure évoluera avant de décider de se faire opérer.
Il importe que votre adolescent et vous ayez une discussion ouverte avec le chirurgien orthopédique pour discuter de la situation particulière de votre adolescent. Les décisions au sujet des opérations reposent habituellement sur les risques et les bienfaits de se faire opérer. C’est que l’on appelle une décision éclairée.
Dans ces pages, vous trouverez les avantages et inconvénients de se faire opérer en comparaison aux avantages et inconvénients de ne pas se faire opérer. Ils reposent sur des études à court terme menées auprès d’adolescents et des études à long terme qui suivent les adolescents jusqu’à l’âge adulte.